Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 7 Mai 2021

1- Consommation : Une étude menée par le Service National d’Hygiène révèle une présence de bactéries dans les légumes que nous consommons

Dans son rapport suite à une étude menée dans les marchés et les grandes surfaces dans les régions de Dakar, Thiès et Louga, le Service national d’hygiène (SNH), révèle la présence dans les légumes vendus dans la zone des Niayes et dans certaines grandes surfaces de Dakar, de bactéries à l’origine de certaines maladies diarrhéiques. Par ailleurs, l’étude révèle une « forte prévalence » au niveau du persil, de la salade et de la menthe, a précisé Maïmouna Sow Kâ du Service National d’Hygiène. Selon Maïmouna Sow, les enquêteurs ont visité 16 lieux, pendant six mois, de septembre 2020 à février 2021. Sur les 871 échantillons analysés 108 sont revenus positifs, soit un taux de prévalence de 12,39%.

Ce qui pourrait s’expliquer par l’utilisation des eaux usées et les fientes d’oiseaux comme amendements, les fumiers, la présence de faune, la poussière et le péril fécal, a expliqué Mme Kâ, ingénieur en hygiène publique.
En outre, Maïmouna Ka, citée par dakaractu, rappelle que les salmonelles ubiquistes peuvent survivre plusieurs semaines en milieu sec et plusieurs mois dans l’eau et se retrouvent fréquemment dans les milieux aquatiques pollués, dans les sols après contamination par les déjections animales.

2- Cambriolages, attaques aux agents de santé : Les postes de santé de Thiarny à Linguère et de Boyar à Dioffior attaqués, les infirmières sérieusement blessées

Les agents de santé souffrent le martyr à Thiarny et à Boyar. Dans ce village situé près de Dioffior, la sage-femme chef de poste a été violemment attaquée par un malfaiteur qui s’est attaquée aussi à l’assistante infirmière. Le poste de santé a été délesté de beaucoup de matériels et d’argent. Les deux agents de santé ont été gravement blessés lors de l’attaque.

Dans la région de Louga, des individus non encore identifiés ont visité nuitamment le poste de santé du village de Khogué, situé dans la commune de Thiargny, dans le département de Linguère. Après avoir réussi à défoncer la porte principale du bâtiment, les malfaiteurs ont ouvert l’armoire qui servait de coffre-fort de la pharmacie où sont gardés les fonds tirés de la vente des médicaments et emporté toutes les recettes.

3- Barthélemy Dias sur le découpage de certaines localités de Dakar : « L’histoire retiendra que cette agression contre Dakar, se fait avec la complicité d’une certaine opposition » 

Dans une convocation adressée au maire de Bambilor par le sous-préfet, il est demandé à l’élu local de convoquer en urgence une réunion pour recueillir l’avis des conseillers sur le découpage administratif de certaines circonscriptions de Dakar. Barthélemy DIAS, qui a publié ladite convocation sur sa page citée par Walf, dénonce ce qu’il qualifie « d’agression contre Dakar ».

Sur le même sujet

 « L’histoire retiendra que cette agression contre Dakar, se fait avec la complicité d’une certaine opposition et dans les jours à venir nous prendrons nos responsabilités.
Tous les problèmes du Sénégal sont liés aux calculs  » des dealers de l’opposition  »
seule la lutte libère », a déclaré le maire de Mermoz.

4- Jules François Bocandé : 7 mai 2012- 7 mais 2021 : Le Sénégal se souvient

Le 7 mai 2012, le monde du football sénégalais était affligé par la disparition de Jules Bocandé, 54 ans. L’ex international sénégalais est décédé en France. Aujourd’hui encore, son souvenir est plus que jamais vif dans la mémoire de ceux qui l’ont connu. Son talent et son sens de l’engagement faisaient l’unanimité.

Il serait très difficile de dissocier le nom de Jules Bocandé au football sénégalais et africain. Joueur adulé de toute une génération, il a fait les beaux jours de la sélection sénégalaise. Leader incontestable, il a conduit les lions de la Teranga à plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, dont trois consécutivement. Il s’agit des CAN 1986, 1990, 1992. Reconverti entraîneur, il sera sur le banc de la sélection en 1994, rappelle senego

5- Air Sénégal lance la desserte Dakar-Washington via New-York

Air Sénégal va relier Washington via New York à raison de deux fréquences par semaine dès le 02 septembre prochain. A cette date, « Air Sénégal sera la seule compagnie africaine à effectuer des vols directs réguliers entre les Etats-Unis et le Sénégal ».

« Les vols seront opérés en Airbus A330 néo, d’une capacité de 290 passagers, dont 32 sièges en business, 21 en premium et 237 places en classe économique. En plus du wifi à bord, les passagers pourront profiter d’une franchise bagage de 46kg (deux pièces) et bénéficier du programme de fidélité (Teranga) très avantageux, que la compagnie a mis en place ». Selon Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal : « Cette nouvelle ligne s’inscrit dans l’expansion stratégique de notre réseau intercontinental. En plus, les Etats-Unis restent un marché hautement prioritaire pour notre diaspora bien représentée dans la zone. Par ce vol, Air Sénégal rendra les Usa encore plus accessibles, et donc une meilleure connectivité renforcera les liens économiques et socio-culturels solides entre les Usa et le Sénégal ».

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.