Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 7 Mai 2021

1- Macky Sall redessine la carte de la nouvelle banlieue, Keur Massar 46ème département du Sénégal

Selon le document rendu public par le sous-préfet de Bambilor, ce jeudi, Sangalkam et Jaxaay deviennent des arrondissements. Medina Thioub sera rattaché à la commune de Sangalkam et Niacoulrab à celle de Tivaouane Peulh et Niaga. Jaxaay va ainsi rejoindre le département de Keur Massar.

Avec la nouvelle configuration, la commune de Bambilor sera délestée de 5 villages, Kounoune, Kounoune Ngalap, Keur Daouda Sarr, Keur Ndiaye Lo, Cité Mbaba Guissé qui seront rattachés désormais à la commune de Sangalkam. Bambilor se retrouve avec 14 villages au lieu de 19. Créée en 2011, la commune de Jaxaay-Parcelles-Niakoulrap, faisait jusqu’ici partie du département de Rufisque. Mais avec le projet du nouveau redécoupage de la région de Dakar, elle va ainsi rejoindre le département de Keur Massar.

2- Lamine Diack en route vers Dakar :

Selon un de ses proches qui s’est confié à l’APS, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a reçu hier son passeport. « Il a reçu son passeport et rien ne s’oppose à son retour. Et ce sera fait incessamment », a dit cette source, dans des propos rapportés par l’APS.

Condamné par la justice française le 20 septembre dernier, à quatre ans de prison, dont deux fermes, pour son “implication dans un réseau de corruption destiné à cacher des cas de dopage en Russie”, Lamine Diack était en résidence surveillée depuis novembre 2015 en France.

3- Affaire du jakartaman tué par des policiers à Fatick : Le verdict est tombé

Deux ans de prison dont six mois avec sursis. C’est la peine infligée ce jeudi contre les cinq policiers cités dans le meurtre du conducteur de moto jakarta, Lamine Koïta.Lamine Koïta est décédé le 10 février 2020, lors d’une course poursuite avec des éléments de la Brigade de recherches de la police de Fatick.

L’autopsie qui a été réalisée sur le corps de Lamine Koïta au lendemain de sa mort, avait révélé “une mort naturelle à la suite d’une cardiopathie valvulaire et ischémique décompensée et une absence de signe traumatique et de trace de violence”. Des résultats que la famille de la victime avait réfutés avec véhémence, soutenant mordicus que Lamine Koïta a été tué par les policiers.

4- La Korité célébrée le 13 mai partout dans le monde, selon l’astrophysicien Nidhal Guessoum

Se basant sur les données scientifiques, le CFCM a décidé cette année de fixer à l’avance la date de l’Aïd el Fitr qui sera le jeudi 13 mai 2021. L’astrophysicien de renommée internationale, Nidhal Guessoum confirme ces mêmes données astronomiques.

Il affirme en effet que « le croissant lunaire ne sera pas visible le mardi 11 mai au soir dans pratiquement aucun endroit du monde. Il sera en revanche visible dans tout le monde musulman, dans le continent américain et africain, dans toute l’Europe et en France.

La date de l’Aïd el Fitr sera donc bien le jeudi 13 mai 2021. Et Seul Dieu est le plus Savant ! »

5- Le déficit plonge, recettes en baisse : Les « Caisses » de l’Etat en souffrance

Sur le même sujet

Côté Finances publiques, les choses ne sont toujours pas reluisantes. A la fin du premier trimestre de cette année, la gestion budgétaire a été caractérisée par une diminution des recettes budgétaires.

Les ressources, collectées à hauteur de 498,7 milliards, se sont contractées de 8,8% à la fin du premier trimestre 2021, tandis que les dépenses publiques se sont abaissées de 1,5% pour se situer à 1012,6 milliards. En conséquence, le déficit budgétaire est estimé à 513,8 milliards à fin mars 2021 contre 480,6 milliards à la même période de l’année dernière, renseigne la Direction de la prévision et des études économiques citée par Igfm.

6- Actu internationale

– Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique : « les conditions sont réunies pour une résurgence »

« Dans les pays africains, près de 4,6 millions de cas de Covid-19 ont été recensés et 123 000 personnes en sont malheureusement mortes. Comme le reste du monde, nous observons avec une grande inquiétude la situation déchirante en Inde. Sur le continent africain, il y a un potentiel pour une augmentation des cas. Avec les nouveaux variants qui circulent, les faibles niveaux de vaccination, la fatigue de la population et l’absence d’adhésion aux mesures préventives et l’assouplissement des restrictions, les conditions sont réunies pour une résurgence. Ce qui se passe en Inde ne doit pas se produire ici ; si nous nous préparons maintenant, nous ne paierons pas le prix plus tard », a alerté Dr Matshidiso Moeti.

-Vaccin anti-Covid-19 : La Russie lance le Spoutnik en une seule dose

La Russie a annoncé jeudi l’homologation d’une version « light» («légère») de son vaccin phare contre le coronavirus, le Spoutnik V, qui s’administre en une seule dose contre deux pour sa version de base. Selon un communiqué du Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui finance le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4%, contre 91,6% pour sa version en deux doses.

7- Actu sports

-Real de Madrid : Zidane serait sur le départ

L’élimination menace de provoquer des conséquences imprévisibles au sein de la Casa Blanca. Selon le média GOAL repris par senenews, la direction du club madrilène estime que Zinedine Zidane ne devrait pas rester sur le banc des Merengues la saison prochaine. A en croire le quotidien britannique, le technicien aurait transmis des signes pas du tout rassurants avant même le match retour à Stamford Bridge.

-Réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Mbour, Kaolack et Diourbel : Les 40 milliards viendront de la Chine

C’est Matar Ba qui en a fait l’annonce, hier sur Sud FM : « Pour ce qui est des 40 milliards annoncés pour la réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor et autres, ceci n’est pas prévu dans le budget consolidé d’investissement sénégalais. Il s’agit d’une coopération internationale avec la République populaire de Chine. C’est eux qui feront ces investissements pour les remettre à l’État du Sénégal via ces différents stades (Elimanel Fall (Diourbel) Demba Diop (Dakar) Caroline Faye (Mbour), Lamine Guèye (Kaolack). »

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.