Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 6 Mai 2021

1- Malgré les critiques tous azimuts : Macky Sall installe la DER comme le guichet unique de financement des jeunes et des femmes

Hier, en conseil des ministres, le chef de l’État a informé de sa décision de faire de la DER/FJ, « le guichet unique de financement de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ». C’est ainsi que cette structure de financement et d’accompagnement va, désormais, y procéder selon des critères économiques et sociaux déterminés. Une enveloppe globale, l’indication des financements destinés à chaque département, seront également définies par la délégation.
Dans le même sillage, sur l’intensification de la territorialisation des formations, des recrutements et des financements du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, le Président Macky Sall a rappelé au gouvernement, la nécessité de mettre en place une démarche interministérielle inclusive pour atteindre dans un mode Fast Track, les objectifs qu’il a assignés à ce sujet.
Il demande, ainsi, aux ministres en charge de l’Emploi, de l’Economie et du Travail, d’engager en relation avec les Ministres sectoriels, les opérations spécifiques relatives au recrutement spécial (par département et par commune) des 65.000 jeunes ciblés.
Le président de la République invite, en outre, le ministre en charge de l’Emploi à procéder à la décentralisation intégrale dans les départements, des dispositifs du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3 FPT) et du Fonds de Formation École – Entreprise, le Ministre de la Jeunesse procédera de même avec l’ANPEJ et le Service Civique National.

2- A quelques jours de la Korité : La Conacoc implose

Quelques semaines après avoir trouvé un consensus, en présence du ministre de l’intérieur, au sujet de la poursuite des activités de la commission nationale pour la coordination autour du croissant lunaire, voilà aujourd’hui qu’au sein de la structure, la frustration s’installe. En effet, l’Imam Oumar Diène dénonce l’attitude d’un des membres dénommé Bouchra Dièye qui a utilisé des moyens illégaux pour, au nom de la CONACOC, créer un cachet, faire des entêtes pour s’autoproclamer coordonnateur général et ainsi encaisser de l’argent en organisant des cérémonies religieuses. Selon, l’Imam Oumar Diène, le co-coordonnateur intérimaire, cette démarche solitaire viole les règles qui avait réuni les membres. En effet, l’Imam Diène rappelle que Bouchra Dièye avait fait la même chose il y a 22 ans. Il a donc juste récidivé en créant la même chose au sein de la commission. 
Ainsi, sa destitution est simplement demandée, car cette façon de faire ne rejoint pas les principes réglementaires de la CONACOC. Ceci intervient à quelques jours de la célébration de la fête de Korité où la commission est tenue de donner sa position sur le croissant lunaire…

3- Mauvaise passe : L’ancien maire de Thiadiaye arrêté, son homologue de la Patte d’Oie traîné en justice

Sur le même sujet

Cueillis ce vendredi, l’ancien maire de Thiadiaye et ses complices ont été placés sous mandat de dépôt. A en croire Libération, sous son magistère, Abdoulaye Diop utilisait les copies déposées à la mairie pour attribuer des terrains à des gens qui n’en étaient même pas au courant et les vendait.

Le maire de la commune de Patte d’Oie, aussi, est dans de beaux draps. Poursuivi en justice pour faux, usage de faux et abus de confiance, Banda Diop est accusé de détournement de 28 millions FCFA des caisses de la municipalité.” Dans sa parution de ce jeudi reprise par senego, le journal l’As renseigne que le maire est accusé par la vice-présidente de la commission sociale de la mairie, d’avoir “imité sa signature pour prendre l’argent des caisses de la municipalité”.

4- Eliminatoires de la Coupe du monde et stades non homologués : La FIFA sauve le Sénégal, les matchs reportés en septembre

« La FIFA – conjointement avec la CAF – est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022 », a annoncé la FIFA dans un communiqué rendu public ce jeudi.

5- Atepa-Aby Ndour : Le verdict est connu

Le tribunal correctionnel a reconnu, ce jeudi, Aby Ndour coupable de diffamation dans l’affaire l’opposant à Pierre Goudiaby Atépa. En effet, elle a été condamnée à trois mois avec sursis en plus d’une amende de 100.000 Fcfa. Aby Ndour devra aussi payer des dommages et intérêts à hauteur de 8 millions de Fcfa à l’architecte. Dans la foulée, les juges ont pris acte de la décision d’Atépa concernant son désistement en faveur de Simon Faye, Ahmeth Aïdara et du groupe D-média. Par ailleurs, l’affaire opposant le juge Téliko à Madiambal Diagne a été appelée à la barre le même jour avant d’être renvoyée au 20 mai prochain, selon Libération.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.