Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 5 Mai 2021

1- Troubles inter communautaires à Ndingler : Le préfet de Mbour suspend toute activité dans l’assiette foncière cédée à la Sedima

Face aux risques de conflits dangereux entre les populations de Ndengler et de Djilakh, le préfet prononce « la suspension temporaire des travaux d’exploitation agricole de l’assiette foncière d’une superficie d’environ quatre-vingt (80) hectares, objet du différend opposant la Sénégalaise de Distribution de Matériel avicole S.A (SEDIMA S.A) et les habitants du village de Ndingler. Les motifs sont des risques réels de troubles à l’ordre public liés à des menaces d’affrontements entre habitants de Ndingler et travailleurs de Sedima »

2- Propos de Cheikh Yerim Seck sur les audiences secrètes de patrons de presse au Palais : Mamoudou Ibra Kane, DG de Emedia, répond à CYS

Cette déclaration suspecte lundi sur Sen TV du patron de Yerimpost ne dérive outre mesure la trajectoire doctrinale du DG de emedia. « Si j’ai envie de voir le Président, je le ferai nuit ou jour et idem pour tous les leaders politiques », assène sèchement Mamoudou Ibra Kane cité par Senego.

Invitant à refuser cette tyrannie du soupçon, le DG de emedia dit ne détenir aucune carte de parti politique. Mais, en tant que journaliste, il a “ses convictions. Encore faudrait-il que les convictions des uns ne priment pas sur celles des autres”.

Malheureusement, ajoutera l’homme de communication, « la dictature de la politique prime sur tout au Sénégal ».

3- Concours international de mémorisation du Coran au Maroc : Le Sénégal remporte la 1ère, 2e et 3e place

Avec près de 84 participants en compétition, les jeunes sénégalais, Mouhamed Mahi Touré, âgé de 11 ans, et récemment lauréat du prix Senico 2021 est sorti premier de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran, avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat. Ceci pour la seconde fois depuis qu’il participe à ce concours de ladite fondation.  Mame Abdoul Aziz Touré trône à la deuxième place de la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.  Et la troisième place de la catégorie de mémorisation de l’intégralité du Saint Coran, avec la récitation selon la lecture Warch est ainsi remportée par Cheikh Diop, informe Dakaractu.

4- BAC : Pas d’épreuve anticipée de philosophie, toutes les épreuves se tiendront en même temps

Le Sénégal vient d’adopter une nouvelle réforme du baccalauréat. Désormais, il n’y aura plus d’épreuves anticipées de philosophie. Cette matière sera donc évaluée à la même date que toutes les autres disciplines. L’information a été confirmée par le directeur de la formation et de la communication, Mouhamed Moustapha Diagne, joint par Seneweb.

5- Délocalisation du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis : El Hadji Diouf exprime son désaccord

« Ce stade est le patrimoine des Saint-Louisiens et un stade de football doit être à l’intérieur d’une ville. Il crée une importante économie autour de l’infrastructure. Et il peut être à côté d’un supermarché et des boutiques autour. On n’a pas besoin d’un grand stade juste une infrastructure de 5000 places où les Sénégalais pourront travailler. Les populations en tirent profit. Je ne suis pas d’accord avec le maire de Saint-Louis et je fais appelle au maire Mansour FAYE d’écouter les Saint Louisiens et de faire ce qu’ils demandent. Qu’il ne touche pas au stade et trouve ailleurs un autre endroit pour son projet. Et je suis d’accord avec ceux qui disent ne touche pas à mon stade. Moi aussi je suis ‘Touche pas à mon stade’ », a confié l’ancien international sénégalais sur le plateau de « Salon d’honneur » de Walf.

6- Actu internationale

Sur le même sujet

-Bill Gates et Melinda décident de continuer à gérer leur fondation, malgré leur divorce

Cette fondation est d’ailleurs la plus emblématique et la plus importante de la philanthropie privée mondiale. Elle a dépensé quelque 53 milliards de dollars en 20 ans et emploie près de 1 600 personnes, selon son site officiel. Mais s’ils ne peuvent plus vivre ensemble, Bill et Melinda vont continuer à travailler ensemble. La fondation Bill et Melinda Gates va, en effet, demeurer et continuer sa mission, précise le communiqué. Avec ses 50 milliards de fonds, cette fondation va donc poursuivre son travail sur la santé, l’éducation et surtout le changement climatique, informe RFI.

-Trump pourrait retrouver son compte Facebook : Le verdict connu ce mercredi

Les Américains se réveilleront peut-être, mercredi 5 mai, pour découvrir un revenant sur leur réseau social favori. Le Conseil de surveillance de Facebook doit annoncer à 9 heures (13 heures Gmt) si Donald Trump peut de nouveau s’exprimer sur la plateforme aux près de trois milliards d’utilisateurs dans le monde.

Le cas de l’ex-président américain représente un test clé pour cette jeune structure, surnommée la « cour suprême » de Facebook, qui a été instaurée par Mark Zuckerberg en octobre 2020 pour s’occuper des affaires de modération les plus épineuses et controversées. (FR24)

7- Actu sports

-Homologation du Stade de Thiès : La fédération de football annonce que le Stade de Thiès ne peut plus accueillir les 2 prochains matchs du Sénégal. Mais ce qui sauve le Sénégal vient de la décision de la CAF de reporter les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde jusqu’au mois de septembre. Ce qui donnera un sursis au Sénégal pour trouver une solution

-Battus par le Manchester City (2-0), les joueurs PSG se font insulter…par l’arbitre

Selon plusieurs joueurs parisiens, l’arbitre néerlandais aurait tenu des propos insultants pendant la rencontre. Une confidence faite par Ander Herrera, d’abord, au micro de RMC Sport. « L’arbitre a dit « f*** off » à Leandro Paredes. Si on dit ça, on a une sanction de 3-4 matchs », a lâché le milieu de terrain espagnol, d’ordinaire toujours très policé dans ses sorties.Une version confirmée par son compère Marco Verratti. « L’arbitre m’a aussi insulté. Il m’a dit f*** you. Si moi je le dis, je prends 10 matchs. Mais lui, il ne prend rien… Il m’a insulté, il m’a dit f*** you. Moi je parle, mais jamais je n’insulte. Pour lui c’est normal, pour nous on prend 10 matchs. Bon, c’est comme ça. On va promettre qu’on va se battre encore chaque année pour gagner cette Ligue des Champions. »

-Surprise au Barça : Antoine Griezmann en route vers Manchester City

Le média espagnol Fichajes indique que Manchester City voudrait investir sur le Français Antoine Griezmann en cas de départ de Raheem Sterling, remplaçant à City depuis quelques temps. Ce dernier aurait perdu son statut d’indiscutable auprès de Pep Guardiola, qui lui chercherait un remplaçant viable. Sterling était notamment sur le banc à Paris lors de la demi-finale aller de C1 face au PSG. (Football365)

-José Mourinho atterrit à l’AS ROMA

La nouvelle a été officialisée ce mardi par le club italien. « L’AS Roma a le plaisir d’annoncer que José Mourinho sera le nouveau directeur technique de l’équipe première à partir de la saison 2021-22! Un accord a été trouvé avec le coach qui le liera au club jusqu’au 30 juin 2024 »

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.