1- Le gouvernement face à la presse/ Moussa Baldé bombe le torse : « c’est la meilleure campagne agricole et le meilleur hivernage que le Sénégal ait jamais connus ».
Le ministre de l’agriculture, Moussa Baldé, a profité de ce face-à-face avec la presse pour détailler les statistiques agricoles de la campagne 2020-2021. Il a donné les résultats définitifs validés lors de la réunion régionale de prévention des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest en début de ce mois d’avril :
Riz : 1.349.723 tonnes (+30% de la moyenne des 5 dernières années) – Mil : 1.144.750 tonnes (+44%) – Sorgho : 377.323 tonnes (+64%) – Fonio : 6761 tonnes (+70%) – Mais : 761 883 tonnes (+83%) – Arachide : 1.797.486 tonnes (+46%) – Niébé : 253.897 tonnes (+10%) – Sésame : 36.110 tonnes (+136%) – Manioc : 1.346.474 tonnes (+71%) – Coton : 20.163 tonnes (+16%) – Pastèque : 1.677.476 tonnes (+125%) – Horticulture : 113.000 tonnes exportés
Le ministre de l’agriculture a aussi confirmé ses propos tenus il y a quelques semaines. Pour Moussa Baldé, « c’est la meilleure campagne agricole et le meilleur hivernage que le Sénégal ait jamais connus ».
2- Trafic de faux billets : 1 milliard 500 millions trouvés à Yenne
La Division des investigations criminelles (DIC) a mis la main sur 1,5 milliard en billets noirs à Yenne (Mbour).
D’après le quotidien Libération qui vend la mèche, 7 suspects ont été arrêtés entre Dakar et Thiès.
Les faux billets étaient composés en coupures de 50, 100 et 500 euros.
À signaler qu’en janvier dernier, une saisie d’un même montant a été opérée aux Mamelles.
3- Bébés morts à Linguère : La gendarmerie écarte la piste criminelle, 2 infirmiers mutés à Louga, 1 contractuel démis
Nouveaux rebondissements dans l’affaire des bébés morts calcinés à l’hôpital Maguette Lô de Linguère.
Selon L’Observateur repris par Seneweb, l’enquête de la gendarmerie écarte la thèse de l’incendie criminel.
Le feu proviendrait de la table chauffante, dotée de six lampes d’une puissance de 60 watts chacune, selon la SENELEC dont l’expertise technique a été sollicitée.
Cependant, rapporte le journal, les mis en cause pourraient être poursuivis pour négligence.
À noter également que deux infir miers ont été mutés à Louga. Quant à leur collègue contractuel, il aurait démissionné.
4- Gestion de la pandémie du Covid-19 : Le Sénégal cité encore en exemple
Politique de tests, rapidité des résultats, soutien financier aux ménages, isolement des cas suspects, contrôle des frontières, clarté dans la stratégie de communication…
D’après Le Soleil, le Sénégal est encore cité, pour la deuxième fois, en exemple dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
L’organisme «Resolve to save lives», présent dans 81 pays, apprécie positivement la gestion de la pandémie dans notre pays.
Mieux, le rapport, publié hier, souligne la collaboration entre les services et un leadership fort dans la conduite de la lutte contre la Covid-19.
Pour rappel, il y a 7 mois, le Sénégal a été classé deuxième sur 36 États par le magazine américain Foreign Policy pour sa gestion de la crise du coronavirus.
5- Critiqué par les supporters du PSG pour sa prestation face à City : Gana Guèye s’excuse auprès de ses co-équipiers
Gana Gueye a tenu à s’excuser auprès de ses coéquipiers au lendemain de son exclusion face à Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des Champions.
Le Paris Saint Germain ne pourra pas compter sur Idrissa Gana Gueye pour la demi-finale retour contre Manchester City. Le milieu parisien a été exclu pour un tacle complètement raté sur Ilkay Gündogan. Une exclusion qui est venu au mauvais moment puisque Paris était mené 2-1, au Parc des Princes. Au lendemain de la défaite, Gana s’est excusé sur Instagram, tout en tentant de motiver ses coéquipiers pour la manche retour, prévu la semaine prochaine en Angleterre. « Désolé de vous avoir laissé́ tomber les gars, ce sera dur de ne pas pouvoir défendre nos couleurs avec vous au match retour, mais rien n’est fait, j’ai confiance en vous », a-t-il posté.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.