Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 28 avril 2021

1- Démission du directeur de l’hôpital de Linguère : Dr Abou Sarr étale ses états de service et états d’âme, « pour convaincre l’actuelle gynécologue de venir à Linguère, je me suis marié avec elle » … 400 millions laissés dans les caisses de l’hôpital…

Dr Abou Sarr a rendu le tablier, hier, en s’adressant directement à la presse, avant d’envoyer sa lettre de démission aux autorités. Dr Sarr en a profité pour faire des révélations sur les sacrifices consentis pour la gestion de l’hôpital Magatte Lo. Selon SourceA, le démissionnaire « pour convaincre l’actuelle gynécologue de venir à Linguère, je me suis marié avec elle. Tout ça, parce que les autres gynécologues ne voulaient pas rallier l’hôpital de Linguère. Le journal révèle que le ministre de la santé, de passage à l’hôpital, le ministre Diouf Sarr a refusé de saluer Abdou Sarr qui était à Touba au moment des faits. Pourtant les états de service du médecin sont irréprochables, selon le journal, avec plus de 400 millions laissés dans les caisses.

2- Mame Mbaye Niang sert une citation directe à Abdou Karim Guèye

 Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du président de la République, a servi une citation directe à Abdou Karim Guèye, alias Karim Xrum Xaax, pour diffamation.

Mame Mbaye Niang avait largué ses “bombes” sur le leader de Pastef, qu’il accuse d’être un pervers sexuel. Dans la foulée, le rappeur Abdou Karim Guèye avait révélé que Mame Mbaye Niang voulait rejoindre Pastef pendant les manifestations et demandait le numéro de téléphone de Sonko.

3- Programme d’urgence pour l’emploi : Abdou Karim Sall annonce le recrutement de 10.000 jeunes dès le 1er Mai

 Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, en a fait l’annonce, ce mardi, lors de la revue annuelle conjointe de son département. « Comme vous le savez, dans le cadre de la création d’emplois pour les jeunes, le président de la République a décidé pour cette année, de faire un recrutement assez important, notamment dans le domaine de la reforestation et du reboisement. A cet effet, nous pouvons espérer jusqu’à 10 mille emplois verts qui vont démarrer au plus tard le 1er mai 2021. Nous sommes en train de travailler sur la logistique, pour accueillir cette jeunesse », a fait savoir le ministre.

AKS de préciser les actions d’envergure de reboisement prévues cette année. « Nous allons mettre également le focus sur les établissements scolaires, sur les axes autoroutiers. En perspectives on peut dire que pour l’année 2021, la campagne de reboisement sera une campagne d’envergure », a-t-il ajouté.

4- Me Rassoul Johnson père de l’élève policier décédé : « Même si mon fils doit faire un an à la morgue, je veux que sa mort soit éclaircie »

Il y a eu quelques développements dans l’affaire Abdoul Kader Johnson, du nom de cet élève sous-officier de la police, décédé dans des conditions que son père juge encore floues. Ce dernier a révélé ce matin être déterminé à ne pas enterrer son fils tant que l’affaire n’est pas tirée au clair. L’homme, qui se garde de faire des accusations, révèle en outre, avoir reçu trois versions différentes. De son côté, la police ne compte pas communiquer sur l’affaire pour l’instant. (iGfm)

5- La sortie d’Adama Faye sur la Conacoc qui a secoué l’opinion : « Je demande ainsi tout bonnement la dissolution de la commission nationale d’observation du croissant lunaire, que « l’Etat prenne la responsabilité de mettre un terme à cette cacophonie qui n’honore pas le monde musulman »

 « Il est urgent que l’Etat, qui a pour sacerdoce de veiller à l’union des cœurs et des esprits et l’unité des religions dans leur diversité, prenne la responsabilité de mettre un terme à cette cacophonie qui n’honore pas le monde musulman. Des solutions, ou une solution existent et il faudrait avoir le courage et l’intelligence de la faire appliquer pour une nation en paix et une communauté musulmane en harmonie », plaide le beau-frère du président Macky Sall.

Et de proposer : « Je demande ainsi tout bonnement la dissolution de la commission nationale d’observation du croissant lunaire qui sera remplacé par des comités communaux. Ces comités dirigés par le sous-préfet de la localité auront comme membre l’ensemble des représentants des dignitaires religieux locaux, les imams et le maire. Ce comité aura à charge de scruter le croissant lunaire et de donner les résultats au chef de l’exécutif régionale (le gouverneur) qui transmettra à temps et en heure ces résultats au ministre de l’intérieur qui prendra officiellement un arrêté fixant le démarrage du mois de ramadan la fin ou le jour de l’Aïd el Kebir au Sénégal ».

« Diriger un pays c’est construire son présent et son avenir, en matière d’infrastructures, de richesses, de rêves et de réalisations. Mais diriger un pays c’est aussi avoir la franchise et le courage de mener son troupeau sur le chemin de la sagesse et de la citoyenneté. Une citoyenneté qui doit d’abord être le reflet de ceux qui dirigent. Ne dit-on pas que le meilleur exemple est celui que l’on s’applique soit même » ; conclut Adama Faye.

6- Actu internationale

Sur le même sujet

-Le jeune Mahamat Idriss Déby dans la tourmente : 12 soldats tués par Boko Haram, des manifestations pour son départ avec un bilan de 2 morts, Macron prend ses distances

Une nouvelle attaque de Boko Haram a lieu hier matin dans la région du Lac au Tchad, ce mardi 27 avril. Un groupe des islamistes a attaqué un poste avancé de l’armée situé à Litri dans le département de Kaya vers 5h du matin. Au moins 12 militaires tchadiens et quelques civils ont été tués, alors que plus de 40 combattants de Boko Haram ont perdu la vie, selon un bilan provisoire communiqué à RFI.

Deux personnes sont mortes, ce mardi 27 avril, lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno il y a une semaine.  Suffisant pour que le président Macron se fâche contre la junte. « « Je suis pour une transition démocratique, pacifique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession », a dit Emmanuel Macron sur France24. Avant d’ajouter : « J’ai apporté mon soutien à l’intégrité et la stabilité du Tchad très clairement à N’Djamena, je suis pour une transition démocratique, pacifique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet ».

– Trois journalistes européens tués au Burkina Faso « De sources officielles du Burkina Faso, nous apprenons que trois journalistes (dont deux Espagnols) qui enquêtaient sur le braconnage ont été tués lors d’une attaque dans l’est du pays. Cette tragédie confirme les grands dangers auxquels les reporters sont confrontés au Sahel », a tweeté Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

-Eric Zemmour rattrapé par la flotte : Une élue accuse le chroniqueur d’agression sexuelle

Dans un long message Facebook publié samedi 24 avril, une élue d’Aix-en-Provence, Gaëlle Lenfant, accuse Eric Zemmour d’agression sexuelle lors des Universités d’été du Parti socialiste à La Rochelle, rapporte France Bleu Provence mardi 27 avril.

Dans son message, elle dénonce des faits qui se sont produits en 2004 ou en 2006. Si elle prend la parole maintenant, explique-t-elle, c’est en raison d’une banderole déployée à Aix-en-Provence avec une photo du polémiste en soutien à une possible candidature du chroniqueur à la prochaine présidentielle. (Francetvinfo)

7- Actu sports

– Chelsea a dû se contenter d’un match nul (1-1) face au Real Madrid mardi en demi-finale aller de Ligue des Champions.

Malgré un beau visage montré durant 90 minute dans le Stade Alfredo-Di-Stéfano, les Blues de Chelsea ne repartiront pas avec la victoire tant espérée dans ce match aller des demi-finales de Ligue des Champions face à l’ogre européen, le Real Madrid. Mais c’est clairement un bon résultat pour les partenaires d’Édouard Mendy qui recevront au match retour. (wiwsport)

-La géopolitique s’invite au match PSG-Manchester City

Le « derby du Golfe », « The Oil Derby », le « Golfico », le « Cashico »… Entre le PSG et Manchester City, c’est plus qu’une demi-finale aller de Ligue des champions qui va se disputer mercredi 28 avril. Si médias et réseaux sociaux hésitent encore sur la meilleure manière de surnommer ce duel au sommet, l’affiche sportive oppose deux puissances montantes du football européen et, à travers eux, deux États concurrents du Golfe, le Qatar et les Émirats arabes unis, engagés dans une bataille d’influence dans le sport.

– Le Bayern s’offre l’entraineur le plus cher du monde

Flick Nagelsmann, qui a signé un contrat jusqu’en 2026, continue donc son épopée débutée à 28 ans sur le banc d’Hoffenheim, devenant le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Bundesliga. Il devient aussi, accessoirement, le coach le plus cher du monde, puisque le Bayern a consenti la bagatelle de 25 millions d’euros pour s’offrir ses services, en compensation de ses dernières années de contrat à Leipzig. À noter que Flick, de son côté, est désormais pressenti pour prendre les rênes de la sélection allemande après l’Euro estival.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.