Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 26 avril 2021

1- Climat social dans les universités : En grève depuis 14 jours, les étudiants de Bambey en route vers Dakar, leurs camarades de l’UGB décrètent une grève de 72h

Le climat social risque de se détériorer encore dans les universités. Après la menace de grève brandie ce lundi par les enseignants du supérieur affiliés au Sudes, c’est au tour des étudiants d’ouvrir un autre front. En grève depuis deux semaines, les étudiants de Bambey sont en route vers Dakar pour manifester leur courroux. Mais, la marche risque d’être arrêtée par les gendarmes postés à Diamniadio pour accueillir les étudiants. A l’UGB, les étudiants ont aussi décrété 72h de grève, ce lundi.

2- Un précédent très dangereux à l’AIBD : 6 agents arrêtés pour trafic de cartes d’embarquement

Fausses cartes d’embarquement, trafic de passagers, tickets falsifiés, la police a démantelé une grosse mafia à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).
Selon L’Observateur, tout est parti de plusieurs plaintes déposées par Air Sénégal et la police espagnole qui s’est plaint de l’arrivée sur son sol d’un passager mystérieux. Six agents, dont une dame qui officie  pour des sous-traitants chargés du contrôle et de la gestion des tickets à l’AIBD, sont arrêtés et déférés au parquet.
D’après les informations du journal, ces passagers se faisaient enregistrer irrégulièrement moyennant des sommes d’argent de 50 000 Fcfa.

3- Grand prix Senico de récital du Coran : Le jeune Mouhamadou Mahy Touré remporte le concours et empoche 20 millions

« La sixième édition du concours de récital coranique à l’initiative de l’entreprise SENICO a donné son verdict. Le Grand Prix SENICO pour le récital du Saint Coran a été remporté par Mouhamadou Mahy Touré, un jeune de 13 ans habitant la cité religieuse de Medina Baye à Kaolack (centre). A l’issue d’une finale âprement disputée au King Fahad Palace de Dakar entre de jeunes apprenants coraniques venant de plusieurs régions du pays, Mouhamadou Mahy Touré s’est adjugé du Grand prix après la délibération du jury qui lui a octroyé une note de 98,66 sur 100 points. Si cet éclatant succès a surpris plus d’un. A Médina Baye, presque tout le monde attendait le graal. À juste titre. Car le vainqueur du jour Mouhamadou Mahy Touré était le lauréat en 2017 du Grand Prix international Cheikh Ibrahima Niass, rappelle Libération.

Sur le même sujet

4- Procès de l’étudiant Saer Kébé pour apologie du terrorisme : la Cour d’Appel confirme la peine de première instance

Le procureur de la république avait fait appel du jugement condamnant Saer Kébé à 3 mois avec sursis. L’étudiant avait purgé 4 ans de prison avant d’être jugé et sa situation avait beaucoup ému l’opinion qui avait déclenché un vaste mouvement de soutien à son endroit. Malgré la peine de 3 mois avec sursis du premier jugement, le procureur a tenu à faire un appel. Heureusement pour Saer Kébé, le juge d’Appel n’a pas suivi le parquet et a confirmé le premier jugement qui blanchit l’étudiant des charges d’apologie du terrorisme.

5- Décès de 4 bébés à l’hôpital Magatte Lo de Linguère : Abdoulaye Diouf Sarr attend le premier rapport cet après-midi

Le ministre de la santé attend dans la journée le rapport de l’équipe technique envoyée à Linguère pour faire la lumière sur ce drame qui continue à défrayer la chronique. Selon des sources de Rfm, l’équipe du ministère a déjà confirmé la cause du décès des bébés qui serait due à un court-circuit électrique. Le rapport de la direction des infrastructures et de la maintenance, attendu cet après-midi, sera remis au ministre Diouf Sarr.

La gendarmerie, elle aussi, veut élucider l’affaire des bébés morts dans un incendie au service de néonatalogie de l’hôpital de Linguère. Selon L’Observateur, les enquêteurs ont entendu tous les membres de l’équipe qui était de garde le jour du drame. Le directeur de l’hôpital, le chef du service de la maintenance et le responsable de la pédiatrie ont aussi été interrogés. À en croire des sources du journal, des poursuites pour « mise en danger de la vie d’autrui » pourraient être envisagées.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.