1- Réaction du Pastef après la déclaration du président Macky Sall sur les émeutes : « Il est seul dans son monologue, c’est une déclaration de fin de règne », selon le responsable de la communication de Sonko
« Il (Macky Sall) est seul dans son monologue. Pour ses menaces, nous avons pris des engagements avec les autorités religieuses et nous sommes passés à autre chose. C’est une déclaration de fin de règne et nous n’avons pas le temps de répondre à ces choses-là », a clarifié El Hadj Malick Ndiaye, responsable de la communication du Pastef. Pour ce dernier interrogé par Bineta Diallo de la Rfm, ils ont d’autres chats à fouetter…
2- Guédiawaye : Les jeunes de la commune Ndiareme Limamoulaye saccagent la mairie de la localité
Dans le cadre du projet KSM3, les autorités ont prévu de construire un château d’eau dans la commune. Seulement l’infrastructure est prévue sur “le seul terrain de football de 5000 m2, alors que le projet nécessite 3000 m2 “. Ce que les jeunes de la commune n’ont pas accepté. Ils sont contre l’utilisation de cet espace.
Selon eux, les autorités peuvent utiliser l’espace nécessaire pour le projet, mais elles ne peuvent pas tout prendre car ils n’ont pas un autre espace de sport. Malheureusement, lors des affrontements, les locaux de la mairie ont été saccagés, selon Senego.
Informé de la présence de la police sur les lieux, le maire Baïdy Seye qui a fait le déplacement a dénoncé ” ces actes de vandalisme “. Convaincu que les jeunes sont dans cette situation à cause de la présence de la police sur les lieux, l’édile de la localité a invité les différentes parties à la table de la négociation : «”Nous sommes à l’ère où il faut négocier pour trouver un accord “.
3- Affaire des produits médicaux saisis à la Patte d’Oie : La liste des clients de la société Dahai Co dévoilée
Le journal Libération dévoile la liste des structures publiques et privées qui se “servaient” des faux médicaments auprès de Dahai Co alors que la société agissait dans l’illégalité absolue. Il s’agit, selon le journal cité par rewmi, de l’Hôpital Abass Ndao, du centre de santé Gaspard Camara, de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, de la clinique Rada, de Prodige pharma, des clinique Cheikhoul Khadim, Koaci et Oasis, du District Ouest entre autres.
4- Un autre front sanitaire : Un cas positif de poliomyélite détecté à Bambey
Au moment où le Sénégal essaye d’éteindre le feu de la pandémie du Covid-19, une autre maladie épidémique fait sa réapparition dans la région de Diourbel. Un cas de poliomyélite a été détecté sur un homme à Bambey. Selon des sources médicales, l’individu en question a chopé la maladie à Touba d’où il est revenu de séjour.
5- Soulagement : Dr Abdoulaye Diakhaté nouveau gynécologue de l’hôpital régional de Kolda
Son affectation a été actée par les services du ministère de la Santé et de l’action sociale. Le médecin doit prendre fonction en principe la semaine prochaine. Il faut signaler que depuis plus de 03 mois, l’hôpital régional de Kolda n’avait pas de gynécologue.
Cette situation avait irrité les Koldois qui ont envahi les réseaux sociaux pour exiger l’affectation de gynécologue. Les parlementaires du Fouladou, dont Sana Kandé, le ministre Moussa Baldé, ont porté des plaidoyers qui ont permis de diligenter cette requête au grand bonheur des Koldois. La députée Marieme Soda Ndiaye avait, la semaine dernière, porté le combat et adressé une question écrite au président de l’Assemblée nationale.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.