Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 20 avril 2021

1- Affaire des médicaments saisis à la Patte d’Oie : Me El Hadj Diouf, avocat des prévenus, défie la direction de la santé de « montrer un seul faux médicaments »

« Il y a des gens qui sont là et qui veulent remplacer les Chinois et, ça ne passera pas. Il y a des seringues, des masques, des gels, des bottes, des rouleaux de cotons, des bandages et des variétés de gants qu’on qualifie de médicaments. De tout le produit qui a été saisi, seuls 5% sont des médicaments. Il n’y a pas d’importations frauduleuses et il n’y a pas de faux médicaments. Donc, il n’y a pas de trafic illicite, il n’y a pas de délits douaniers », assure Me El Hadji Diouf.

L’avocat de défier les autorités sanitaires : « Il n’y a même pas un seul médicament là-bas. Ce sont des dispositifs avec des autorisations. On défie le ministère de la Santé et la direction de la pharmacie, qu’ils nous montrent un seul faux médicament. Il n’y a aucune expertise attestant la fausseté d’un médicament. Aucun faux médicament n’a été saisi sur notre client sur les milliers de caisses. Mon client a laissé, dans son appartement, une importante somme d’argent. Il l’évalue à plus de 30 millions de francs CFA. On a voulu vérifier si l’argent est toujours là-bas mais, les policiers nous ont interdit d’accéder dans les logements privés de nos clients ». Les suspects arrêtés par la police ont bénéficié, hier, d’un retour de parquet, après leur face-à-face avec le procureur.

2- Après la sortie de l’actrice Halima Gadji, d’autres acteurs confirment la galère qu’ils vivent derrière le bling bling des séries sénégalaises

Actrice dans les séries « Idoles », « Virginie » et « Belle-Mère », Myriam Ndior admet que « les séries ne nourrissent pas les acteurs. Ceux qui s’en sortent sont soit des fonctionnaires, soit ne supportent aucune charge familiale ». Myriam Ndior ajoute : « Nous aimons, voire adorons notre métier. Sur un plateau, tu vis une autre personnalité. Quand tu réussis à habiter un rôle, c’est un tel bonheur. Et c’est la raison pour laquelle nous acceptons, quand on nous dit : ‘’Diap si rek’’ (comprenez-nous et aidez-nous). » Myriam Ndior révèle également que « contrairement à ce que certains pensent, les acteurs ne sont pas forcément intéressés par les interviews et autres sorties dans les médias. « Vivre d’art et d’eau fraîche doit cesser », tonne-t-elle.

La sortie de Halima Gadji alias Marème Dial fait réagir un autre acteur qui s’associe à sa cause. Souleymane Seye Ndiaye plus connu sous le nom de « James » dans la série Golden monte au créneau. Sur Instagram, il a reproduit le hashtag initié par Halima #jevisdemonart et un autre pour répondre directement à POD #Yallahmoyfalédifolé (Seul Dieu peut décider du sort des gens).

3- La plateforme Avenir Senegaal Bi nu Begg demande au gouvernement « où se trouvent les forces occultes en ce moment ? Sont-elles déjà ressorties du territoire ? Si oui pourquoi les a-t-on laisser filer ?

Voici un extrait du communiqué des camarades de Cheikh Tidiane Dièye : « Le Secrétariat politique de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg demande au gouvernement, s’il maintient toujours sa déclaration sur l’existence de ces forces obscures, de dire au peuple sénégalais où se trouvent celles-ci en ce moment ? Sont-elles déjà ressorties du territoire ? Si oui pourquoi les a-t-on laisser filer ? Si au contraire elles sont toujours dans le pays, dans quelles villes, quels quartiers se trouvent-telles ? Pourquoi les services de sécurité ne les arrêtent-elles pas ?

Le Secrétariat s’est en outre félicité de la naissance et la consolidation d’une conscience politique et citoyenne forte, notamment chez les jeunes, qui savent se mobiliser en transcendant les clivages politiques et partisans, lorsqu’il s’agit de défendre la démocratie et préserver l’intérêt général »

4- Assainissement de l’espace universitaire : Le COUD créé une plateforme pour les demandes de chambre et une carte numérique de l’étudiant résident pour l’accès au campus

« Avec la plateforme numérique, les demandes se feront en ligne, pour avoir une chambre. Tout ayant droit qui entre dans la plateforme pourra faire sa demande qui va être comptabilisée dans le système. Il y aura des critères qui vont être intégrés. Au finish, tout le monde saura quelles sont les personnes qui ont été retenues. Cela se fera de la manière la plus transparente possible », assure le directeur du Coud Maguette Sène cité par senenews.

De plus, une carte de résidence sera mise à la disposition de tous les étudiants qui logent au sein du Campus social afin de filtrer les entrées et réglementer les sorties. Ce changement entrera en vigueur juste après l’élection du bureau des amicales de faculté, actuellement suspendu par le conseil restreint de l’université.

5- Les chrétiens membres du groupe « Let’s go sortir au Sénégal » explosent les réseaux sociaux : Ils offrent un ndogou aux musulmans au Rond-Point Jet d’eau à Dakar, ce mercredi

À DÉCOUVRIR

Voilà un sujet qui méritait de figurer dans les journaux télévisés, radiophoniques et dans la presse. Depuis quelques jours, les centaines de jeunes de cette page conviviale ont réussi un cousinage à plaisanterie entre musulmans et chrétiens qui participe à ressouder les liens entre les communautés nationales. Ces jeunes méritent tous les égards et les remerciements de la nation. Un exemple à magnifier !

6- Actu internationale

-Le président Tchadien Idriss Déby blessé au front : Selon le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) mouvement rebelle, le marechal Déby fait partie des blessés lors des affrontements ce week end

-Un rapport rwandais affirme que la France « porte une lourde responsabilité » dans le génocide des Tutsis

La France « porte une lourde responsabilité » dans le génocide « prévisible » des Tusti en 1994 au Rwanda affirme un rapport commandé par Kigali en 2017 à un cabinet d’avocats américain, Levy Firestone Muse, et publié lundi 19 avril. Cette enquête qualifie la France de « collaborateur indispensable » du régime hutu et estime qu’elle refuse toujours de reconnaître son rôle dans cette tragédie, qui a fait plus de 800 000 morts, essentiellement au sein de la minorité tutsie, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies (ONU). Ainsi, selon les auteurs du rapport, la France savait qu’un génocide se préparait mais a continué à apporter « un soutien indéfectible » au régime hutu du président Juvénal Habyarimana, même lorsque ses intentions génocidaires « étaient devenues patentes ».(Francetvinfo.fr)

-Touchée par la discrimination vaccinale envers les pays pauvres, la jeune activiste Greta Thunberg offre 100.000 euros au Covax

La fondation de Greta Thunberg va verser 100.000 euros au système Covax, pour lutter contre « la tragédie qu’est l’inégalité vaccinale » face à la pandémie, dénoncée par la jeune militante écologiste suédoise. La somme qui sera versée à la fondation de l’Organisation mondiale de la santé sera destinée à « acheter des vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de l’effort mondial vers un accès équitable aux vaccins des personnes les plus à risques », annonce lundi dans un communiqué l’OMS.

7- Actu sports

-Ligue des champions : L’UEFA dévoile le nouveau format avec 36 équipes

Désormais, la plus prestigieuse des compétitions européennes va se dérouler à 36 équipes (32 actuellement) repartie en quatre chapeaux de neuf. Lors de la phase de groupes, qui va ressembler à un mini-championnat, les clubs disputeront 10 matchs face à 10 adversaires différents.
Au terme de ces rencontres, un classement sera établi et les 8 premiers seront automatiquement qualifiés pour les 8es de finale. Les formations classées entre la 9e et la 24e position s’affronteront dans un barrage en aller-retour pour rejoindre les 8es. Ensuite, la phase finale va se dérouler de la manière habituelle.

-Super League : Les promoteurs cherchent trois clubs pour être au complet, le PSG ne dit pas non…

Aujourd’hui à 12, la Super league recherche trois clubs avant de lancer sa compétition. Parmi les prétendants, le PSG pourrait se joindre au projet. Alors que douze équipes viennent de lancer officiellement le projet de Superleague, les fondateurs sont toujours à la recherche de trois autres clubs européens avant le début de la compétition qui pourrait débuter en août prochain.  Selon les informations d’El Mundo, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund devraient rejoindre le projet. Ils rejoindront le Real Madrid, Barcelone, l’Atlético, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham, la Juventus, l’AC Milan et l’Inter. (Football365.fr)

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.