Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 19 avril 2021

1- Pénurie de gaz : Le ministère du Pétrole et des énergies dément et informe qu’il y a 8.700 tonnes de gaz en stock

Voici un extrait du communiqué reçu du ministère du Pétrole. « A la date du 16 avril 2021, plus de 8.700 tonnes de gaz, correspondant à 16 jours de consommation, sont stockées au niveau des centres emplisseurs. Pour l’approvisionnement des ménages, le gaz est conditionné sous divers emballages qui sont essentiellement de 38kg, 12,5kg, 9kg, 6kg, et 2,7kg. Les bouteilles les plus consommées par les ménages (9kg, 6kg et 2,7kg), couvrant 91% de la demande en gaz butane, sont disponibles dans tous les points de distribution du pays (…)

Devant la profusion de bouteilles de 12,5kg non identifiées sur le marché, le ministère du Pétrole et des Energies, pour des raisons de sécurité, a jugé nécessaire d’interdire tout embouteillage ne respectant pas les normes de sécurité, pour préserver les citoyens et éliminer tout risque que présente une telle pratique. Nous rappelons que ces bouteilles (12,5kg) ne représentent que 4% de la demande en gaz butane et leur approvisionnement ne connait pas de rupture. Les services concernés ont pris toutes les mesures nécessaires pour continuer à sécuriser l’approvisionnement du marché, suivant les normes et les mesures sécuritaires nécessaires », lit-on dans le communiqué du ministère du Pétrole et des Énergies.

2- Affaire des médicaments frauduleux saisis à la Patte d’Oie : le dossier s’emballe : le directeur de la pharmacie « que chacun prenne ses responsabilités »

Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de faux médicaments et mise en danger de la vie d’autrui. Les Chinois impliqués dans cette affaire ont constitué un pool d’avocats pour assurer leur défense. Ce dossier sera, sans nul doute, confié à un juge d’instruction, pour approfondir l’enquête. Les mis en cause ont mobilisé un pool d’avocats dirigé par Me El Hadji Diouf qui va faire une conférence de presse ce lundi, après avoir avoir obtenu l’aval du Barreau.

Indexée, la direction de la pharmacie et du médicament réagit. Son directeur, Yerim Mbagnik Diop, a confié à Source A que « chacun prenne ses responsabilités dans cette affaire »

3- Absente de la saison 2 de « Maitresse d’un homme marié » : Halima Gadji révèle les vraies raisons de son refus de participer à la nouvelle saison de la série et produit un propre documentaire sur sa vie

C’est à travers un post rageur que l’actrice a dévoilé les problèmes à l’origine de son départ de la série. « Si je ne vis pas de mon art, autant arrêter. Être une star et avoir des problèmes à payer mon loyer ou mes factures, ça sert à quoi ?, interroge celle qui a crevé l’écran dans la saison 1 de la série
Halima Gadji d’ajouter : « À la base, je suis une artiste. J’ai choisi de faire ce métier par amour, par passion, mais aussi pour gagner bien ma vie. Combien d’artistes en Afrique sont morts ou ont mal fini parce qu’ils ne prenaient pas leurs travaux au sérieux. Non ! Stop. Je ne suis pas une artiste qui fait des sos pour qu’on lui paye ses médicaments ou son loyer. Non, je suis une artiste qui travaille et qui mérite d’être payée et d’être respectée. #JeVisDeMonArt », a-t-elle conclu. Halima est entrain de finaliser un documentaire sur sa vie et s’est repliée à Abidjan où elle a déjà signé des contrats.

4- Pour « laver » l’image de la DER, Pape Amadou Sarr déclenche une offensive médiatique avec des points de presse et des entretiens tous azimuts

Après avoir accusé le coup lors de l’assemblée générale des maires où il a été hué et pris à partie par des élus, le directeur général de la DER, a déclenché une campagne de communication. Ce week-end, il a s’est prêté à des entretiens et profité de toutes les occasions pour répondre aux critiques faites sur sa gestion. Lors d’une rencontre avec le Conseil de la jeunesse, ce week-end, Pape Amadou Sarr a rejeté l’échec de la DER que certains brandissent pour fustiger sa gestion. A l’en croire, au 31 décembre 2020, ils ont investi 60 milliards de FCFA. Et actuellement, ils doivent être autour de 65 à 70 milliards FCFA .  Et comme résultat, soutient-il, la Der a impacté la vie d’entrepreneurs, hommes et femmes, pour 106 000 personnes.

Revenant sur les huées des maires, le Dg Sarr révèle que ceux qui l’ont chahuté avaient reçu de l’argent, un million cinq cents par personne, pour le déstabiliser.

5- La série télévisée « Baline Coumba, auparavant ‘intitulée « Thiey Adji Sarr », du nom de la jeune femme masseuse, va être retirée de la diffusion, bien que déjà objet d’une bande-annonce sur Walf Tv.

Selon un communiqué de presse, rendant compte de la réunion entre le CNRA et l’équipe du film, le producteur et le scénariste en avaient déjà pris la décision et la rencontre de ce dimanche avec le CNRA a entériné la suspension de la diffusion de ce qui avait initialement été intitulé « Thiey Adji SARR’’.

Déjà, note le texte du CNRA, les réactions indignées et les condamnations anticipées avaient déjà entraîné le changement de titre, ‘’Thiey Adji SARR’’ devenant Baline Coumba. Comme relevé d’ailleurs par le communiqué, à l’origine, ce titre mis en exergue renvoyait à une affaire pendante devant la Justice. « Les réactions multiformes dans l’espace public n’ont été ignorées, ni par les intervenants dans la série ni par le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel » lit-on dans le texte. Ainsi, le Président du CNRA, Babacar DIAGNE a convoqué, ce dimanche au siège de l’institution, une réunion d’explications impliquant le producteur de série, Serigne Modou Diop, le scénariste Aziz Niane par ailleurs membre de la Troupe théâtrale Soleil Levant de Thiès, en présence du directeur de la Cinématographie, Germain Coly et de Pape FAYE, président de l’ARCOTS, l’Association regroupant les Artistes et Comédiens du Sénégal dont ce dernier est le représentant au CNRA.

« Les principaux concernés par la production, en amont comme en aval n’ont pas mis du temps à s’entendre sur ce qu’il fallait faire de Baline Coumba. Le Scénario (provisoirement) retiré de la diffusion, sera revu par l’auteur avec l’accord du producteur, en collaboration avec la direction de la Cinématographie » informe le compte-rendu du CNRA. (Le Soleil.sn)

Sur le même sujet

– Le Pastef aux commandes des cadres de Dakar Dem Dikk : Djibril Guèye Ndiaye, chef de protocole de Sonko, élu à l’unanimité président des cadres de la société

 Réunis en Assemblée générale, ce samedi, 17 avril, les membres de l’Amicale des cadres de la société nationale de Transport Dakar Dem Dikk ont choisi à l’unanimité, Djibril Gueye Ndiaye, chef de protocole politique de Ousmane Sonko, comme président de leur structure.
De receveur à conseiller technique en passant par chef de bureau et Secrétaire général du syndicat des travailleurs durant 13 ans, Djibril Gueye Ndiaye est l’actuel chef de la division logistiques de la filiale Afrique Dem Dikk.
Il est aussi et surtout connu comme étant l’un des plus proches du leader de Pastef. Mais son appartenance politique n’a visiblement pas été un frein pour que ses collègues lui témoignent leur confiance qu’il compte d’ailleurs « bien asseoir avec loyauté au service exclusif des intérêts des travailleurs de la société ».

6- Actu internationale

– La justice sénégalaise a refusé une demande de libération de l’ex-président tchadien Hissène Habré

Ses avocats ont le 29 mars déposé une « demande de permission » visant sa libération, une requête adressée au juge de l’application des peines au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Un refus a été opposé à cette demande”, ont indiqué dans un communiqué parvenu dimanche à l’AFP ses avocats Ibrahima Diawara et François Serres.

-Ça chauffe pour les français au Pakistan : La France demande à ses ressortissants de quitter le pays, les manifestations anti-France plus intenses. Au moins sept policiers pakistanais ont été pris en otage ce dimanche à Lahore par des manifestants anti-France appartenant à un parti islamiste radical. C’est ce qu’a indiqué RFI, citant un porte-parole de la police.  « Des membres du TLP », le parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan, « retiennent en otage cinq policiers et deux membres du corps des Rangers », a déclaré Rana Arif, porte-parole de la police à Lahore.

7- Actu sports

– Habib Beye évoque son prochain départ de Canal

Parmi le top 10 des anciens joueurs admis dans le corps des entraîneurs, le chroniqueur de Canal a réagi, hier sur le plateau du Canal Football Club, sur les rumeurs de son départ. Habib Bèye, interrogé par Hervé Mathoux, a confirmé qu’il est entrain d’examiner des offres de projets sportifs qui lui ont été faites.

– Coup de tonnerre dans le monde du football mondial: 12 clubs européens font sécession de la Champions League de l’Uefa pour créer leur « Super ligue »

Douze clubs anglais, espagnols et italiens parmi les plus puissants d’Europe s’apprêteraient à créer leur propre compétition européenne, concurrente à la Ligue des champions, révèlent plusieurs médias dimanche 18 avril. Une « Super Ligue » fermée qui exclurait les clubs allemands et français et conduirait à la mort de la Ligue des champions. L’UEFA s’insurge contre ce projet « cynique » et « fondé sur l’intérêt personnel », qu’elle appelle à combattre. Les 12 clubs dissidents seraient six clubs anglais, trois clubs espagnols et trois clubs italiens à travailler en secret sur ce projet : Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham, ainsi que l’AC Milan, l’Inter Milan et la Juventus, et enfin l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone et le Real Madrid. Douze clubs qui ont gagné à eux seuls la Ligue des champions à 40 reprises en 66 éditions.

Macron et le Premier ministre britannique ont réagi à cette décision des 12 clubs. « Le président de la République salue la position des clubs français de refuser de participer à un projet de Superleague européenne de football, menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif. L’État Francais appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, l’UEFA, et de la FIFA pour protéger l’intégrité des compétitions fédérales qu’elles soient nationales ou européennes » a réagi l’Élysée, joint par RMC Sport ce dimanche.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.