Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 13 avril 2021

1- Succession du juge Samba Sall : c’est la ruée vers le fauteuil du Doyen des juges

La succession de Samba Sall, Doyen des juges décédé jeudi dernier, est ouverte. Le poste laissé vacant aiguise déjà des appétits. Selon le quotidien Tribune qui vend la mèche dans sa parution de ce mardi, d’intenses lobbyings sont en cours pour le remplacer.
Le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr, pour lequel il y aurait des «relents mystiques», ne fait pas reculer les nombreux candidats.
Les prétendants préfèrent rire de ces considérations mystiques. Car, aucun magistrat susceptible d’être nommé Doyen des juges ne déclinera ce poste.

2- Elections locales à Dakar : Khalifa Sall est l’homme fort de la capitale, selon Momar Diongue

Selon Momar Diongue, qui s’exprimait dans Les Echos, Khalifa Sall pourrait reconquérir la ville de Dakar très facilement, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas encore de leadership dégagé du côté de la majorité pour lui faire face.

« On note une guéguerre au sein de la majorité pour avoir un postulant pour la mairie de Dakar. Même au niveau de l’opposition elle-même, Khalifa Sall demeure le leader emblématique de Dakar. Ousmane Sonko bien qu’il soit populaire au niveau national, peine à avoir un vrai leader pour conquérir la mairie de Dakar. Il est de même pour le Pds », affirme Momar Diongue.

3- Polémique autour de la série « Adji Sarr »: Sanekh répond à El Hadj Diouf

Sur le même sujet

Suite à la polémique, Mame Cheikhou Gueye dit Sanekh, a réagi. Selon lui, ce n’est pas un projet du groupe « Soleil Levant » mais d’un neveu de Aziz Niane dit Aladji. Et la troupe ne faisait qu’apporter son soutien. Sanekh d’expliquer que « ce n’était qu’un rôle. Le théâtre ne parlait pas d’Adji Sarr mais des femmes qui sont dans le milieu de la prostitution ».

Pour rappel, une série appelée « Thiey Adji Sarr » a réveillé des tensions entre Sanekh et Me Elhadj Diouf. Dans cette série, une fille appelée Adji Sarr joue le rôle d’une prostituée. Un nom que le producteur a fini par changer avec « Baline Coumba Baline » suite à la polémique. Mais, un fait que Me Elhadj Diouf ne laissera pas passer. Selon lui, ils sont en train de juger et de dénigrer Adji Sarr. La robe noire promet d’ester en justice le producteur ainsi que l’actrice qui interprète le rôle de Adji Sarr et compte aussi saisir le Cnra.

4- Hué par des maires au Grand théâtre : Pape Amadou Sarr DG de la DER apporte une réplique à ses détracteurs

Le Délégué général à l’entreprenariat rapide (Der) a passé un sale quart d’heure lors de l’assemblée générale de l’Association des maires du Sénégal (AMS), dimanche dernier à Diamniadio. Pape Amadou Sarr a été hué par les maires qui dénoncent sa démarche à propos du financement des jeunes.
«Ces huées ne me dérangent pas », a réagi le Patron de la Der sur la Rfm. Selon lui, la colère de certains élus est motivée par le rejet de leur souhait de financer leurs protégés.

« Je comprends la frustration de certains maires. Ils m’attaquent pour leurs intérêts. Ils voulaient que la DER finance leurs entourages politiques, leurs jeunes. Ce que je n’ai pas accepté. Je n’ai jamais cédé à la pression », a expliqué Pape Amadou Sarr.

5- Ligue des champions : Trois internationaux sénégalais aux portes des demi-finales

Les quarts de finale retour de la Ligue des Champions de l’UEFA débutent ce mardi. Trois Sénégalais sont proches des demi-finales. Vainqueurs (3-2) à l’aller avec le Paris Saint-Germain, Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo reçoivent le Bayern Munich, ce soir (19h00), au Parc des Princes. L’objectif pour les deux Sénégalais est de disputer les demi-finales de cette compétition pour la deuxième fois de suite. Pour éliminer les Bavarois, l’entraîneur Pochettino devra en même temps compter sur Gana et Diallo qui avaient pris part au match aller.

En allant s’imposer au Portugal (2-0), Chelsea de Edouard Mendy doit finir le travail ce soir face au FC Porto. Les Blues sont donc en ballotage favorable après leur sérieuse option à l’aller. Du coup, à Stamford Bridge, les hommes de Tuchel tenteront de confirmer leur belle prestation face à des Portugais qui voudront créer l’exploit sachant qu’ils sont dos au mur. Décisif à l’aller, Edouard Mendy tentera de l’être au retour, projette Igfm.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.