Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 7 avril 2021

1- Meetings, remobilisation : Les vérités de Macky Sall à ses partisans qui sont à l’origine du redéploiement sur le terrain

Les responsables de BBY rivalisent d’ardeur et d’inspiration pour montrer leur fidélité, leur loyauté ou leur engagement au chef de l’Etat. Sauf que les séries de mobilisations qui nous sont vendues à chaque fin de semaine ne se sont pas décidées de façon spontanée. De sources sures, c’est le président Sall qui a tapé du poing sur la table. Lors d’une réunion de la conférence des leaders de la coalition Benno Book Yakaar, Macky Sall s’était défoulé sur ces derniers, assure le journal les Echos repris par Xalima.

« Je n’ai pas senti Bby dans cette affaire », a signalé Macky à ses partisans. Il avait clairement indiqué qu’il n’était pas content et qu’il n’avait pas senti Benno Book Yakaar dans cette affaire là (attaques injustifiées d’Ousmane Sonko et de ses partisans, saccages, actes de vandalisme dans les rues…) Macky Sall de leur rappeler que quand il travaillait aux cotés de Wade, à chaque fois que les gens devaient monter au créneau pour le défendre, ils le faisaient sans attendre qu’on le leur dise.

2- Serigne Saliou Thioune sur ses retrouvailles avec Sokhna Aida Diallo : « j’y travaille chaque jour que Dieu fait »

Le nouveau guide spirituel des Thiantacones tient toujours aux retrouvailles avec le reste de la famille de son père notamment la troisième épouse de feu Cheikh Béthio, Sokhna Aïda Diallo et ses disciples. 

« Je crois fermement à ces retrouvailles et j’y travaille chaque jour que Dieu fait. Parce que cette union est pour le salut de tous. Je suis l’aîné de mon père et mon rôle est de rassembler et non de diviser », a-t-il fait savoir.

Répondant à ceux qui soutiennent qu’il s’est intéressé au « Thiant » après le décès de son père, Serigne Saliou Thioune a déclaré qu’il a toujours vécu à l’ombre de son père. Mieux, il a révélé que c’est lui qui s’est occupé de toutes les évacuations sanitaires de Serigne Béthio. « J’ai toujours été présent à ses côtés mais dans la discrétion ». (Pressafrik)

3- Birahime Seck dévoile la face cachée du Forum Civil : Les besoins financiers de l’organisation sont de 5 milliards, le Forum a des dettes et des difficultés de payement de salaires

Sur le même sujet

Le coordonnateur du Forum Civil en a fait la revelation dans un entretien avec Dakaractu. Birahime Seck est revenu de fond en comble sur les sources de financement de l’organisation qu’il pilote et qui est représentée dans les 45 départements du pays. Sur la période 2018 – 2023, les besoins du cadre stratégique du Forum Civil sont évalués à plus de 5 milliards 597 millions Fcfa, a-t-il expliqué pour permettre à l’organisation de remplir efficacement sa mission.
Pour la recherche de moyens financiers et techniques, le Forum Civil travaille en étroite collaboration avec des bailleurs et partenaires tels que Osiwa, la coopération allemande Giz, Transparency International, Oxfam entre autres. Malgré les rapports narratifs, financiers et les pièces justificatives que le Forum Civil soumette à chaque fois que le besoin l’impose pour entrer en possession de fonds venant des partenaires, l’organisation ne manque pas souvent de refuser certains financements pour la bonne et simple raison que les exigences de ces bailleurs sont contraires aux orientations de l’organisation de la société civile.
Toutefois, le Forum Civil rencontre  certaines difficultés relatives au paiement des salaires de ses employés et engrange de temps à autre des dettes qu’il essaie tant bien que mal de régler afin de répondre entièrement à sa liberté d’action. 

4- Communication : Le gouvernement reprend ses rendez-vous mensuels avec la presse et passe à l’offensive

Les séances « Le gouvernement face à la presse » vont reprendre en présentiel, demain jeudi à 10 heures, au 10e étage du Building administratif Président Mamadou-Dia, à Dakar, annonce un communiqué transmis à la presse.

Le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, son collègue chargé de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, et le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, répondront aux questions des journalistes. Ils aborderont, entre autres questions, la campagne de commercialisation de l’arachide et la campagne agricole 2021, ainsi que les programmes d’équité sociale et territoriale, selon le communiqué gouvernemental.

5- Liverpool : Le club dans tous ses états après des insultes racistes reçues par Sadio Mané à l’issue du match contre le Réal

« Une fois de plus, nous parlons malheureusement d’odieuses insultes racistes au lendemain d’un match de football. C’est totalement inacceptable et ça doit cesser », a communiqué Liverpool

Sur leurs derniers post sur les réseaux sociaux, Trent-Alexander Arnold, Sadio Mané et Naby Keïta, ont reçu des émojis de singe. « En tant que club, nous offrirons à nos joueurs tout le soutien dont ils auront besoin. Nous travaillerons aussi avec les autorités compétentes pour identifier, et si possible, poursuivre les personnes responsables », poursuit le communiqué des Reds exploité par Senego

Le club finit par s’en prendre aux organes de modération des réseaux sociaux : « Nous savons que ce ne sera pas suffisant, tant que les mesures préventives les plus fortes possibles ne sont pas prises par les réseaux sociaux et les organes de réglementation qui les dirigent. »

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.