Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 6 avril 2021

1- Message du gouvernement américain à l’occasion du 4 avril : « L’avenir du Sénégal est radieux, les États-Unis magnifient le leadership régional du Sénégal »

Quelques jours après la publication d’un rapport assez critique, le gouvernement américain tresse des lauriers au Sénégal. Voici le message officiel transmis lors de la fête du 4 avril : « Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, j’adresse mes félicitations au peuple sénégalais à l’occasion de leur fête de l’indépendance. Notre partenariat étroit avec le Sénégal, qui entre dans sa 61e année, est très enraciné dans nos idéaux communs de démocratie participative, de respect des droits de l’homme et de prospérité inclusive. Les États-Unis magnifient le leadership régional du Sénégal notamment à travers sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Nous soutenons le Sénégal dans ses efforts visant à faire progresser la tolérance, la paix et la prospérité en Afrique comme nous l’avons toujours fait depuis la fondation de l’État.

L’avenir du Sénégal est radieux. Nous avons hâte de travailler avec le Sénégal pour renforcer ses institutions démocratiques, développer le commerce et les investissements, améliorer la santé publique et lutter contre le réchauffement climatique », rassure le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

2- Ramadan 2021/ C’est le déchirement total au sein de la commission d’observation lunaire : Imam Oumar Diène refuse de participer à la réunion initiée par le Cadre Unitaire de l’Islam sous la présidence d’Antoine Diome (Communiqué)

3- Puits gazier de Ngadiaga totalement éteint, annonce Petrosen

« Le puits de Ngadiaga en flammes depuis le 19 Décembre est enfin maîtrisé. Grâce au travail acharné des équipes pluridisciplinaires de Fortesa et de Haliburton le feu est complètement éteint le Gaz n’arrivant plus. Le matériel cramé étant dégagé, la tête de puits est montée en toute sécurité. Les sapeurs-pompiers ont été exceptionnels et ont montré toute leur bravoure dès les premiers jours. Les vaillants forces de la gendarmerie ont sécurisé la zone depuis des mois avec rigueur et professionnalisme. Les techniciens de Forteza ainsi que les chefs ingénieurs tous sénégalais ont su allier leur technicité à la technologie spécialisée des équipes de halliburton », informe le texte du service de communication de Petrosen.

4- Remise des fonds offerts par Serigne Mountakha Mbacké :  La délégation du Khalife est en Casamance

L’étape de la Casamance a débuté par l’accueil au niveau de Bignona par les « dahiras » mourides et la visite de famille de Famara Goudiaby décédé dans les récentes manifestations à travers le pays. La délégation dirigée par le responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah a été reçue à Dianki, ce lundi, selon nos confrères du Soleil digital.

5- Desserte Dakar-Gorée : Le maire de l’Ile Augustin Senghor alerte : « Le président Macky Sall a donné des instructions pour le renouvellement des chaloupes, j’ai appelé le ministre de la Pêche en vain »

Interrogé par la TFM sur les problèmes de la desserte de l’ile de Gorée, le maire Augustin Senghor a déploré l’inertie des autorités en charge de ce dossier. Selon l’édile, aujourd’hui Gorée risque d’être tout simplement coupée du monde à cause des pannes des chaloupes. Senghor, qui alerte sur les conséquences sur les populations, a révélé que le chef de l’Etat a donné des instructions pour le renouvellement des chaloupes mais le ministre de la pêche ne répond même pas à ses appels.

À DÉCOUVRIR

6- Actu internationale

– Attaques de Condé contre le Sénégal : Cellou Dalein Diallo attaque le président guinéen

Les attaques du Président Alpha Condé contre son homologue sénégalais ne laissent pas de marbre Cellou Dalein Diallo. Alors que le dirigeant guinéen accuse le Sénégal de servir de base arrière à des opposants qui complotent contre la Guinée, le leader de l’UFDG jette la pierre au Chef de l’Etat, l’accusant de créer des conflits avec les pays voisins. « Alpha Condé ne peut rester sans un conflit, il créé des conflits avec ses pays voisins, il ferme les frontières pour dire : vous voulez m’agresser, m’envoyer des mercenaires et des armes, vous êtes en train de soutenir mon opposition », a réagi Cellou Dalein Diallo, dénonçant la fermeture des frontières.

– Libération de Soumaila Cissé et de la française Sophie Petronin : Le négociateur, Ahmad Ag Bibi, révèle que le pouvoir malien a payé 1,2 milliard

Au sujet de la rançon payée contre la libération de Sophie Pétronin et de Soumaïla Cissé, Ahmada Ag Bibi a confié à RFI que les sommes avancées n’ont rien à voir avec la réalité. D’après le négociateur de l’État malien, c’est 2 millions d’euros (1,2 milliard CFA) qui ont été payés par les autorités de la transition pour Soumaïla Cissé qui est décédé de la Covid-19 quelques mois après. Il dit ignorer l’existence d’une transaction entre la France et les jihadistes du GSIM.

7- Actu sports

– Tests Covid-19 : Teungueth Fc a déjà dépensé 350 millions

Sa première campagne africaine n’aura pas été facile. Avant même de boucler la phase de poules, Teungueth FC a déjà dépensé plus de 350. 000. 000 de francs CFA, informe le président du club, Babacar Ndiaye, lors d’un entretien avec Igfm.

– Echos des Lions : Sadio Mané dans le clair-obscur des Reds, Ismaila Sarr inscrit son 10ème but, Boulaye Dia égale un record historique de 14 buts à Reims face à Rennes, Habib Diallo retrouve les filets à Strasbourg contre Bordeaux.

– Lutte : Gaston Mbengue très fâché contre Lac 2 et Eumeu Sène

La confrontation, qui s’est soldée par la victoire de Lac 2, par décision arbitrale, a suscité l’ire de Gaston Mbengue. ‘’Le duel entre Eumeu Sène et Lac de Guiers 2, c’était un non-combat. Ils ont déçu tout le monde. On ne peut pas payer à deux grands lutteurs des dizaines de millions pour des balancements de bras jusqu’à la fin du combat’’, regrette-t-il sur les ondes de la Rfm. Selon le ‘’Don King’’ de l’arène sénégalaise, ‘’les amateurs n’ont pas passé toute la journée à l’arène nationale pour ce genre de combat. C’était tout sauf un grand combat’’.

– Ligue des champions : Des affiches d’enfer ce mardi avec un Real de Madrid-Liverpool de gala et un must Manchester City-Dortmund.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.