Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 3 avril 2021

1- Discours à la Nation du Président ce soir : Ce que Macky Sall va annoncer

Selon les informations parvenues à Dakaractu, le Chef de l’État lors de sa traditionnelle allocution à la Nation en cette veille de 4 Avril devrait revenir avec de fortes annonces. En effet, le Président avait requis sur la question liée à l’urgence de la territorialisation de la politique d’insertion et d’emploi des jeunes en conseil des ministres, la tenue de Comités Départementaux de Développement (CDD) et des Comités Régionaux de Développement (CRD), sous forme de consultation à la base, impliquant les autorités locales (Maires et Présidents de Conseil départemental), mouvements associatifs, acteurs territoriaux, personnes ressources, afin de procéder de manière inclusive au recensement et à la nomenclature des besoins des jeunes et des potentialités de chaque département. Ces informations feront l’objet de synthèses régionales qui lui seront adressées. 
Au niveau décisionnel, il se susurre la tenue prochaine d’un conseil présidentiel qui devrait se tenir vers le 9 Avril, après analyse des résultats de ces concertations à la base.
En tout cas, déjà lors du conseil des ministres du 24 Mars, le Ministre des Finances et du Budget avait fait une communication sur l’exécution budgétaire 2021 et sur la mobilisation du financement destiné à l’emploi des jeunes. Pour rappel, Dakaractu avait d’ailleurs annoncé que les 100 milliards de francs CFA nécessaires à ces deux projets cités plus haut ont d’ores et déjà été mobilisés.

2- Un prédateur sexuel pris en flagrant délit sur une fillette de 3 ans à Bène Baraque

Agent commercial de son état, I.M., âgé de 33 ans, a été surpris en train de violer une fillette de 3 ans. Les faits ont eu lieu mercredi dernier à Bène Baraque.
Ce jour, relate L’Observateur, il débarque dans une maison qui semblait déserte.
Personne n’ayant répondu à ses salamalecs, il reluque une gamine qui traînait par-là, s’approche d’elle et plonge ses doigts dans sa culotte.
Il sera surpris par le voisinage qui l’arrête avant de le conduire à la police. Placé en garde à vue, il a été déféré, hier, au parquet.

3- Le don de 50 millions de Serigne Mountakha aux victimes des émeutes : La distribution a démarré ce matin par la Médina

Le responsable moral d’Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop, a débuté ce matin, à la Médina, la remise des appuis financiers aux parents des victimes et des blessés lors des manifestations. Un montant global de 50 millions de Fcfa offert par le khalife général des mourides.(Avec Libération Sénégal online)

Sur le même sujet

4- Relation tendue entre Macky Sall et Alpha Condé : La Cedeao demande aux présidents de se parler

Les choses ne semblent pas aller entre les présidents Macky Sall et Alpha Condé. Ce dernier a, depuis plusieurs mois, fermé ses frontières avec le Sénégal.
Les deux hommes politiques se lancent également des piques par presse interposée.
Pour tenter de ramener la situation à la normale, la Cedeao a décidé d’entamer une médiation. Selon Walf, l’institution sous-régionale a invité les deux chefs d’Etats à poursuivre les discussions bilatérales en cours entre Dakar et Conakry.

5- Saint Louis se souvient de Golbert Diagne, un an après sa disparition

3 avril 2020-3 avril 2021, une année déjà que disparaissait le célèbre journaliste et comédien Saint-Louisien, Golbert Diagne à l’âge de 79 ans.
Figure du quatrième art, de son vrai nom, Alioune Badara Diagne, a fait les beaux jours du théâtre sénégalais avec « Bara yegoo » qui l’a définitivement propulsé sur le devant de la scène.
Ce samedi, des séances de récital du Saint Coran sont organisées dans les locaux de sa radio « Téranga Fm » sis près de la place Faidherbe de la vieille ville pour le repos éternel de son âme, informe Seneweb.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.