Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 avril 2021

1- Me Malick Sall réagit sur le rapport du Département américain : « Je vous rassure que le rapport que j’ai lu, c’est plutôt positif pour le Sénégal… le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir de personne à ce niveau » 

« On attend toujours plus du Sénégal. Le Sénégal est une référence, un modèle. Et ce qu’on attend du modèle, est qu’il fasse mieux. Je vous rassure que le rapport que j’ai lu, c’est plutôt positif pour le Sénégal », a soutenu Me Malick Sall qui réagissait sur le rapport du Département d’Etat.

Réagissant aux critiques des américains sur les manquements au respect de l’intégrité de la personne, notamment avec la « privatisation arbitraire de la vie et autres meurtres illégaux ou à motivation politique, Me Malick Sall est clair : « Le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir de personne à ce niveau. Nous n’avons pas honte de notre police, ni de notre justice, ni de notre gendarmerie. Le monde fait appel au Sénégal parce que le monde sait que nous avons des forces de l’ordre qui sont bien entraînées et qui sont conscientes de l’obligation de la tenue », a assuré le ministre de la Justice.

Répondant aux remarques sur les prisons, le ministre dément :« Dans n’importe quelle administration, il se peut qu’il y ait quelque chose dont on peut parler. Mais parler de gestion opaque, c’est de la mauvaise foi ».

2- Utilisation des réseaux sociaux par les militaires / Le Général Cheikh Wade, nouveau boss des armées, met en garde contre un usage non maitrisé d’Internet

Le nouveau chef d’Etat-major général des armées(CEMGA), le général Cheikh Wade, a exhorté ce jeudi les militaires à faire preuve de tenue et de retenue dans l’utilisation des réseaux sociaux. « En cette période, où l’accès à la communication et à l’information s’est généralisé par le biais des réseaux, j’exhorte plus particulièrement les militaires à faire preuve de tenue et de retenue dans leur usage », a-t-il dit lors de son installation officielle.

Le général Wade a insisté sur le fait que tous les militaires étaient assujettis au devoir de réserves, soulignant au passage que la discipline était la force principale des armées, leur véritable identité. Le CEMGA a ainsi demandé à tous les militaires d’adopter l’intégrité comme unique boussole morale qui mène “vers la voie du succès et le chemin de l’honneur ».

3- Gorée : L’Ile presque coupée de Dakar, les chaloupes en panne

Les chaloupes qui font la liaison entre l’Île de Gorée et le centre-ville de Dakar sont en panne depuis quelques jours. Une situation qui perturbe le quotidien des Goréens du fait que certains travaillent ou étudient en ville et que d’autres quittent Dakar pour travailler dans l’île. 

Selon le Directeur de Gorée Institute et par ailleurs adjoint au maire, joint au téléphone par Seneweb, « c’est une situation récurrente depuis plus d’un mois. Ce matin, j’étais obligé de louer une vedette pour venir travailler sur l’Île puisqu’on a des invités étrangers. Beaucoup d’élèves vont être en retard car l’unique chaloupe qui assure la liaison malgré une panne a accusé beaucoup de retard ». Mieux, relève monsieur Dia, « le week-end dernier, une chaloupe a eu une panne technique en pleine mer. C’est un gros risque que courent les usagers de ces chaloupes. Il ne faut pas que les autorités attendent qu’il ait catastrophe pour réagir », alerte-t-il. Les autorités locales de l’île de Gorée vont se réunir aujourd’hui pour trouver une solution. « Le maire (Augustin Senghor) va certainement convoquer une réunion d’urgence pour essayer de trouver une solution face à ce problème », renseigne Doudou Dia.

4- Sécurité : Les autorités immobilisent un aéronef non identifié qui prenait des vues dans les zones de sécurité de la région de Ziguinchor, « un fait très grave » selon le ministre des transports aériens

Le ministère du Tourisme et des Transports aériens dit avoir « constaté le survol de l’espace aérien national, avec prise de vue dans la région de Ziguinchor et notamment dans les zones de sécurité », lit-on dans un communiqué exploité par Leral
Ledit aéronef ne disposait d’aucune « autorisation », comme il sied en la circonstance, pour opérer des survols de sites et d’installation dans des conditions définies par nos lois et règlements.
Face à cette situation, les services de Alioune Sarr ont pris les mesures conservatoires en « immobilisant l’avion incriminé et (ont) ouvert une enquête » pour déterminer les responsabilités liées à cet événement « très grave dans un pays souverain ».

5- Report des Locales : Les députés convoqués en séance plénière, ce vendredi pour acter la décision

Sur le même sujet

L’opposition et la Mouvance présidentielle n’ont pas réussi à trouver une solution. Pour cause, les concertations qu’elles ont eues autour de la date de la tenue des prochaines élections locales, ont finalement accouché d’un fiasco. Ainsi, le report est acté. Et, les députés sont convoqués, ce vendredi 2 avril à 10h, pour examiner le projet de loi portant report des élections locales.

Le Projet de loi n°05/2021 portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux sera examiné ce vendredi à 10h.

Ainsi, Antoine Felix Diome, ministre de l’Intérieur sera au banc du gouvernement. La direction de la Communication de l’hémicycle informe que le huis clos a été levé et invite à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, informe Senego.

6- Actu internationale

– Jean-Luc Melenchon, leader de la France Insoumise a demandé que l’équipe de France de football boycotte la prochaine Coupe du monde au Qatar en 2022. « S’il y avait une bataille pour le boycott, j’y participerais. C’est une honte ce qui se fait là-bas. 6.500 personnes sont mortes sur les chantiers. C’est affreux comment ils traitent les gens », regrette-t-il sur le plateau de la RTL. Avant d’ajouter : « Moi je pense qu’un Français n’a rien à foutre là-bas. Oui les gars je vous dis de ne pas y aller parce qu’on ne peut pas jouer au foot sur des cadavres. »

– Les Birmans avaient été privés de leurs données mobiles depuis le coup d’État du 1er février contre Aung San Suu Kyi. Les connexions Wi-Fi ont été suspendues dans tous les pays, jeudi, à la demande des autorités, privant les manifestants de tout accès aux médias internationaux pour alerter de la situation sur place. La nouvelle laisse craindre le pire. La junte birmane a ordonné, jeudi 1er avril, aux fournisseurs d’accès de suspendre les connexions internet sans fil « jusqu’à nouvel ordre » en Birmanie, a-t-on appris auprès d’un opérateur de télécommunications. (France24)

7- Actu sports

– « Hall of fame » de la FIBA : L’ancien basketteur sénégalais Mathieu Faye entre dans le saint des saints

L’ancien meneur de jeu des Lions du Basket, fait partie de la promotion 2021 des personnalités du basket-ball qui vont être introduites dans le « Hall of fame », le 18 juin prochain. Âgé de 62 ans, Mathieu Faye, né le 27 juillet 1958, fut un ancien international sénégalais qui a fait les beaux jours des clubs hexagonaux. Celui qui a appris le basket avec le club dakarois de la Jeanne d’arc, a quitté le Sénégal en 1982, pour rejoindre le club de Limoges en France, où il trouve un autre sénégalais, Appolo Faye. (Rfi)

– Marcus Rashford désigne Sadio Mané meilleur joueur africain devant Salah et Aubameyang

Sadio Mané, Mo Salah, Pierre-Emerick Aubameyang. Les plus grands joueurs africains évoluent actuellement en Premier League. Lors d’une série de questions – réponses sur Twitter avec Goal.com, Marcus Rashford a dû choisir le meilleur joueur africain qu’il a rencontré durant sa carrière. Et pour l’international anglais, le meilleur, c’est Sadio Mané.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.