Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 27 mars 2021

1- Propos ethnicistes : Le CORED se saisit du dossier de Madiambal Diagne

2- Le Cinéma sénégalais en deuil : L’acteur Oumar Diop Makéna a tiré sa révérence

L’ambassadeur sans décret du cinéma et de la culture sénégalaise est décédé ce jeudi. Diplômé du conservatoire national de théâtre, de danse et d’art dramatique de Dakar en 1976, Makéna Diop a joué dans de nombreux films au Sénégal et à l’étranger parmi lesquels ‘’TGV’’ (1997) et ‘’Toubab bi’’ (1991) de Moussa Touré, ‘’Une femme pour Souleymane’’ (2001) de Dyana Gaye (Sénégal).Il a aussi eu un rôle dans les films ‘’Lumbumba’’ (2000) de Raoul Peck (Haïti), ‘’La grève des Battus’’ de Cheikh Oumar Sissoko (Mali), ‘O Héroi’’ du Zézé Gamboa (Angola).Makéna Diop a aussi travaillé avec les réalisateurs français, Laurent Salgues, dans un long métrage intitulé  ‘’Rêve de poussière’’ en 2007 et avec Olivier Dujol dans  ‘’Tu seras un homme’’ en 2008.

Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre, par exemple ‘’Antigone’’ et ‘’Nikku, le destin glorieux du maréchal Nikkou’’ du dramaturge et prix Nobel de littérature nigérian Wolé Soyinka. Il a été cofondateur de la troupe dramatique ‘’Le nouveau Toucan’’ en 1978 et co-créateur de l’émission ‘’Clefs littéraires’’ diffusée dans les années 1978-1980 sur la chaîne de télévision publique sénégalaise l’Office de radiodiffusion télévision du Sénégal (ORTS). (Senego)

3- Elections locales : Le gouvernement retient la date du 27 février 2022

Sur le même sujet

Les élections locales n’auront finalement pas  lieu en 2021. Un report de plus qui vient diviser la classe politique. Lors du dernier conseil des ministres, l’année 2022 avait été retenue pour la tenue du scrutin. Mais les choses deviennent plus claires, avec une date déjà proposée par l’Etat. Selon le journal les Echos qui a donné l’information dans sa livraison du jour, le pouvoir a fixé la date du 27 février 2022 pour l’organisation des élections locales.

Selon la même source, un projet de loi va bientôt être déposé sur la table de l’Assemblée nationale qui sera saisie en procédure d’urgence. Cette proposition de l’Etat ne trouve pas d’échos favorables. Selon Le Quotidien, le M2D a craché sur cette date, tout en accusant le chef de jouer à la ruse. (Igfm)

4- Situation épidémiologique : Le Sénégal passe sous la barre des 1000 malades actifs du Covid-19

C’est une bonne nouvelle sur le front de la pandémie. La situation du jour faite par le Dr Mamadou Ndiaye, montre qu’il y a 999 patients actifs dans les structures sanitaires ou à domicile.  « Sur 1842 tests réalisés, 102 sont revenus positifs. Il s’agit de 47 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé, 55 cas issus de la transmission communautaire. Par ailleurs, 315 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 29 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. 3 décès liés à la covid-19 ont été enregistrés ce vendredi 26 mars », informe le directeur de la Prévention.

A ce jour, le Sénégal a enregistré 38.456 cas positifs dont 36 422 guéris, 1034 morts, et 999 personnes sous traitement.

5- Prestation des Lions au Congo : Aliou Cissé répond aux critiques sur ses choix

Après cette pâle prestation livrée pour les vice-champions d’Afrique, le sélectionneur est revenu sur la rencontre évoquant notamment les nouveaux joueurs qui ont intégré la Tanière.

« Ces genres de matchs peuvent nous permettre de donner du temps de jeu à certains. N’attendez pas que tout soit parfait car il y a de nouvelles arrivées. Abdou Diallo et Nampalys Mendy ont commencé et ceci est une première pour eux en Afrique surtout avec certaines conditions, la chaleur notamment. »

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.