Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 25 mars 2021

1- Elections : Les locales ne pourront pas se tenir avant février 2022 assure la majorité, l’opposition s’accroche à 2021

La tenue des prochaines élections locales a fait l’objet d’échanges, hier, dans le cadre du dialogue national. La majorité présidentielle a défendu l’impossibilité de tenir les élections d’ici decembre, comme l’ont voulu les représentants de l’opposition. Selon Cheikh Sarr, plénipotentiaire de la majorité, a justifié le report par les délais incompressibles du processus d’audit du fichier et  révision des listes qui vont aller jusqu’à 11 mois.

2- Chèque de Khalife général des mourides : Le front de l’opposition n’a pas reçu les 50 millions, selon Decroix

 « Contrairement à ce qui a été annoncé par certains sites, le chèque des 50 millions que le Khalife Général des mourides a attribués aux victimes des derniers événements n’a pas été remis au FRN. Le chef de la mission Serigne Bassirou Porokhane a informé l’assistance que le Khalif, comme il l’avait annoncé, a bien remis le chèque mais que la délégation qui venait de le recevoir à l’instant devait délibérer sur la meilleure manière d’exécuter le ndigël de façon que le montant décaissé puisse parvenir aux intéressés dans les meilleures conditions de sécurité et de fiabilité », a précisé Mamadou Diop Decroix sur sa page facebook.

3- Apaisement : Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Clédor Sène et les militants du Pastef de Bignona libérés

Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène ne sont pas les seuls à humer l’air de liberté ce mercredi. Les choses ont aussi bougé du côté de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor. Lamine Badji (professeur au lycée de Bona dont l’arrestation avait créé plusieurs remous), Bacary Richard Diémé, Ousmane Bodian, Atab Sonko, Madicone Sané, Amadou Badji, Ismaila Badiane et Djibril Camara ont été aussi libérés. Une information confirmée par Pastef-Bignona, selon Liberation.

De son coté, Guy Marius Sagna, libéré hier en même temps que Clédor Sène et Assane Diouf, a tenu à remercier tous ses souteneurs et lancé un message  devant la prison de Sébikhotane où il était détenu : « le combat continue ».

4- Tensions entre sénégalais et gambiens à Sanyang : Macky Sall dépêche le ministre Alioune Ndoye

Le ministère des Pêches informe que le ministre compte s’enquérir de la situation des pêcheurs sénégalais sinistrés suite aux douloureux événements qui ont éclaté dans cette petite localité située à une quarantaine de kilomètres de la capitale gambienne.

Des affrontements ont éclaté entre des pêcheurs et des Forces de l’ordre. Tout est parti de la mort d’un Gambien, habitant de Sanyang. À l’origine de ce drame, c’est un jeune pêcheur saisonnier sénégalais, surpris en plein cambriolage, qui aurait ainsi tué un Gambien. S’en suivent de violentes tensions entre populations locales et ressortissants sénégalais.

5- Accélération de la campagne de vaccination : Après le directeur de la Police et les gendarmes, l’administration pénitentiaire et les détenus vaccinés

La campagne de vaccination bat son plein au Sénégal. Le directeur de l’administration pénitentiaire a pris sa dose de vaccin anti-covid-19. Les personnels de l’administration pénitentiaire âgés de plus de 40 ans ont aussi pris leur dose.
Les détenus âgés de plus de 40 ans et ceux présentant des comorbidités sont aussi vaccinés. Certains même en sont à leurs secondes doses car ayant été déjà vaccinés au début de la campagne. 

À DÉCOUVRIR

Suivez-nous sur Facebook

6- Actu internationale

– Covid-19 : Un variant doublement mutant découvert en Inde :

L’annonce a été faite hier par les autorités sanitaires : « Bien que des Voc et un nouveau variant doublement mutant aient été découverts en Inde, ils n’ont pas été détectés en nombre suffisant pour établir une relation directe ou expliquer l’augmentation rapide des cas dans certains États. Le séquençage génomique et les études épidémiologiques se poursuivent pour approfondir l’analyse de la situation », informe le communiqué des autorités indiennes.

– Consommation de drogue : 70 agents de la police gambienne suspendus

La Gambia’s Drug, Law Enforcement Agency (DELAG) a décidé de se séparer de ses agents véreux. En effet, selon le site freedomnewspaper lu à Dakaractu, un test de dépistage surprise a été organisé par l’agence pour débusquer en son sein les consommateurs de drogue.
L’exercice s’est révélé fructueux puisqu’il a permis de prendre en flagrant délit au moins 70 agents. Ils ont été testés positifs à l’utilisation de marijuana, révèle le site qui cite des sources au sein de l’agence. Dans le lot des arroseurs arrosés, figurent en bonne place des officiers qui sont suspendus.

7- Actu sports

– Congo-Sénégal : Arrivée de Kalidou Koulibaly qui complète le groupe des 31 sélectionnés

Le Sélectionneur national Aliou Cissé dispose désormais d’un groupe complet pour le match contre Congo Brazzaville prévu vendredi au stade Massamba-Debat. Les joueurs sénégalais convoqués par Aliou Cissé pour la cinquième et sixième journée des éliminatoires pour la Coupe d’ Afrique des Nations ont débarqué ce mardi à Brazzaville, ville qui va abriter leur première sortie ce vendredi contre le Congo. Malgré sa suspension pour cette rencontre (cumul de cartons jaunes), le défenseur Kalidou Koulibaly est venu, hier matin, compléter la liste des 31 joueurs convoqués. Hier, le groupe a tenu sa seconde séance d’entrainement.

– Fifa : L’ancien Sepp Blatter et son Sg Jerome Valcke suspendus pour 6 ans et 8 mois supplémentaires

La FIFA a annoncé ce mercredi 24 mars avoir infligé six ans et huit mois de suspension supplémentaires à ses anciens président et secrétaire général Sepp Blatter et Jérôme Valcke, en raison de bonus qu’ils s’étaient accordés durant leur mandature.

Lire aussi :

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.