Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 19 Mars 2021

1- Situation de la pandémie Covid-19 : L’état d’urgence sanitaire levé ce soir à minuit, la barre des 1000 décès franchie, les sénégalais plombent la campagne de vaccination en refusant l’AstraZeneca, le Pr Seydi lance un nouvel appel

Les sénégalais sont vraiment têtus, malgré les assurances données par les scientifiques et l’OMS, ils ne sont pas près de se faire vacciner avec l’AstraZeneca. Et  cette défiance chagrine beaucoup  le Pr Moussa Seydi,  qui demande aux populations de faire confiance au vaccin et au personnel scientifique et médical. Au moment où le pays franchit la barre des 1000 morts dans un contexte de la fin de l’état d’urgence sanitaire ce vendredi à minuit.

2- Ousmane Sonko visite le GFM : Le leader du Pastef demande à ses partisans et aux sénégalais de laisser le GFM et les autres médias travailler en toute quiétude

« Je suis aujourd’hui à la Tfm pour faire une visite de solidarité par rapport à ce qu’ils ont vécu. Ce groupe de presse a été victime d’attaques et a subi des dommages matériels. Heureusement que ça c’est limité à cela parce que ça aurait pu être plus grave. Ce sont des choses que nous condamnons, parce que les groupes de presse ne peuvent pas être nos adversaires. Chaque presse à une ligne éditoriale qu’il faut respecter. Je ne vois pas en quoi un groupe de presse peut constituer un danger à tel point de subir des attaques. Je lance un appel à tous les Sénégalais, et surtout ceux qui se réclament de nous, de comprendre que nous n’approuvons pas ces genres de pratiques et de laisser la presse et le GFM de faire librement son travail », a déclaré Sonko à l’issue de sa visite des locaux du GFM.

3- Fronts en ébullition/Pas de répit pour l’Etat : Le bras de fer avec la Guinée crée une tension avec les transporteurs routiers bloqués depuis 6 mois à la frontière entre les 2 pays

Les transporteurs routiers sénégalais n’en peuvent plus du blocage de la frontière avec la Guinée. « Nos camions sont bloqués au niveau de la frontière avec la Guinée depuis 6 mois maintenant. C’est à 118 kilomètres de Tambacounda. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 camions qui sont là-bas, leurs conducteurs n’arrivent plus à tenir. Ces camions sont bloqués avec leurs chargements, c’est-à-dire du fer à béton. Nous demandons à l’Etat du Sénégal de faire des efforts et de diligenter cette affaire. Nous voulons qu’on décharge les camions au niveau de la frontière et après, je pense que les Guinéens vont aussi faire des efforts », a plaidé Pape Mamadou Ndiaye, le secrétaire général du syndicat.

« Nous sortons d’une grève générale et je pense que cela avait un impact réel sur l’économie du pays. Tout ce que nous demandons à l’Etat du Sénégal, c’est la libération immédiate de ces camions qui sont au niveau de la frontière. D’après nos informations, c’est un différend entre le Sénégal et la Guinée qui bloque les camions là-bas. Nous avons saisi la douane et notre ministère de tutelle mais jusqu’à présent rien n’a été fait. Maintenant, nous donnons un ultimatum aux autorités et si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire paralyser tout le système en bloquant la circulation des gros porteurs du pays », a-t-il menacé.

Suivez-nous sur Facebook

4- Les travailleurs d’Auchan parlent aux sénégalais

Sur le même sujet

Plus de 10 jours après les pillages et les incendies ayant ciblé les magasins Auchan, les travailleurs de cette grande surface française s’adressent aux Sénégalais. Tout en se gardant de parler des causes ayant abouti à ce ciblage, ces Sénégalais employés par Auchan veulent attirer l’attention de leurs compatriotes sur le fait qu’eux aussi sont des victimes du sentiment anti-français. « Ce n’est pas la France qui a été attaquée lors de ces derniers événements. Ce sont nous les collaborateurs sénégalais et les partenaires sénégalais avec lesquels nous travaillons chaque jour », mentionnent les 1 730 employés de Auchan, à travers une déclaration.

D’après eux, Auchan a 600 fournisseurs sénégalais et 60% des produits commercialisés sont issus de la production locale. Certaines denrées tels que la viande, le poulet, l’huile et le poisson sont 100% sénégalais, contre 90% pour les légumes. 

« Nous avons le devoir de vous dire que la présence d’enseignes comme Auchan et ses concurrents sur le marché sénégalais est aussi positive, en ce sens qu’elle contribue à créer des emplois », ajoutent-t-il.

Ils rappellent que pour beaucoup d’entre eux, c’est leur premier emploi. Ils ont également insisté sur le fait qu’Auchan permet d’avoir des prix bas et des produits de qualité pour les consommateurs, selon Seneweb

5- Tirage des quarts de finale de la Champions League : Gana et le PSG retrouvent le redoutable Bayern, Sadio Mané et les Reds croiseront la route du Real de Zidane, Edouard Mendy et Chelsea auront fort à faire contre le Porto

Le PSG jouera contre le Bayern Munich en quarts de finale et aura l’opportunité de prendre sa revanche sur la finale perdue (0-1) en août dernier.

Mais celle-ci ne devrait pas être la seule, puisque le programme complet s’annonce explosif. Le Manchester City de Pep Guardiola, impressionnant de maîtrise en Premier League, affronte notamment un Borussia Dortmund emmené par sa pépite Erling Haaland, lui-même annoncé dans les petits papiers des Sky Blues…

Autre grosse affiche au programme, et non des moindres, la double confrontation entre le Real Madrid et Liverpool, deux clubs qui ont récemment triomphé en Ligue des Champions. Les hommes de Zinedine Zidane recevront ceux de Jürgen Klopp à l’aller, avant un match retour de prestige sur la pelouse d’Anfield. Chelsea de Mendy a eu peut etre la main heureuse en tombant sur le Porto, même si c’est relatif au vu des performances des portugais

Des quarts très attendus qui se joueront les 6 et 7 puis les 13 et 14 avril.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.