Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 18 Mars 2021

1- Adji Sarr a parlé : le résumé de son intervention

  • « J’ai été violée plusieurs fois »
  • « j’ai cédé sous la menace de mort »
  • « Si Sonko jure sur le Coran, je retire ma plainte »
  • « Je suis tombée enceinte »
  • « Ndeye Khady Ndiaye m’avait proposé d’avorter »
  • « Si je savais que ça allait prendre cette tournure, j’allais garder le silence »
  • « Je demande pardon aux sénégalais »
  • « Il n’y a jamais eu de complot et je n’ai jamais rencontré Macky Sall »

2- Ousmane Sonko chez Malick Gakou : « Nous devons être à la hauteur en oubliant nos egos, nos projets personnels »

Ousmane Sonko a rendu visite aujourd’hui à Malick Gakou. A l’issue de leur rencontre, les deux hommes politiques ont tenu un point de presse. Pour Ousmane Sonko, la meilleure façon  d’aider les Sénégalais,  c’est de créer un large cadre regroupant tous les acteurs politiques en dehors de la mouvance présidentielle.

« Nous devons être à la hauteur en oubliant nos ego, en oubliant nos projets personnels, en se retrouvant autour de l’essentiel. Et c’est essentiel-là, c’est d’abord comment faire pour mettre en place un cadre extrêmement fort, qui puisse capitaliser les acquis issus de ce bras de fer, notamment cette confiance populaire massive pour imposer un calendrier du régime de Macky  Sall autour des préoccupations du peuple », a laissé entendre le leader du Pastef/Les Patriotes.

3- Réglementation du transport urbain: les charrettes désormais soumises à des visites techniques, les cochers disposeront d’une carte professionnelle et d’une assurance

Le document signé par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ainsi que celui de l’Elevage et de la Production animale, vise à organiser le domaine du transport hippomobile en édictant des règles qui vont permettre aux détenteurs de véhicules de se mettre en règle conformément à son article 10 qui prévoit : « tout propriétaire d’un véhicule hippomobile est tenu de présenter tous les six mois à une visite technique effectuée par la division régionale des transports terrestres chargée de délivrer un certificat d’aptitude. Cette visite a pour but de vérifier l’état de la carrosserie, de l’éclairage, de la signalisation et du harnachement ».

L’autre motivation de cet arrêté est relative à la garantie du bien-être des équidés eux-mêmes. « Tout cheval résident au Sénégal doit avoir un livret sanitaire et signalétique. L’équidé utilisé à des fins commerciales doit être reconnu apte par les services de l’élevage chargé de la délivrance d’un certificat d’aptitude. L’immatriculation des charrettes et les cartes dont devront disposer les cochers permettront de bien les identifier en cas d’infraction », assure le commissaire Boubacar Ba de la Direction de la sécurité publique de la Police (DSP), cité par le Soleil.

4- Emploi des jeunes : L’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye dégaine le premier et déroule le programme de Macky Sall

C’est une les rares personnalités de la mouvance présidentielle a être reçu par le chef de l’Etat, après le discours de ce dernier sur les manifestations des jeunes. Aly Ngouille Ndiaye est vite descendu sur le terrain pour mettre en œuvre. Afin de contribuer à la recherche de solutions à cette lancinante question du chômage des jeunes, le Maire de Linguère,  en partenariat avec le Conseil départemental de la jeunesse, a initié ce forum. Promouvoir l’insertion socioéconomique des jeunes par l’entrepreneuriat et l’auto-emploi afin de les aider à comprendre les idées nouvelles, des concepts innovateurs. Des ateliers consacrés aux secteurs Agriculture, Élevage et Services ont permis la présentation de projets ficelés par des jeunes.
Ce forum est le 4ème du genre après les éditions de 99, 2006 et 2015. Cette édition de 2021 permettra aux jeunes de pouvoir saisir les niches d’opportunités et d’identifier les créneaux porteurs dans le département de Linguère qui couvre une superficie de 15.375km² soit 62% du territoire de la région de Louga et 8% du territoire national et plus grand que 9 régions sur les 14. (Avec Dakaractu)

5- A 15 jours de la fin du mandat des maires et présidents de conseils départementaux : « Le gouvernement est tenu d’adopter un projet de loi pour proroger les mandats ou installer des délégations spéciales », selon l’expert Ndiaga Sylla

 «Le Gouvernement est tenu d’adopter un projet de loi sur le report des élections locales et la prorogation du mandat des élus territoriaux». Ce qui est évident, c’est qu’il ne peut y avoir de Locales le 28 mars prochain. Et pour ce qui est du mandat des élus locaux, il y a la possibilité soit de le proroger encore -ce qui n’est pas trop du goût de nombre d’acteurs- soit d’installer des délégations spéciales. «En vertu du Code des collectivités territoriales (Ccgt), la délégation spéciale ne peut être instituée de manière générale. Elle est prévue dans des situations rendant impossible le fonctionnement de la collectivité territoriale», précise Ndiaga Sylla. Et, de toute façon, l’expert électoral rappelle que «l’audit du fichier électoral qui vient de démarrer, l’évaluation du processus électoral non encore entamée ainsi que l’obligation d’initier une révision exceptionnelle des listes électorales rendront hypothétique la tenue des élections départementales et municipales en 2021». Pourtant parmi les exigences du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) né de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr et de ses développements, il y a la tenue des Locales en 2021, des Législatives en 2022. «Ma position est qu’en dépit du contexte tendu, nous devrons en toute rigueur et objectivité parachever les réformes en profondeur sur notre processus démocratique tout en respectant la droit fondamental de suffrage pour ne pas bâcler la révision des listes électorales qui devra concerner d’une part près d’un million de primo votants et d’autre part les changements d’adresse électorale éventuels qui s’imposent aux candidats», dit-il.

Sur le même sujet

Suivez-nous sur Facebook

6- Actu internationale

– Le président tanzanien John Magufuli, dont l’absence ces derniers jours suscitait l’inquiétude, est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé, mercredi, la vice-présidente à la télévision. Il n’avait pas été vu en public depuis près de trois semaines. Le président tanzanien John Magufuli est mort, a annoncé, mercredi 17 mars, à la télévision, la vice-présidente, Samia Suhulu Hassan. (France 24)

– Voyage en Europe : La Commission européenne va lancer un certificat numérique avec un QR code

C’est peut-être le futur des voyages en Europe. La Commission européenne a présenté, mercredi 17 mars, son projet de création d’un « certificat vert numérique », destiné à faciliter les déplacements dans l’Union européenne pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou testées  négatives. « Nous voulons aider les Etats membres à rétablir la liberté de circulation d’une façon sûre, responsable et digne de confiance », a expliqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Ce certificat, qui doit encore être validé par le Parlement européen et le Conseil des Etats membres pour voir le jour d’ici aux vacances d’été, prendrait la forme d’un QR code délivré numériquement ou sur papier par les instances sanitaires. Il ne devrait cependant pas empêcher les pays d’imposer les restrictions qu’ils souhaitent. (Francetvinfo.fr)

– Biden taxe Poutine de « tueur », la Russie rappelle son ambassadeur

La Russie a annoncé, mercredi, avoir rappelé son ambassadeur aux États-Unis pour consultations, après une interview de Joe Biden durant laquelle il a estimé que Vladimir Vladimir Poutine était « un tueur », et promis qu’il paierait « le prix » de ses actes. Le torchon brûle entre Moscou et Washington. La Russie a annoncé, mercredi 17 mars, avoir rappelé son ambassadeur aux États-Unis pour consultations, tout en assurant vouloir éviter la « dégradation irréversible » des relations avec les États-Unis, qui se trouvent « dans un état difficile » depuis des années.  

– USA : 8 personnes tuées dans 3 salons de massage

 Huit personnes, parmi lesquelles six femmes d’origine asiatique, ont été tuées par balle mardi dans trois salons de massage de la région d’Atlanta, a rapporté la police en annonçant l’arrestation d’un suspect. On ignorait en fin de soirée si ces attaques avaient un mobile raciste, mais elles sont intervenues dans un contexte de recrudescence des actes anti-asiatiques aux États-Unis.
Après examen des images de vidéosurveillance, “il est hautement probable” que le même tireur soit impliqué dans les trois attaques, a précisé un porte-parole de la police locale à l’AFP.

7- Actu sports

– Coupe CAF : Le Jaraaf arrache le nul face au CS Sfaxien

Une semaine après sa défaite à Tunis face à l’Etoile, le Jaraaf est passé tout près d’une nouvelle déception au Stade Lat Dior, se retrouvant mené 1-0 par le Club Sportif Sfaxien jusqu’aux derniers instants. Mais grâce une magnifique tête imparable de Mamadou Sylla, suite une passe décisive de Alioune Tendeng, le Jaraaf se retrouve avec un bon point après cette journée.

– CAN : Aliou Cissé fait appel à 5 nouveaux : En effet cette liste est marquée par la présence d’Abou Diallo de défenseur du Paris Saint Germain, Youssoupha Badji du Fc Bruges, Pape Matar Sarr le messin, Nampalys Mendy de Leicester City, Fodé Diallo Touré et Abdoulaye Seck de Royal Antwerp FC. Ce dernier signe son retour après quelques années d’absence. Le défenseur des Lions avait été convoqué par Alain Giresse en 2013. (wiwsport.com)

– Liste Aliou Cissé : Le Sénégal privé de 12 lions sélectionnés à cause de la décision de la Fédération de football français de retenir tous les joueurs.

– Afrobasket : Les lions vont percevoir entre 1.500.000 et 2.000.000 de Fcfa cette semaine

Les Lions du Basket recevront leurs primes cette semaine après leur qualification à Yaoundé pour l’Afro Basket masculin, qui aura lieu à Kigali au Rwanda du 24 août au 5 septembre 2021.

Le montant fixé pour les joueurs des deux fenêtres (Kigali et Yaoundé) est de 2.000.000 FCFA et ceux ayant participé à une seule, avec un brillant parcours lors des éliminatoires (5 victoires et 1 défaite en 6 sorties), recevront 1.500.000 FCFA , rapporte Rewmi.

Lire aussi :

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.