Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 17 Mars 2021

1- Abdoulaye Diouf Sarr : « Pour l’instant le Sénégal continue sa campagne de vaccination avec Sinopharm et AstraZeneca »

Un dispositif de pharmacovigilance a été mis en place pour le suivi des personnes qui ont reçu leurs premières doses du vaccin AstraZeneca, a assuré le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ce dispositif permettra de relever les effets indésirables et de regarder de « manière très scientifique, très claire et très rigoureuse la posture à adopter à chaque fois que de besoin », selon Abdoulaye Diouf Sarr.

« A ce jour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui est véritablement pour nous le niveau d’appréciation de la scientificité des choses n’est pas venue nous demander de retirer le vaccin AstraZeneca’’, a dit le ministre en marge de l’inauguration de nouveaux équipements à l’hôpital Fann de Dakar. Il a fait remarquer que l’Agence européenne des médicaments n’a pas encore rejeté Astrazeneca. Diouf Sarr dit comprendre que certains pays puissent prendre des mesures endogènes avec la suspension du vaccin.

Toutefois, a relevé le ministre, ’’le Sénégal sur la base des recommandations du Comité des experts et sur la base de la relation institutionnelle avec l’OMS suit la question dans le cadre d’une surveillance rapprochée pour prendre toutes les garanties en termes de gestion du vaccin. Pour l’instant le Sénégal continue sa campagne de vaccination avec Sinopharm et AstraZeneca », a-t-il soutenu.

2- Guy Marius Sagna entendu lundi prochain : Le Doyen des juges va-t-il aller dans le sens de l’apaisement ?

L’activiste Guy Marius Sagna, en prison depuis quelques semaines, sera entendu sur le fond du dossier lundi prochain. Il fera face au doyen des juges à 10h. Immédiatement après l’audition, son avocat Me Moussa Sarr va introduire une demande de mise en liberté provisoire qui sera envoyée au parquet pour observation. Après quoi, le doyen des juges rendra son verdict, conformément à la procédure.

« Dans ce contexte de décrispation, je reste optimiste, j’espère qu’il sera libéré », se veut confiant son conseil. Guy Marius Sagna a été transféré à la prison de Sebikhotane ainsi que Birame Souley Diop, Abass Fall et autres, rappelle Seneweb.

3- Menaces de mort, financements des manifestations de Dakar : Le dossier d’Ousmane Tounkara corsé par l’Etat du Sénégal

Sur le même sujet

Ousmane Tounkara n’est pas donc en terrain inconnu, puisqu’il a déjà fait les frais d’une enquête du service de l’immigration américaine. Mais aujourd’hui, le dossier qui l’attend est plus corsé. Selon certaines confidences faites à nos confrères du journal Les Echos. Car les autorités le soupçonnent de faire partie des personnes qui ont financé les émeutes notées, ces derniers temps, au Sénégal.

C’est pourquoi, les chercheraient à le rapatrier dans son pays d’origine comme elles l’ont fait avec Assane Diouf. Seulement, contrairement à Assane Diouf, l’activiste basé au pays de l’oncle Sam a la citoyenneté américaine. Ce qui peut jouer en sa faveur, puisque les Américains n’ont pas pour habitude d’extrader leurs ressortissants.

4- Coly Faye, ancienne gloire de lutte, arrêté pour viol sur une fille de 9 ans

Coly Faye, 63 ans, ex-lutteur, est dans de sales draps. Il a été arrêté et placé en garde à vue pour les délits de viol  et de pédophilie sur une mineure de 9 ans.

Le mis en cause a profité de l’absence du père de la victime de la maison pour amener la fillette sur la terrasse avant d’abuser d’elle. D’après les informations glanées par le journal Libération, il aurait violé sa victime à quatre reprises. La gamine, qui saignait, a tout raconté à son père.

5- CAN Cameroun 2021 : Aliou Cissé publie une liste de 26 joueurs

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, dans un communiqué publié par la Fédération sénégalaise de football (FSF), a dévoilé ce mercredi une liste comprise par 26 joueurs, pour les 5e et 6e journées des qualifications de la CAN Cameroun 2021.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.