Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 16 Mars 2021

1- Rencontre avec la société civile vendredi dernier : Macky Sall lâche ses vérités « je n’ai jamais dit que je ferai un troisième mandat… »

Selon les Echos, le chef de l’Etat a « assené ses vérités » lors de cette audience. « En tant que chef d’Etat, je ne peux pas accepter  qu’on m’exige quelque chose. On peut discuter et trouver des pistes de solutions. Mais l’Etat doit rester fort. Je n’ai jamais dit que je ferai un troisième mandat, arrêtez ce débat et travaillons ». Le président est très ouvert pour les cas Karim Wade et Khalifa Sall.

2- Décrispation : Guy Marius Sagna, Birame Soulèye Diop  et les 70 manifestants arrêtés vers un contrôle judiciaire

Le camp du pouvoir va lâcher du lest. À présent que l’opposition est dans une dynamique de ne plus tenir de manifestations, le parquet de Dakar et le doyen des juges vont, dans une période très prochaine, entendre les personnes arrêtées dans les troubles et délits d’atteinte à la sûreté de l’État liés à l’affaire Sonko, pour sans doute les mettre en liberté provisoire pour les uns ou en contrôle judiciaire pour les autres. 

 Selon Confidentiel la lettre quotidienne, il y a près de 70 prisonniers dont les plus célèbres sont Guy Marius Sagna, Abass Fall et Birame Soulèye Diop de Pastef ou encore Clédor Sène et Assane Diouf. Le ministère de la justice travaille avec le parquet de Dakar pour voir les modalités judiciaires les plus appropriées pour les remettre en liberté rapidement. La plupart des mis en cause sont en instruction et seul le juge peut les élargir. Il ne serait donc pas surprenant que dans les jours à venir, une vague d’auditions soit programmée au tribunal de Dakar pour les entendre dans le fond et les libérer immédiatement après leur face à face avec les différents juges d’instruction en charge de leurs dossiers. Guy Marius Sagna a suspendu sa grève de la faim suite au ndiguel de Serigne Mountakha.

3- USA : Le sénégalais Ousmane Tountara arrêté

Le Sénégalais Ousmane Tounkara, célèbre pour ses diatribes sur les réseaux sociaux, vient d’être arrêté aux États-Unis après une plainte de l’État du Sénégal pour terrorisme et menace de mort.

Selon des informations rendues publiques, il est reproché à Ousmane Tounkara des appels à brûler les maisons d’autorités lors des dernières manifestations survenues au Sénégal. Arrêté par la police américaine, Ousmane Tounkara risque gros, lui qui serait également en situation irrégulière aux États-Unis, où il avait déjà été arrêté en 2015 pour des faits de vol de voiture, rappelle Seneweb.

4- Manifestations/Mamadou Lamine Laye porte-parole du Khalife général des Layènes : « Méfiez-vous de la violence !»

Par la voix de son porte-parole, Mamadou Lamine Laye, le Khalife général des Layènes a condamné avec fermeté les violences et autres dégradations qui se sont déroulées récemment un peu partout dans le pays.
« Le prophète a dit que si vous êtes dans une pirogue et qu’une personne a pour intention de tout faire pour renverser la pirogue, il faut l’en empêcher. Parce que si la pirogue se renverse c’est tout le monde qui va périr. Donc que Dieu l’Omniscient et le Tout puissant, qui connaît les intentions des uns et des autres, qu’il nous préserve contre les mauvaises intentions de toute personne qui tenterait de renverser la pirogue », a laissé entendre le porte-parole, Mamadou Lamine Laye.
Par ailleurs, le descendant de Seydina Ababacar Lahi Ibn Seydina Limamou Lahi rappelle à tous les acteurs, la nécessité voire l’obligation de préserver la paix et la stabilité nationales.
« Nous invitons les acteurs de toute obédience, à préserver la paix et la stabilité. Car si nous ne sommes pas en paix, rien ne va marcher et les difficultés seront inévitables. Que Dieu nous préserve de la pauvreté. À chaque fois qu’il y a la pauvreté, s’installera l’instabilité. Méfiez-vous de la violence. Car la violence ne vient jamais seule. Elle ne se limite pas seulement à ceux qui l’ont réveillée. Alors que la paix règne dans notre pays et un peu partout dans le monde entier », tentera de mettre en garde le porte-parole du khalife général des Layènes…

5- Risque de propagation du Covid-19 : Les rassemblements autour du décès de Thione Seck et la contamination de ses proches  inquiètent

L’artiste Thione Seck serait donc décédé du Covid-19. Le chanteur laisse derrière lui des fans orphelins et un pays endeuillé. Mais des interrogations s’imposent, étant donné que son épouse ainsi que d’autres membres de la famille sont testés positifs selon nos confrères de Zik fm. Mais le plus inquiétant est le grand rassemblement noté hier lors de la levée du corps et de l’inhumation, diffusé hier en direct dans les médias, sans geste barrière à l’heure où la courbe des contaminations va crescendo. Pour une icône de sa dimension, les fans lui devaient un au-revoir. Et la république un hommage populaire. Mais le contexte ne s’y prête pas et tous les grands rassemblements y compris religieux sont déconseillés voire interdits.

À DÉCOUVRIR

Compte non tenu du fait que le groupe Raam Daan revient d’un concert en Gambie où le variant britannique est très présent. Autant d’interrogations qui restent sans réponse et qui font craindre le pire pour les jours à venir.

Suivez-nous sur Facebook

6- Actu internationale

– Polémique autour du vaccin AstraZeneca : L’agence européenne des médicaments d’accord avec la suspension et donne son verdict jeudi

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu’elle tiendrait une « réunion extraordinaire » jeudi après la suspension par plusieurs pays de l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison de craintes liées à des caillots sanguins, ajoutant que les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques. La France, l’Allemagne, l’Italie et 5 autres pays européens ont suspendu, par mesure de prudence, l’administration du vaccin AstraZeneca.

– L’OMS recommande de continuer à vacciner avec l’AstraZeneca

Le directeur général de l’Oms a confié que l’organisation allait tenir une réunion extraordinaire sur le vaccin AstraZeneca dès ce mardi 16 mars. « Le groupe consultatif d’experts de l’Oms sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons mardi », a ainsi déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. N’empêche, «nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca », a indiqué la cheffe scientifique de l’Oms, Soumya Swaminathan. (Avec Afp)

7- Actu sports

– Sochaux : Omar Daf prolonge son contrat

«Omar Daf va prolonger sa belle et longue histoire avec le FC Sochaux-Montbéliard. L’entraîneur franco-sénégalais de 44 ans, dont l’engagement prend fin au terme de la saison, va signer jusqu’en 2023 avec son club formateur», peut-on lire sur le compte officiel du club. Une stabilité bienvenue pour un club qui aspire à retrouver la Ligue 1 dans les années à venir.

– Liste des lions pour les prochains matches : Aliou Cissé dans un flou total

Aliou Cissé est en train de faire face à une situation compliquée. Suite à la sortie de plusieurs clubs européens qui menacent de ne pas libérer leurs internationaux africains à cause du covid-19, l’entraîneur national n’arrive toujours pas à rendre publique la liste des joueurs devant prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires. Même si cela ne va pas tarder, IGFM apprend qu’Aliou Cissé est dans un flou total, raison pour laquelle il tarde à annoncer sa liste.

Lire aussi :

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.