Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 13 Mars 2021

1- Black-out total des manifestations et de l’opposition : Älioune Tine demande aux autorités de raisonner la RTS

Avec la suspension de la manifestation de ce samedi, le président et fondateur d’Afrikajom espère bien que toutes les personnes arrêtées dans l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko seront libérées. A l’en croire, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a permis, au nom du Khalife général des mourides, le report de la manifestation par le M2D.

Quant au sort des «prisonniers politiques», dit-il, ils seront libérés parce que le président de la République l’a promis implicitement dans son discours. Alioune Tine s’est insurgé par ailleurs sur le black-out des manifestations par la RTS.

Il invite les autorités à mettre un terme aux pratiques archaïques d’exclusion des citoyens de l’opposition et des activistes des médias publics, surtout la RTS, qui ont superbement ignoré le traitement d’une des crises politiques les plus graves de l’histoire du Sénégal depuis l’indépendance.

2- Bougane Guèye chez Sonko à Ziguinchor

« De passage à Ziguinchor, j’ai rendu visite à la maman de Ousmane Sonko. Maman Khady Ngom a prié pour un Sénégal apaisé. Un grand merci au coordonnateur du mouvement M2d, Madia, le coordonnateur communal de Pastef et son adjointe ainsi qu’à Ibrahima Badji, coordonnateur communal Gueum Sa Bopp Ziguinchor, pour l’accueil qui m’a été réservé au quartier Grand Yoff », informe Bougane.

Pour rappel, le leader de Gueum Sa Bopp avait offert 10 millions de Fcfa aux familles des victimes des manifestations à Dakar.

À DÉCOUVRIR

3- Mairie de Coki : Les femmes prennent le pouvoir

Après le décès du maire Pape Diop, il y a de cela un mois, les conseillers municipaux ont été convoqués, hier, pour élire le nouvel édile. Le fauteuil était convoité par Adja Coumba Ndiaye, Abdou Karim Sy et Papa Ndoudy Wade.
À l’issue du scrutin, Adja Coumba Ndiaye est sortie vainqueur. Selon le journal L’AS qui donne l’information dans sa livraison de ce samedi, elle prend ainsi les rênes de la mairie en obtenant 31 voix contre 14 pour Abdou Karim SY et une voix pour Papa Ndoudy Wade.
Pour rappel, la commune de Coki, qui s’étend sur une superficie de 230 km2, regroupe 47 villages et compte 30 000 habitants.

4- PIB nominal : Le Sénégal classé 2e en 2020 dans l’espace UEMOA

La Côte d’Ivoire demeure la locomotive de la sous-région avec un PIB nominal de 34 298,9 milliards FCFA et aussi l’une des économies les plus dynamiques de la zone. Elle est suivie de loin par le Sénégal et le Mali dont les PIB se sont respectivement établis à 13 655,4 milliards FCFA et à 10 125,6 milliards FCFA. Puis on retrouve, dans l’ordre décroissant, le Burkina 9 369,2 milliards FCFA, le Bénin 8 432,2 milliards FCFA, le Niger 7 610,4 milliards FCFA, le Togo 4 230,6 milliards FCFA et la Guinée-Bissau 860,4 milliards FCFA. Cette évolution du volume de production de l’Union a surtout été drivée par la consolidation de la reprise de l’activité économique au quatrième trimestre 2020, marquée par une augmentation de 1,3% du PIB par rapport à la même période de l‘année précédente, après le léger rebond de 0,6% un trimestre plus tôt.

Suivez-nous sur Facebook

5- CAF : La Sénégalaise Fatma Samoura pressentie pour gérer la direction générale

Selon l’Observateur, tous les regards sont maintenant fixés sur un poste stratégique qui reste à pourvoir : celui de Secrétaire général. D’après les sources du journal, c’est la Sénégalaise Fatma Samoura, actuelle Secrétaire générale de la FIFA, pourrait être parachutée à la CAF pour y occuper la même position. Et, pour ne pas donner l’impression d’avoir rétrogradé notre compatriote, l’idée de la création d’une nouvelle Direction générale fait son bonhomme de chemin à la CAF.
Fatma Samoura connaît très bien les arcanes de la CAF pour y avoir été affectée, en août 2019, en qualité de Déléguée générale de la FIFA, pour mener un audit des finances de l’organe de régulation du football africain. Mais, à la fin de sa mission, le Comité exécutif de la CAF a voté, en majorité, contre un renouvellement de son mandat.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.