Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 13 Mars 2021

1- Serigne Mountakha sauve le Sénégal d’une manifestation redoutée

« Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) informe les Sénégalaises et les Sénégalais avoir reçu Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, émissaire du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Au terme des échanges, le M2D a accepté la demande de report de la manifestation du samedi 13 mars 2021 formulée par le vénéré khalife.En retour, le M2D a transmis au Khalife un mémorandum en 10 », a annoncé le M2D après leur entretien avec les émissaires du Khalife Serigne Mountakha

  • Le collectif des travailleurs sociaux pour la libération GMS demande sa libération : En effet, selon eux, « travailleur social (assistant social), activiste engagé jusqu’au bout des ongles, Guy Marius Sagna (GMS) n’a jamais cessé d’être le réceptacle de toutes les frustrations de la société sénégalaise, le catalyseur de toutes les causes et luttes sociales. Il est sur tous les fronts. Partout où l’injustice sévit, ce soldat de la justice sociale s’est signalé à côté de l’opprimé pour lui apporter soutien et assistance. Toutes les catégories sociales, toutes les corporations, la ville, la campagne, la diaspora, tous ont besoin de lui. »
  • Les manifestations font descendre Amadou Ba sur le terrain : La commune des Parcelles est très touchée avec le décès de deux jeunes, Cheikh Wade et Modou Ndiaye dont la mort a beaucoup ému l’opinion : L’ancien ministre des affaires étrangères s’est rendu aux domiciles des deux victimes afin de présenter les condoléances du son parti l’APR. 
  • Les populations de Fass, Colobane, Médina expriment leurs souffrances à cause des manifestations : A Dakar, la plupart des manifestations avaient pour théâtre les quartiers périphériques tels que Fass, Colobane et Médina. Des situations ayant conduit les habitants à vivre des moments pénibles qui l’ont dit aux confrères de Seneweb.

2- Le chef d’Etat-Major des Armées, Birame Diop, victime d’une fake news

3- Pouvoir et opposition : Thierno Alassane clashe tout le monde

Après son post polémique qui faisait allusion au capitaine Touré, Thierno Alassane Sall est revenu à la charge. Sur sa page Facebook, le leader de la République des valeurs assène : « La faillite de nos institutions paraît totale : un juge qui se dérobe par des explications fantaisistes, un avocat traqué du fait de l’exercice de sa fonction mais à peine soutenu du bout de la robe par ses pairs. Les démocrates doivent certes s’indigner de la violence abjecte d’Etat. Ils doivent aussi se dresser face aux procédés de miliciens qui diffusent des listes de « traitres » à abattre ».

4- Manifestations : Adama Barrow et Umaro Embalo à Dakar pour soutenir Macky Sall

Le chef de l’État Macky Sall a reçu le soutien de ses homologues gambien et bissau-guinéen. Ces derniers ont fait le déplacement à Dakar pour lui témoigner encore plus leur attachement. Il s’agit du Président gambien Adama Barrow, qui a effectué hier une visite surprise, à Dakar. Un acte qui a touché très personnellement le Président Sall. Selon des informations de Dakaractu, le chef de l’État l’a accompagné à l’arrivée comme au départ.
Après le Président gambien, c’était au tour du Président Bissau Guinéen de fouler le sol de notre pays. Umaro Sissoco Embalo était lui aussi à Dakar pour les mêmes motifs. Apporter son soutien à Dakar suite aux émeutes récentes. Il a été également reçu par le chef de l’État Macky Sall qui l’a remercié pour son déplacement.

5- Débat sur le vaccin AstraZeneca : Adoulaye Diouf Sarr rassure les populations : « Tout se passe bien dans le cadre de la surveillance »

Alors que le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est suspendu provisoirement dans plusieurs pays, le Sénégal a encore réceptionné aujourd’hui 25.000 doses offertes par l’Inde. En marge de cette cérémonie, Abdoulaye Diouf Sarr a affirmé : « Nous pouvons rassurer qu’aucun cas, au Sénégal, ne peut être noté en termes de pharmacovigilance. Tout se passe bien dans le cadre de la surveillance ». Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, « AstraZeneca est homologué par l’Organisation mondiale de la santé et à ce niveau-là, nous n’avons reçu aucune orientation spécifique pouvant nous faire reculer. Les choses se passent très bien ».

À DÉCOUVRIR

6- Actu internationale

– USA : La famille de George Floyd indemnisée à hauteur de 27 millions de dollars

La famille de l’Afro-Américain George Floyd, mort lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, ont annoncé vendredi les avocats de la famille. « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire ces États-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », précise le communiqué.

– Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York refuse de démissionner

Andrew Cuomo s’accroche à son poste. Le gouverneur de l’État de New York a de nouveau refusé, vendredi 12 mars, de démissionner, malgré les pressions croissantes en ce sens après une série d’accusations de harcèlement sexuel et d’attouchements à son encontre.

« Je ne démissionnerai pas », a déclaré Andrew Cuomo lors d’un point presse téléphonique, assurant, comme la semaine précédente, « n’avoir pas fait » les choses dont il a été accusé par six femmes, successivement, depuis la fin février. (France24)

7- Actu sports

– Présidence Caf : « Le Sénégal avait donné son accord au compromis de Rabat », révèle Matar Ba

Selon le ministre des sports, « un compromis, auquel le Sénégal adhère, a été trouvé; compromis qui permet, d’une part de préserver l’unité de l’organisation suprême du football africain et d’autre part, de gérer les impératifs de l’heure marqués par la nécessité de faire de la CAF une structure efficace et inclusive afin de relever les nouveaux défis qui se profilent à l’élection de Me Augustin SENGHOR en qualité de premier vice-président de la CAF, constitue, assurément, un niveau de responsabilité jamais atteint par notre pays dans les instances faitières du Football africain. Et cela est à magnifier et à soutenir ».

– Prochains matchs des Lions : Le FC Metz refuse catégoriquement de libérer Pape Matar Sarr, Gana Guèye aussi privé de sélection, le forfait de Sadio Mané  annoncé

« Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m’en priver pour les deux matchs à Monaco (en L 1, le samedi 3 avril, puis en 8es de finale de la Coupe de France le mardi 6 avril) », tranche  l’entraineur du Fc Metz. Après l’absence annoncée de Sadio Mané contre le Congo et l’Eswatini, programmés les 26 et 30 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, la presse française a émis des doutes sur la présence de Gana Gueye pour ces deux rencontres. (wiwsport)

Lire aussi :

Suivez-nous sur Facebook

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.