Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 8 Mars 2021

1- Journée du 8 mars de tous les possibles : Entre apaisement et manifestations, le Sénégal retient son souffle, Sonko devant le juge à 11h, les familles religieuses et les ambassadeurs  accrédités à Dakar appellent à la retenue. Selon son avocat Me Bamba Cissé, « la garde-à-vue de Sonko est levée. Cependant, il est toujours à la Section de recherches en raison du mandat d’amener ».

  • La CPI saisie par les partisans de Sonko, une semaine de vacances pour les élèves, l’opposition maintient sa manifestation, les femmes appellent à une procession pour la paix en ce 8 mars, l’armée nationale en renfort à Dakar pour sécuriser la capitale, l’implication d’individus « venus d’ailleurs » confirmée par les services de l’Etat.
  • Accusé d’avoir balancé les procès-verbaux d’audition, l’enquêteur Oumar Touré démissionne de la gendarmerie, nie toute liaison avec le député Ousmane Sonko et déplore des soupçons infondés portant atteinte à sa sécurité. Réfugié à Touba, il demande d’arrêter les casses.
  • Les Etats-Unis ferment les services de leur ambassade à Dakar : A cause des appels à manifestations du lundi 8 au mercredi 10 mars, l’ambassade américain à Dakar ferme ses portes et demande à ses citoyens fonctionnaires de rester sur place. 
  • Karim Wade : «  Depuis le lieu de mon exil forcé qui m’est imposé arbitrairement par Macky Sall, j’exprime ma consternation et mon indignation face à la situation tragique dans laquelle notre pays est plongé par la folie meurtrière d’un régime aux abois. C’est l’ensemble du territoire qui est aujourd’hui secoué par cette tempête que souffle le pouvoir. Je condamne avec force cette escalade de la violence d’État, que rien, vraiment rien, ne saurait justifier et qui va bien au-delà du cas d’Ousmane Sonko, que je salue et à qui je témoigne toute ma solidarité. J’exige la libération immédiate de tous les détenus politiques… »
  • Attaques contre ses brigades et casernes : La gendarmerie met en garde et informe que « les commandants de casernes ont reçu les instructions pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sauvegarde de leurs cantonnements conformément aux lois et règlements en vigueur »

2- Le Khalife Serigne Mountakha Mbacké interdit toute manifestation à Touba

Le khalife général des mourides a pris une nouvelle décision de taille suite aux émeutes en cours au niveau de plusieurs localités du pays. Serigne Mountakha Mbacké a interdit toute manifestation sur le périmètre du titre foncier de Touba. Le message du patriarche de Darou Miname a été délivré à la population de la ville sainte à travers une déclaration lue par Serigne Fallou Galass Sylla. Le khalife invite les jeunes à la retenue dans la cité religieuse. Selon lui, tout individu qui veut se manifester, n’a qu’à aller hors de Touba.

3- Aïssata Tall Sall : « Des forces extérieures sont en train de manipuler quelques Sénégalais »

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a réagi sur l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr. Selon Aïssata Tall Sall, la présence de “forces extérieures” seraient à l’origine des manifestations notées depuis l’arrestation du leader de Pastef.

« Je parle de toutes ces forces extérieures que nous avons eu à identifier. Tapies dans l’ombre, elles sont en train de manipuler quelques Sénégalais et qui malheureusement, peut-être, n’ont pas encore compris la portée dangereuse de ce qui est en train de se jouer là. C’est à eux que nous parlons. Et c’est pour ça que nous demandons à notre peuple de comprendre ce dont il est question aujourd’hui. Et le comprenant, de savoir que c’est notre pays que nous devons défendre », a fait savoir la cheffe de la diplomatie sénégalaise sur France 24.

4- « Propos attribués » au Khalife Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass : Médina Baye  précise ce que le marabout a dit

À DÉCOUVRIR

« Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim NIASS a condamné les casses et les actes de vandalisme, et se dit affligé par les pertes en vies humaines et la désolante série de destructions de biens privés et publics. Il appelle à l’arrêt de ces actes qui ne font que plonger le pays dans une spirale de pauvreté et de sous-emploi déjà endémiques. Le Khalife Général de Médina Baye a, dans la foulée, insisté sur la stricte nécessité de veiller au respect des institutions du pays en vue d’éviter de précipiter notre cher Sénégal dans une anarchie où tout le monde sera perdant“. “Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima NIASS a enfin invité le chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall, à avoir le sens de l’écoute et, surtout, à peser la responsabilité qui est la sienne devant Dieu et devant les hommes pour une meilleure prise en compte des préoccupations de ses administrés. Il a prié, en particulier, pour que le Président de la République ait une prise de conscience de cette responsabilité historique qui ramènera le pays à sa stabilité d’antan », informe le Khalife de Médina Baye.

Selon la note reçue, « l’autorité religieuse a fait cette déclaration publique de 25 minutes dans la mosquée de Médina Baye (Kaolack). Ensuite, des personnes de tous bords ont exploité des passages de quelques minutes pour faire des montages à des fins supposées de manipulation et de propagande à travers la presse et, surtout, les médias sociaux. Le cabinet incite tous acteurs de la crise et toute la population à écouter l’intégralité de la déclaration du Khalife pour recevoir le message complet d’apaisement, de paix, de stabilité et d’union ».

5- Situation tendue du pays : Le message fort du Pr Amsatou Sow Sidibé au président Macky Sall

 « Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky Sall, l’heure est grave ! Le pays est fortement secoué! En tant que Chef de l’Etat, vous êtes face à une grande responsabilité, vous êtes face à votre destin et surtout, vous êtes face au destin de votre peuple ! Votre Peuple saigne et est dans le désarroi. Vous avez l’obligation de décrisper la situation ! Prenez les décisions sages et justes, pendant qu’il est encore temps! Au peuple sénégalais, je demande de préserver notre unité et notre bien commun, le Sénégal. Que la paix revienne rapidement au  Sénégal ! », prie Amsatou Sow Sidibé.

6- Actu internationale

  • La Suisse vote contre le port du voile intégral à 51%

    Une initiative pour interdire le port du niqab. Les Suisses ont voté, dimanche 7 mars, à une courte majorité en faveur de l’interdiction de se dissimuler le visage. Ce référendum était porté par l’extrême droite et visait les rares femmes qui portent le voile intégral dans le pays.  Le texte, initialement proposé par le parti populiste de droite UDC, a été soutenu par des féministes et une partie des électeurs de la gauche laïque. Il a obtenu 51,21 % des voix et une majorité de cantons, selon les résultats officiels publiés par le gouvernement fédéral. (France24)

7- Actu sports

  • Sadio Mané et les Reds n’y arrivent plus : 6eme défaite consécutive à Anfield

    Du jamais vu pour Liverpool ! En s’inclinant 1-0 face à Fulham ce dimanche, le club de la Mersey enchaîne une 6ème défaite d’affilée à Anfield. Un Triste record jamais égalé depuis la création du club.
    Sadio et les Reds sont 7e à 4 points de la quatrième place qualificative à la prochaine C1.
  • Le sport sénégalais en deuil : l’ancienne gloire Babacar Ba est décédée

    Le sport sénégalais, plus particulièrement le football, est endeuillé. L’ancien international, Babacar Bâ, plus connu sous le nom de « Poulo » est décédé. Il a été rappelé à Dieu dans la nuit du samedi au dimanche des suites d’une courte maladie.Reconverti en entraîneur à la fin de sa carrière de joueur, Babacar Bâ dit « Poulo » a dirigé la Linguère de Saint Louis. Il était aussi président de l’association régionale des entraîneurs de la vieille ville. Il est aussi le père de l’ancien international, Jacob Bâ.
  • Situation politique : Alvaro Gonzales défenseur de l’OM exprime son soutien au peuple sénégalais

    Álvaro González solidaire au peuple sénégalais. Sur son compte Twitter, il a posté une photo prise lors des manifestations avec un jeune tenant le drapeau du Sénégal. Le défenseur de l’Olympique de Marseille affiche ainsi son soutien à la population du pays de la Téranga.

Lire aussi :

Suivez-nous sur Facebook

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.