Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 6 Mars 2021

1- Manifestations : Les partisans de Sonko de la diaspora manifestent devant RFI, France 24 et le Parlement européen

Les partisans du leader du Pastef ont tenu une manifestation devant les locaux de la télévision France 24 et de la RFI pour se faire entendre sur la situation actuelle au Sénégal mais cette fois-ci d’une manière pacifique, informe Xalimasn. En effet, des manifestations étaient prévues partout au Sénégal mais aussi au niveau de la diaspora. Même si le nombre était restreint vu le contexte de la pandémie, les militants du Pastef et quelques Sénégalais se sont rassemblés pour tenir un discours à l’endroit du chef de l’Etat Macky Sall en interpellant l’opinion sur ce qui pourrait arriver dans le futur dans cette affaire. D’autres rassemblements ont eu lieu aussi devant le Parlement européen à Belgique et en France.

2- Dip Doundou Guiss : Le clip devenu un cri de ralliement

« Free Sénégal » est le titre du clip rendu public ce samedi par le rappeur et idole des jeunes. En quelques heures, l’œuvre du jeune artiste est devenue virale et a suscité un nombre de partages et de commentaires impressionnants. Dip Doundou est certainement l’un des artistes les plus écoutés par les jeunes. Sa voix est très audible auprès de la jeune génération et son dernier opus risque d’être un cri de ralliement de ces jeunes qui sont dans les rues.

3- Financement : Le gouvernement du Sénégal retire l’agrément d’Osiwa bailleur du Mouvement Y en a Marre

Sur le même sujet

L’État du Sénégal a décidé de retirer son agrément à l’Ong Osiwa pour son soutien financier au mouvement Y en a marre, rapporte le journal Le Quotidien repris par Senewebde ce samedi. C’est au cours d’une rencontre avec les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et des Finances, que le chef de l’État, Macky Sall, a pris cette décision.
Le pouvoir reproche à Osiwa d’avoir transféré à Y en a marre au moins 70 mille dollars US, soit plus de 38 millions Fcfa, à travers Trust Africa.
La décision sera bientôt notifiée à la représentation diplomatique des États-Unis à Dakar. Le gouvernement pisterait également d’autres sources de financement du mouvement Y en a marre.

Suivez-nous sur Facebook


4- Me Youssoupha CAMARA : «Ousmane Sonko n’a pas été drogué, il se porte très bien»

Des informations, amplement relayées sur les réseaux sociaux, indiquent que le leader de Pastef a été drogué avant son face-à-face avec le doyen des juges Samba Sall. Parties dont ne sait où, comme une traînée de poudre, elles ont fait le tour de la toile suscitant moult inquiétudes chez les partisans d’Ousmane Sonko. Selon celles-ci, ce dernier aurait été déshabillé et drogué avant d’être conduit au Palais de justice de Dakar.
Interpellé à de nombreuses reprises sur cette question, par des sympathisants du leader de Pastef, Me Youssoupha Camara rejette en bloc et parle d’affabulation. Selon le membre du pool de conseillers juridiques du député mis en cause, cette information ne repose sur rien du tout. A l’en croire, Sonko n’a absolument pas été drogué. « Je tiens à rassurer les uns et les autres. Le président Ousmane Sonko se porte très bien et est plus que jamais déterminé à résister », indique l’avocat  joint au téléphone par Walfadjri.
A noter que le leader de Pastef a été conduit vers 5 heures du matin au Palais de Justice de Dakar où il a fait face au Doyen des Juges d’instruction qui lui a notifié son inculpation pour de nouvelles charges assez éloignées de l’affaire du viol qui a tout déclenché.

5- Médias : Bougane Guèye Dany ne veut plus du signal de la TNT : « Gardez votre signal TNT, on préfère le signal du peuple… »

La Sen Tv absente de la TNT, Bougane Guèye Dany, son promoteur, n’est pas ébranlé, selon Libération. Au contraire. Pour le PDG de D-Média, au vu des chiffres record obtenus à travers ses plateformes digitales, il n’a pas perdu au change : « Gardez votre signal TNT, on préfère le signal du peuple. Seulement, il faut savoir bien décrypter le signal », vient-il de poster sur sa page Facebook, capture à l’appui. « 1 400 000 vues sur Dmedia l’officiel (YouTube) en moins de 14 heures et plus de 2 000 000 de vues sur Facebook en 24h avec Sen Tv l’officiel…Free Sénégal », fait-il remarquer.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.