Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 5 Mars 2021

1- Affaire Sonko : Une troisième procédure a été ouverte contre Ousmane Sonko, son audition reportée à Lundi

L’audition d’Ousmane Sonko a été effectivement reportée à lundi. L’information est de Me Bamba Cissé qui confirme également qu’une troisième procédure a été ouverte contre le leader de Pastef pour « probablement l’inculper et le placement sous mandat de dépôt », selon lui. Après avoir dénoncé le procédé utilisé pour conduire Ousmane Sonko au tribunal, le fait qu’il soit entendu par le juge « hors de la présence de ses avocats » avant l’intervention du bâtonnier, Me Bamba Cissé confie que l’Assemblée a été encore saisie depuis le 3 mars pour lever l’immunité parlementaire de Sonko dans la cadre de la procédure pour appel à l’insurrection où 19 personnes sont placées sous mandat de dépôt. Ce, alors que « l’enquête » pour laquelle le leader du Pastef est en garde à vue «se poursuit », selon l’avocat qui renseigne que Sonko devrait retourner à la Section de Recherches. 

2- Manifestations partout : La maison familiale du ministre Antoine Diome brûlée à Khombole, la station RFM Mbacké attaquée, la Senelec de Jakhaay de Keur Massar saccagée, plusieurs mairies et stations d’essence incendiées dans le pays, les élèves amplifient les manifestations

La maison familiale du ministre de l’Intérieur incendiée. Des manifestants ont mis le feu à la maison familiale d’Antoine Abdoulaye Dione à Khombole.  L’information a été donnée par Zik fm qui renseigne que des pneus sont brûlés partout. La station de RFM de Mbacké a été aussi victime de la furie des manifestants. A Keur Massar, c’est la Senelec de Jakhaay qui a été attaquée, de Tivaouane à Sedhiou, les jeunes ont saccagé les mairies. A Dakar, les jeunes ont investi très tot le Plateau et Sandaga où la marche de l’opposition est prévue tout à l’heure.

Sur le même sujet

3- Guy Marius Sagna arrête sa grève de la faim et obtient un meilleur traitement pour tous les détenus et les gardes pénitentiaires du Cap Manuel

Guy Marius Sagna a arrêté sa grève de la faim, après 57 heures de diète. Ce, à la suite de sa rencontre d’hier avec le directeur de l’Administration pénitentiaire sur les revendications qu’il portait au nom des détenus. Au cours des échanges, un accord a été trouvé pour ramener le prix de la minute de téléphone de 100 à 60 F Cfa. Les prix pratiqués dans la boutique de la prison, qui étaient jugés exorbitants, seront désormais alignés aux tarifs extérieurs en cours, bénéficiant ainsi non seulement aux prisonniers, mais aussi aux gardes pénitentiaires. L’interdiction de recevoir des journaux dont il a été frappé, a été également levée. Son avocat, Me Moussa Sarr, que Seneweb a joint au téléphone, a confirmé toutes ces informations.

4- Attaques contre GFM et les médias : Bassirou Diomaye Faye dénonce les attaques contre la presse

Le Pastef a réagi, ce matin, après les attaques perpétrées par des manifestants sur les organes de presse. Intervenant sur les ondes de la RFM, le responsable des cadres du Pastef a dénoncé les attaques contre les locaux de la RFM et de l’Observateur ainsi que les menaces perpétrées contre d’autres médias qui  sont privés de signal.

5- Ligue 1 et Ligue 2 de Foot : La fédération suspend les compétitions à cause des manifestations, le match de la Ligue des champions entre Teungueth FC et Mouloudia CA maintenu samedi

Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé le report des matchs des 10es journées de Ligue 1 et Ligue 2, qui étaient prévus, ce week-end. Le football amateur est également suspendu jusqu’à nouvel ordre. L’instance a évoqué l’indisponibilité plus que probable du service d’ordre et de sécurité en cette période de tension au Sénégal. En revanche, le match de la Ligue des Champions de la CAF entre Teungueth FC et Mouloudia CA reste maintenu pour ce samedi, à Thiès.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.