Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 24 Février 2021

1- Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène seront finalement déférés demain au parquet

Les trois activistes, qui devaient être déférés ce mercredi matin, ont vu leur garde-à-vue prolongée de 24h. Clédor Sène, Guy Marius Sagna et Assane Diouf feront donc face au procureur demain jeudi
Ils sont poursuivis pour « menace à l’ordre public et actes de nature à troubler l’ordre public ». Pour rappel, dans cette affaire, Clédor Sène a tout assumé devant les enquêteurs, déchargeant du coup Guy Marius et Assane Diouf.

2- Assemblée nationale : Les députés convoqués pour la plénière consacrée à la procédure de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue Ousmane Sonko

3- Covid-19 : Plus de 5 agents de santé contaminés lors d’un accouchement par césarienne à Kolda, 4 autres suspects…

Cinq techniciens de santé de l’hôpital régional de Kolda ont été testés positifs au Covid-19, et quatre autres présentent les mêmes signes. D’après les informations de Radio Sénégal reprise par Senego, ils ont été contaminés par une dame qui a subi une césarienne. Laquelle a été évacuée à Ziguinchor.

À DÉCOUVRIR

Les contaminés sont en train d’être traités sur place. Par ailleurs, la région de Kolda a réceptionné ses premières doses de vaccin anti-Covid provenant du lot de 200 000 vaccins Sinopharm acquis par l’Etat du Sénégal.

4- Crise à l’AIBD : Xavier Mary DG de Limak-Aibd-Suma a été contraint de démissionner

Xavier Mary n’est plus Directeur général de Limak-Aibd – Summa (l’As), qui assure la gestion de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (Aibd). Selon des sources concordantes, il a été poussé vers la porte par le nouveau DG de l’AIBD Doudou Ka qui est en train d’imprimer des changements sur la plateforme. Voici l’annonce publiée par Xavier Mary :

«Aujourd’hui, 23 février 2021, d’un commun accord avec notre Conseil d’administration, il a été acté que je n’occupais plus les fonctions de Directeur général de LAS. Après pratiquement 4 ans passés au Sénégal, il est temps pour moi de céder la place, de m’occuper de ma famille et de me lancer dans de nouveaux projets. J’ai été très heureux de mener à bien la mission qui m’avait été confiée, celle d’ouvrir l’aéroport à la date fixée par SEM le Président Macky Sall, mais cela a pu être un succès grâce à vous, équipes de LAS, sans qui l’aéroport n’aurait jamais pu ouvrir ».

5- Triste sort des travailleurs du King Fadh Palace : La direction licencie 79 agents

L’hôtel King Fahd Palace vient de licencier 79 employés, sur un total de 310, rapporte Le Quotidien repris par Seneweb. Les personnes licenciées ont été informées par un sms, lequel invoque le “motif économique” pour le manque de revenus. Une mesure qui prend effet le 1er mars prochain.
À signaler que depuis le début de la pandémie, la direction de l’hôtel avait mis une bonne partie du personnel en chômage technique.
Mais, s’indignent les licenciés, au moment où l’on procède à un dégraissage du personnel, la direction a engagé des travaux de rénovation à coup de plusieurs millions.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.