Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 24 Février 2021

1- Adji Sarr entendue demain jeudi par le juge du 8ème cabinet

 Le dossier de viol présumé s’accélère. L’accusatrice d’Ousmane Sonko, Adji Sarr 21 ans, sera entendue, ce jeudi 25 février à 11 h, par le juge d’instruction du 8ème cabinet. Une information de Senego confirmée par l’un des avocats d’Adji Sarr, Me El Hadji Diouf. Accusé de “viols répétitifs et menaces de mort” le leader de Pastef Les patriotes, a décidé lui de ne pas déférer lundi à la convocation de la commission Ad Hoc pour l’examen de la demande de levée ou non  de son immunité parlementaire. La procédure de levée ou non de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko suit son cours. La commission a bouclé lundi son rapport en l’absence du député concerné. Et la grande plénière pourrait être convoquée, avant la fin de la semaine.

2- Affaire Sonko-Adji Sarr

  • La conférence des présidents se réunit ce mercredi à l’Assemblée nationale, la plénière  se réunit vendredi pour lever l’immunité de Sonko, informe les Echos.
  • La marche prévue ce mercredi à l’Obélisque interdite par le préfet de Dakar, à cause des dispositions de l’arrêté interdisant les rassemblements jusqu’au 20 mars.
  • Guy Marius, Assane Diouf « blanchis » par Clédor Sène : « Assane Diouf n’a rien fait. Guy Marius Sagna n’a rien fait. Cet enregistrement, c’est moi et j’assume tout. Nous sommes dans une guerre psychologique », a dit Clédor Sène, face aux policiers. Guy Marius Sagna a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, Assane Diouf ne comprend pas pourquoi il est mêlé à cette histoire d’audio qu’il n’a même pas reçu.
  • Manifestation et pneus : ce mercredi, les partisans et soutiens de Sonko s’étaient donnés rendez-vous à la place de l’Obélisque de Dakar pour une manifestation de soutien à Sonko et dénoncer l’arrestation de militants et membres du Pastef et de Frapp. Pour parer à toute éventualité, la ville de Dakar et les forces de l’ordre ont enlevé les pneus jonchant les rues de la capitale, révèle la Lettre quotidienne du Confidentiel.
  • Birame Soulèye Diop, Abass Fall mis sous mandat de dépôt, Fatima Mbengue, Patricia Ngandoul (épouse de Birame), Bawaré Dia, Dahirou Thiam placés sous contrôle judiciaire.

3- Cérémonie de lancement de la vaccination au Sénégal : Les autorités sanitaires, religieuses et gouvernementales prêchent par l’exemple

  • L’Église bénit le vaccin, selon Abbé Gérard Diène: « L’Eglise a toujours opté dans la sensibilisation et le respect des mesures barrières. Il invite tous les fidèles chrétiens à aller se faire vacciner et à continuer toujours d’appliquer les règles préventives édictées par les autorités sanitaires ».
  • Pr Moussa Seydi : «Il faut une vaccination en masse et très rapidement pour limiter de probables multiplications de variants. Ce jour symbolique est d’après lui, une occasion de joindre l’acte à la parole ».
  • Pr Mamadou Diarra Bèye patron du Samu national : « On sera en première ligne après s’être vacciné, pour donner l’exemple aux populations, car le débat est vicié au sujet de la vaccination »
  • Dr Abdoulaye Bousso : « nous sommes conscients que la population va adhérer »
À DÉCOUVRIR
  • Abdoulaye Diouf Sarr : « C’est un jour historique »

4- Tawaaf à Touba : Le faux prophète et ses 4 disciples envoyés en prison

L’étau se resserre autour du faux prophète arrêté à Touba avec 4 de ses disciples. Selon Junior Diop de Seneweb, Habib Diabang et ses acolytes ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt, hier, à la prison centrale de Diourbel. Le guérisseur domicilié à Dakar et compagnie se trouvent à la maison d’arrêt et de correction de ladite localité.
A noter que le faux prophète et ses disciples ont été déférés hier pour rassemblement illégal, charlatanisme, profanation d’un lieu de culte au niveau du parquet de Diourbel. Habib qui se présente comme le prophète Issa, « sauveur de l’humanité », avait bénéficié d’un retour de parquet ainsi que ses 05 disciples.

5- Investissements privés dans le cadre du PAP2 : Le Sénégal à la recherche de 2113 milliards Fcfa

La loi sur le Partenariat public privé votée hier à l’Assemblée nationale suscite beaucoup d’espoir du côté du gouvernement du Sénégal. Tout porte à croire que le Ppp sera le principal levier d’investissements privés au Sénégal. D’ailleurs, Dakar a déjà listé plusieurs projets ainsi que les fonds nécessaires pour la réalisation. « Le PAP 2A a identifié un certain nombre de projets réalisables en PPP pour un montant de 2113 milliards et qui sont en lien notamment avec les secteurs des infrastructures routières et maritimes, de l’eau, de l’économie numérique, de la santé, de l’habitat social », révèle le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération dans un document de presse exploité par Senenews.

6- Actu internationale

  • Niger : Mohamed Bazoum, candidat du pouvoir, élu avec 55,77%

    L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur et candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,75 % des voix, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante. Il a ainsi battu l’ex-président Mahamane Ousmane et doit succéder à l’actuel chef de l’État, Mahamadou Issoufou. (avec FR24)
  • Covid-19 : les Etats-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts, un an après le premier décès recensé

    C’est avec le ton grave que Joe Biden s’est adressé à ses compatriotes traumatisés : « Davantage d’Américains sont morts pendant cette pandémie que lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam combinées »

7- Actu sports

  • Teungueth FC obtient un nul face au Zamalek (0-0)

    Teungueth FC prend seulement un point et déjà un peu en retard pour la deuxième place, même si rien ne semble encore jouer après cette deuxième journée. Les Rufisquois devront se battre à coup sûr et prendre un peu plus de l’expérience pour lutter pour une place qualificative en huitièmes de finale. Pour la prochaine journée, Teungueth FC recevra à nouveau au Stade Lat Dior avec la venue du Mouloudia Club Alger. Ce dernier accueille ce soir à 19 heures l’Espérance Sportive de Tunis. (wiwsport)
  • USA : Le champion de golf Tiger Woods victime d’un grave accident

    « Le véhicule a subi des dégâts sérieux » après s’être retourné, selon un communiqué. Le golfeur âgé de 45 ans a dû être désincarcéré de sa voiture par des pompiers à l’aide d’un équipement spécial avant d’être « transporté vers un hôpital pour ses blessures ».   Dans un communiqué, l’agent de Tiger Woods a indiqué que le sportif « souffrait de blessures multiples aux jambes ». « Il est actuellement en salle d’opération », a précisé Mark Steinberg.

Lire aussi :

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.