Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 Février 2021

1- Affaire Sonko-Adji Sarr : Semaine cruciale pour Sonko ; Birame Soulèye Diop, son épouse et Abass Fall dans l’antichambre de la prison, Me Abou Dialy Kane avocat d’Adji Sarr assure qu’ils ont toutes les preuves

  • Me Abdou Dialy Kane avocat d’Adji Sarr : « Nous avons toutes les preuves, nous sommes confiants. Tout ce qui se dit à travers la presse n’intéresse pas le juge. Je ne plaide pas mes dossiers sur la place publique. Mon seul interlocuteur, c’est le juge. Devant le juge, la personnalité d’Ousmane Sonko n’aura pas son pesant d’or », confie l’avocat au journal les Echos.
  • Aida Mbodj « avocate » de Sonko au Grand Jury : « Nous n’allons pas légitimer cette mascarade. Nous n’allons pas leur donner le quitus et ils n’ont qu’à en tirer toutes les conséquences et répondre devant l’histoire et devant l’opinion »
  • Les cadres du Pastef se fâchent et dénoncent le kidnapping des militants : « Le Mouvement National des Cadres de PASTEF-Les Patriotes (MONCAP) constate, avec amertume, et condamne avec la dernière énergie, les dérives autocratiques et liberticides du régime du Président Macky Sall. Le MONCAP dénonce le kidnapping des militants, sympathisants et simples défenseurs de la démocratie et de l’Etat de droit ainsi que leur séquestration arbitraire dans les locaux de la Division des Investigations criminelles (DIC) et des commissariats de police aux motifs de chefs d’inculpation aussi ridicules que l’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’appartenance à un mouvement insurrectionnel ou encore la diffusion de fausses nouvelles…»
  • Deux éléments de Frapp et un membre du Pastef libérés :  Partis déposer une demande de manifestation à la Préfecture de Dakar, deux membres de Frapp, Lath Diop et Adama, et un militant de Pastef, Papis, ont été arrêtés par les policiers, au moment où ils tenaient un point de presse. Ils ont été libérés ce dimanche.
  • La commission ad hoc se réunit ce lundi sans la présence de Sonko. Un rapport sera rédigé et soumis à la plénière de l’Assemblée qui aura lieu dans la semaine.
  • Déférés devant le procureur ce lundi : Birame Soulèye Diop, son épouse et Abass Fall dans l’antichambre de la prison ;

2- Choquant : La sécurité du COUD débusque un arsenal d’armes blanches dans les chambres des étudiants, l’opinion sous le choc

3- Commission de concertation sur le croissant lunaire : Imam Omar Diène remplace Mourchid Iyane Thiam, les autres membres démentent et parlent de forcing


4- Vaccination : Le comité national de suivi et de contrôle des opérations de vaccination installé ce lundi, le chef de l’Etat parmi les premiers vaccinés

Selon le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui s’est confié au journal le Soleil «  le président Macky Sall se fera vacciné parmi les premiers et que tous les sénégalais qui le désirent seront vaccinés avant 2022 »

5- Bonne nouvelle pour les usagers de la route : Les contraventions routières seront désormais payées par un terminal électronique relié directement au Trésor public

Les conducteurs qui commettent des infractions routières pourront bientôt payer leurs amendes à la machine. Le Trésor public a mis en place, au niveau des bureaux de contraventions sis dans les Commissariats de Police, un nouveau dispositif de recouvrement des amendes. Nous avons pu constater que des appareils sont déjà installés au Commissariat central de Dakar, qui proposera aux personnes condamnées à des amendes, de les régler directement par espèces grâce à une machine reliée à la Trésorerie publique.
Le procédé qui permet aux agents des bureaux de contravention d’encaisser directement une amende dès lors que le contrevenant se présente risque de prendre fin. Une nouvelle gestion du contrôle du paiement se profile, selon Dakaractu.

6- Actu internationale

  • Vaccination réussie : Avec 50% de la population vaccinée, Israel déconfine et ouvre son économie

    Israël a entamé, dimanche, la réouverture de son économie et de ses commerces, alors que le gouvernement affirme que près de la moitié de la population est désormais vaccinée. Les magasins sont accessibles à tous, toutefois, l’accès aux établissements de loisirs reste limité à ceux ayant reçu deux doses de vaccin.
  • Niger : Le 2ème tour de la présidentielle marqué par le décès de 7 membres de la commission électorale

    La journée électorale au Niger a été marquée par la mort de sept membres de la commission électorale, tués dans l’explosion de leur véhicule sur une mine. Trois autres personnes ont été gravement blessées. Le drame s’est produit ce matin dans la commune rurale de Dargol, dans la région de Tillabéri dans l’ouest du pays. L’élection présidentielle, dont les résultats sont attendus, oppose le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, à l’opposant et ancien président Mahamane Ousmane (Rfi).

7- Actu sports

  • Après Teungueth Fc, le Jaraaf se qualifie en phases de poules de la Coupe CAF

    L’ASC Jaraaf a validé sur la pelouse du Stade Lat Dior de Thiès son ticket pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football, en s’imposant ce dimanche en barrage retour face aux Zimbabwéens du FC Platinum (1-0), qu’elle avait déjà battu lors du match aller au Zimbabwe sur le même score. Le Sénégal aura un 100% de représentants dans les compétitions interclubs cette saison. Le Jaraaf a en effet rejoint la phase de poules de la Coupe CAF, comme Teungueth Fc, en se qualifiant aux dépens de FC Platinum.

Lire aussi :

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.