Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 17 Février 2021

1- Covid-19 : Les 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac arrivent ce mercredi à 16h à Dakar, le chef de l’Etat préside la réception des vaccins à l’AIBD

 L’airbus A330 néo d’Air Sénégal baptisé « Casamance »  convoie le fameux vaccin chinois de Sinopharm. Les premières doses de vaccins seront réceptionnées ce mercredi 17 février 2021, à 16h par le chef de l’Etat Macky Sall qui fera le déplacement à l’AIBD. Dr Mamadou Ndiaye directeur de la Prévention, invité du JT de Cheikh Diaby de la 2STV, a confirmé l’arrivée du vaccin. Le Sénégal réceptionne ainsi  200 000 doses du vaccin chinois, Sinovac de Sinopharm, efficace à 79%, pour 2,2 milliards de francs Cfa.

2- Covid-19 : Révélation d’Abdoulaye Ndoye secrétaire général du Cadre Unitaire des Syndicats d’Enseignants du Moyen Secondaire (CUSEMS) : « Une vingtaine d’enseignants sont morts du Covid-19… »

 « Le nombre de morts dû au covid-19 dépasse aujourd’hui l’entendement humain au niveau national. A ce jour, pas moins d’une vingtaine d’enseignants sont morts du covid-19. Le taux de contamination inquiète  et l’angoisse s’est installée“, a fait savoir Abdoulaye Ndoye, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi.

Le syndicaliste de révéler : « Hier nuit, un collègue m’a appelé pour me dire qu’il a chopé le virus et l’a transmis à sa famille. Jusqu’au petit matin, nous cherchions les moyens pour la prise en charge de son épouse, qui traîne des maladies chroniques.  Plusieurs enseignants sont contaminés. L’heure est grave.  C’est si comme on disait aux enseignants, allez mourir. Aucune disposition n’est prise. Le protocole sanitaire est dans l’impossibilité d’être respecté (Port de masque, la distanciation, des écoles sans toilettes, entre autres). On a des cas partout au Sénégal (Dakar, Bambey, Thiès) ».

Au niveau de l’enseignement supérieur, c’est l’hécatombe. Le covid-19 est une maladie qui traverse les organismes sains et jeunes. C’est surtout une maladie virulente pour des organismes affaiblis. Le Coronavirus se développe dans les milieux où les structures sanitaires sont défaillantes ou inexistantes. C’est le cas au Sénégal“, déplore M. Ndoye qui alerte qu’ils «  n’accepteront plus que les enseignants meurent comme des mouches. »

3- Affaire Sonko -Adji Sarr : Aida Mbodj va défendre Sonko à l’Assemblée nationale, l’épouse de Birame Soulèye et Abass Fall menacés par l’article 80

  • Ousmane Sonko choisit Aida Mbodj pour le défendre à la commission ad hoc  et à la plénière de l’Assemblée nationale.
  • Cheikh Bamba Dièye conteste vigoureusement le choix de Fatou Ndiaye de Rewmi pour siéger au nom des députés non-alignés et obtient gain de cause: Le parlementaire a annoncé qu’une lettre a été envoyée au président de l’Assemblée nationale et à la présidente de la Commission des lois pour réclamer justice. «Tous les non-inscrits, nous avons écrit une lettre que nous avons adressée à qui de droit. Je voudrais que tous les Sénégalais en soient informés. Les non-inscrits ont décidé que c’est Cheikh Bamba Dièye qui sera le représentant dans la commission ad hoc», dit-t-il. Finalement, Moustapha Niasse enlève le nom de Fatou Ndiaye et remet Cheikh Bamba Dièye dans son droit.
  • Face aux enquêteurs, l’épouse de Birame Soulèye Diop clame son innocence et récuse toute appartenance à un parti politique, Abass Fall continue d’opposer le silence aux enquêteurs, le parquet déterre le fameux article 80 en corsant l’accusation, selon Libération.
  • Frapp et Pastef-Dakar dénoncent une chasse-à- l’homme et les graves violations de leurs droits.

4- Début du Carême chrétien : Journée de prières pour entamer les 40 jours qui mènent à Pâques

À DÉCOUVRIR

Le carême démarre ce mercredi dans un contexte de pandémie. En raison de la pandémie du covid-19, Abbé Alphone Birame Ndour, curé de la paroisse de  Saint Paul de Grand Yoff mise sur la démultiplication des célébrations. « Il nous est demandé de faire le maximum possible pour faire respecter les gestes que nous connaissons déjà. Donc, nous voudrions dans ce cadre-là faire en sorte que les célébrations puissent  être démultipliées », estime-t-il.  Mieux, il révèle également que la journée de ce mercredi a été décrétée par les évêques comme une journée de prières de jeûne et de partage conformément à cette lutte contre le coronavirus. (L’AS)

5- Bouffée d’oxygène pour Dakar : Les travaux du futur Parc forestier urbain de Dakar-Yoff seront lancés en juillet prochain

Le gouvernement veut lancer au plus tard fin juillet 2021, les travaux du parc forestier urbain de Dakar-Yoff, a annoncé mardi, à Dakar, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. « Nous voulons que le lancement des travaux se fasse au plus tard le 30 juillet 2021″, a-t-il indiqué à la fin de la première réunion du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre dudit projet. Le ministre a rappelé que le président de la République MackySall avait pris, le 15 juillet 2020 lors d’un Conseil des ministres, la décision de soustraire 10 hectares de l’emprise de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor pour en faire un parc forestier urbain. En présence de son collègue de l’Urbanisme et du Logement, Abdoulaye Sow, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a expliqué les différentes étapes entreprises à ce jour pour la mise en œuvre de ce projet.

« Le chef de l’Etat veut que ces 10 hectares soient classés. Ça veut dire que personne ne pourra revenir pour apporter des modifications ou changer quoi que ce soit. Telle est la volonté du président de la République de figer un parc forestier urbain dans la région de Dakar », a expliqué Abdou Karim Sall. « C’est un parc forestier, un cadre somptueux où les gens pourront s’épanouir », a-t-il avancé. La rencontre, tenue au ministère de l’Environnement et du développement durable, a regroupé plusieurs acteurs concernés par l’aménagement de ce parc forestier urbain de Dakar Yoff, selon L’APS.

6- Actu internationale

  • La révélation de Macron au sommet du G5 Sahel  qui confirme que Dakar est une prochaine cible des jihadistes, le Sénégal contribue à hauteur d’un milliard en soutien aux urgences du G5.

     En effet, selon Emmanuel Macron, l’agenda des groupes jihadistes affiliés à Al Qaïda et à l’État islamique dépasse le Mali. « En effet, l’Agenda du RVIM (Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans), affilié à Al Qaida et de l’Eigs ce n’est pas seulement de frapper Kidal ou Bamako; mais c’est de frapper plus loin; demain Abidjan, Dakar, d’autres horizons et de continuer à prospérer », a alerté le chef de l’État français qui faisait le bilan des recommandations du sommet de Pau tenu l’année dernière. Macky Sall a annoncé que le Sénégal va contribuer à hauteur d’un milliard en soutien aux urgences du G5 Sahel.
  • Ebola en Guinée : L’OMS se dit optimiste

    « Les raisons d’être optimiste c’est les leçons apprises et les avancées technologiques et scientifiques que nous avons connues entre 2016 et maintenant, en particulier les vaccins, les tests de détection rapide plus faciles à utiliser sur le terrain, des méthodes thérapeutiques aussi, des moyens de protection comme des centres qui permettent de traiter les patients sans exposition directe des soignants ou avec un meilleure protection des familles, aussi les leçons apprises dans l’engagement communautaire », a expliqué le Dr Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS.

7- Actu sport

  • Gianni Infantino président de la FIFA à Dakar ce mercredi

    La Fédération Sénégalaise de Football informe que le Président de la FIFA M. Gianni Infantino fera une visite au Sénégal ce mercredi 17 février 2021, selon Victor Ciss SG de la fédération.
    Le Président INFANTINO et sa délégation arriveront à Dakar dans l’après-midi et retourneront le même jour dans la nuit.
    Cette visite sera une occasion pour le Président de la FIFA de rencontrer les membres de la communauté du football sénégalais, le Chef de l’Etat, S.E. Macky SALL et les autorités gouvernementales nationales.
  • LDC : Kylian Mbappé coule le Barca (4-1) avec un triplé historique et un but de Keane. Le Liverpool de Sadio Mané surclasse le Leipzig (2-0) avec Salah et Mané à la réalisation.
Mbappé qui devance Piqué
  • L’aveu émotionnel de Klopp : « je ne dors plus, mes cheveux blanchissent plus vite, oui je confirme que Liverpool ne peut plus être champion d’Angleterre cette saison ». En conférence de presse d’avant match hier, l’entraineur de Liverpool a confessé que le titre est perdu cette année. Klopp annonce que les joueurs et lui sont déterminés à relever les prochains défis pour redonner le sourire aux supporters qui ont publiquement apporté leur soutien au coach allemand.

Lire aussi

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.