Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 15 Février 2021

1- Commission ad hoc de l’Assemblée nationale : La liste des membres dévoilée

-Pour les 8 représentants de Benno Bokk Yakaar : 

  • Aymérou Gning
  • Dieh Mandiaye Ba 
  • Demba Babéyel Sall
  • Mame Bounama Sall 
  • Pape Birame Touré 
  • Adji Mergane Kanouté
  • Mously Diakhaté
  • Mamadou Woury Baïlo Diallo 

 -Pour les Non-inscrits : Fatou Ndiaye  de Rewmi 

-Le groupe  Liberté et Démocratie a émis des réserves et diffère la désignation de ses 2 représentants.

Sur le même sujet

2- L’épouse de Biram Soulèye Diop du Pastef a été cueillie par la DIC

C’est l’administrateur général de Pastef qui a fait l’annonce sur sa page Facebook. Biram Soulèye Diop indique que son épouse « a été cueillie sur la route du travail et se trouve présentement à la Dic. « Soyez en témoin. Mon épouse n’a rien à voir dans ce combat », a-t-il laissé entendre.

3- Les étudiants Pro-Sonko de l’UCAD affrontent les forces de l’ordre

Ça chauffe actuellement à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Les étudiants militants de Pastef ont bloqué l’avenue Cheikh Anta DIOP, lancent des pierres, poussant les forces de l’ordre à intervenir. 

Forces de l’ordre et Sonko boys s’affrontent sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Les étudiants militants de Pastef protestent contre ce qu’ils considèrent comme un “complot” visant leur leader, les forces de l’ordre, déjà positionnées alentour, répliquent avec des jets de grenades lacrymogènes. (Senego)

4- Dérives notées lors de l’émission Jakaarlo : Le CNRA rappelle TFM à la raison

Un vocabulaire, d’une vulgarité extrême et inacceptable, a été sans apport aucun dans la satisfaction des besoins d’information du public sur l’affaire dite Adji Sarr – Ousmane Sonko, pendante devant la Justice. C’est le constat du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) au cours de l’émission Jakaarlo du vendredi 12 février 2021, qui y trouve un usage de propos dégradants et dévalorisants pour la femme.

Les termes injurieux et obscènes utilisés, faisant clairement place à un sexisme débordant, sont de nature à porter atteinte à la dignité et à la considération de la femme tout en agressant les valeurs morales de notre société, souligne l’Organe de régulation.
Ainsi, dans un communiqué reçu, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, en sa qualité de chargé de veiller au respect par les médias audiovisuels de la réglementation :

– rappelle que selon l’article 15 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais : « Le titulaire est responsable du contenu des émissions qu’il diffuse » ;
– appelle la TFM à plus de vigilance et à veiller à ce que de telles dérives ne se reproduisent plus. (Leral)

5- Macky Sall va participer au sommet du G5 Sahel

Le président Macky Sall a quitté Dakar ce lundi, à destination de N’Djamena (Tchad) où il prendra part, mardi, à la séance élargie du Sommet du G5 Sahel, annonce le pôle communication de la présidence sénégalaise.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.