Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 12 Février 2021

1- [Affaire Sonko-Adji Sarr] C’est l’emballement : L’Assemblée valide la procedure de levée de l’immunité parlementaire, Adji Sarr est au Sénégal et n’a pas fui, Maodo Malick Mbaye confirme que Sidy Mbaye est son neveu et précise, Macky Sall a parlé au Khalife Serigne Mountakha, Serigne Cheikh Abdou Mbacké guide de Sonko parle de complot

  • Le bureau de l’Assemblée nationale et la conférence des présidents ont déclenché, hier jeudi, la procédure pour lever l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. Pour la suite, la commission des lois va se réunir lundi prochain à 10 h afin de mettre en place la commission ad hoc qui devrait entendre par la suite Ousmane Sonko avant la plénière prévue dans la semaine prochaine.
  • Annonce de Maodo Malick Mbaye : « Sidy Ahmed Mbaye « le transporteur de la dame Adji Sarr » est bien mon neveu ; le fils de mon grand-frère. Il habite par intermittences à Keur Massar et chez moi, avec mon épouse et mes enfants. Je puis vous assurer que ma famille et moi-même, sommes entrain de faire des investigations pour savoir quel est son lien direct avec la dame Adji Sarr et les raisons de son implication dans cette affaire… »
  • 20 individus parmi les 42 interpellées, lundi dernier, aux alentours du domicile du député Ousmane Sonko  ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. Ils sont poursuivis pour les chefs d’accusations d’association de malfaiteurs, participation à une manifestation insurrectionnelle, incendie volontaire, violences et voies de fait à agents dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Maitre El Hadji Diouf avocat d’Adji Sarr : « Sonko doit accepter de faire des tests ADN pour qu’on puisse confronter son sperme et son sang pour voir si c’est lui ou ce n’est pas lui. Adji Sarr est là au Sénégal, en sécurité, n’a pas bougé d’un iota et est prête à faire face », a confié l’avocat à SourceA.
  • Touba en plein dans l’affaire : Le marabout de Sonko Serigne Cheikh Abdou Mbacké parle de complot devant le Khalife. Macky Sall appelle Serigne Mountakha et évoque une affaire privée, selon le Quotidien.

2- Procédure de levée de l’immunité parlementaire de Sonko : Les députés qui voté oui et ceux qui dit non…

 Le député Cheikh Abdou Bara Dolly a donné des informations sur le déroulement de la séance, ce jeudi, à sa sortie de l’Assemblée nationale. Séance consacrée à la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. « Le président Moustapha Niass avait convoqué cette réunion. On n’est que 19 membres et les 17 ont répondu présents. Parmi les 17 membres présents, les 15 ont voté oui et le reste à savoir Mame Yaye Albis et moi avons voté non. La majorité l’a emporté », déclare-t-il.

3- L’Eglise s’occupe des urgences et décrète une journée de prières pour l’éradication du Covid-19

Les cas de contamination au Covid-19 flambent. Afin d’endiguer la recrudescence, l’église a annulé plusieurs manifestations cette année. Elle ne s’en arrête pas là, cette fois-ci puisqu’elle décrète une journée spéciale de prières, de jeûnes et de partage, le mercredi 17 février 2021, jour de l’imposition des cendres.

Une occasion pour implorer la miséricorde de Dieu sur toute l’humanité en  vue de l’éradication totale de ce fléau. Toutefois, les pères évêques du Sénégal invitent les prêtres durant cette journée et chaque fois que c’est possible, dans le strict respect des mesures sanitaires dans les paroisses. (Avec Igfm)

4- Blocus fruits contre arachide : Alpha Condé bloque les fruits guinéens, l’arachide sénégalaise disparait des étables à Conakry

Un blocus lourd de conséquences économiques puisque les grands commerçants et gros importateurs de fruits guinéens (mangues, bananes, avocats, ananas et oranges), ne peuvent plus approvisionner le marché sénégalais. Aux yeux de certains observateurs, cette fermeture des frontières n’est rien d’autre qu’un « embargo » sur les fruits guinéens destinés au Sénégal.
Sans doute, le président Alpha Condé peut jubiler puisque que son « embargo » commence à porter ses…fruits. Pour cause, « Le Témoin » quotidien repris par Leral,  a constaté, depuis deux semaines, une pénurie de bananes à Dakar. Aussi bien chez les marchands de fruits dans les quartiers qu’au niveau des grossistes guinéens de la rue Sandiéry, la banane reste introuvable.

À DÉCOUVRIR

Du coté de Conakry, les consommateurs guinéens cherchent désespérément du « guerté thiaf » ou des graines d’arachide pour préparer leur fameux plat « tô » à base de sauce d’arachides genre « tiga dégué ». Comme si le Président Macky Sall avait décrété, en guise de rétorsion, un « embargo » sur l’arachide destinée à la Guinée.
Dommage, car la Sonacos aurait pu trouver là un débouché sur les graines qu’elle exporte en l’état au lieu de les triturer !

5- Fundraising pour Lamine Diack : Macky Sall invité à contribuer pour les 327 millions nécessaires pour faire revenir Diack au Sénégal

Pour aider l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack à payer sa caution estimée à 327 millions de francs, le Collectif Lamine Diack (CLD) appelle le président de la République et toutes les bonnes volontés à soutenir l’initiative de levée de fonds.  

« Le Collectif a été informé par une source proche de la famille que l’interdiction de sortie du territoire français de M. Diack par la justice a été levée, le 30 décembre dernier à la condition de déposer la caution de 327 millions de francs”, selon un communiqué reçu à la rédaction. Toutefois, le Collectif qui œuvre pour la libération de Diack-Père invite les bonnes volontés à se joindre à eux pour payer cette caution.  

« Le Collectif en appelle à tous, en premier au président de la République son Excellence Macky Sall et à tous les Sénégalais sensibles au sort injuste enduré par M. Diack à soutenir l’initiative qui consiste à rassembler la caution », lit-on dans le communiqué publié par L’AS.

6- Actu internationale

  • LGBT : Joe Biden va sanctionner tous les pays qui sont contre les droits des homosexuels et le genre

    Selon le patron de la Maison Blanche, « lorsque des gouvernements étrangers prennent des mesures pour restreindre les droits des personnes LGBTQI ou n’appliquent pas les protections juridiques en place, contribuant ainsi à un climat d’intolérance, les agences présentes à l’étranger doivent envisager des réponses appropriées, notamment en utilisant tous les outils diplomatiques et d’assistance et, le cas échéant, des sanctions financières, des restrictions de visa et d’autres actions », écrit-il dans son mémorandum.
  • Vaccins : L’Afrique du Sud veut échanger ou vendre ses lots d’AstraZeneca

     Après avoir suspendu sa campagne de vaccination du fait de l’inefficacité des vaccins AstraZeneca sur la nouvelle variante du virus apparue récemment dans le pays, l’Afrique du Sud s’est dite prête à revendre ou échanger ses lots à des pays touchés par la souche originelle de coronavirus.

7- Actu sports

  • Un autre coup dur pour le PSG : Neymar absent du choc contre le Barça

    Neymar est sorti de l’hôpital américain, à Neuilly-sur-Seine, ce jeudi, peu après 14 heures, la mine sombre et triste. Selon son entourage, les examens radiologiques passés ont confirmé ceux cliniques de la veille, après le match de Coupe de France à Caen (1-0) : il souffre d’une lésion de grade 2 aux adducteurs et sera officiellement forfait pour le déplacement du PSG à Barcelone, mardi prochain, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Neymar rejoint à l’infirmerie Di Maria bléssé le week end dernier. (Avec L’équipe.fr)
  • Tournoi U-17 : Le Sénégal en finale et se qualifie pour la CAN

    L’équipe nationale du Sénégal U17 a étrillé la Guinée Bissau en demi-finale sur le score quatre buts à zéro (4-0). Favoris avant le coup d’envoi, Sénégal n’a eu aucun mal à se défaire des Djurtus ce jeudi. Grâce à ce succès, les coéquipiers d’Ibou Sané obtiennent leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, qui se jouera en mois de mars 2021 au Maroc. (wiwsport)
  •  Le Bayern Munich a remporté la Coupe du Monde des Clubs face aux Tigres à Al Rayyan (Qatar), jeudi 11 février 2021. Les champions d’Europe, ont décroché dans la douleur leur deuxième titre planétaire grâce à un peu tardif du latéral droit français Benjamin Pavard sur une passe décisive de Robert Lewandowski.
  • Manque de pot : Thierno Seydi revele transfert raté d’Ismaila Sarr à Liverpool

     Avec Liverpool, il y a quelques jours, on était au stade de la signature du contrat devant lier les Reds à Ismaîla Sarr. Tout était calé, le salaire mensuel et la durée du bail. J’avais même demandé à Sadio Mané de lui chercher un appartement. Mais au final, le club anglais n’a pu mettre 40 millions d’euros sur la table pour finaliser cette affaire. C’est dire, si les clubs anglais, qui animaient naguère le mercato, éprouvent des difficultés à mobiliser des fonds, cela traduit la profondeur de la crise qui affecte le football », a confié Thierno Seydi.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.