Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 10 Février 2021

1- Sonko fait le tour pour aller au chevet de ses partisans blessés

Ousmane Sonko a effectué, aujourd’hui, sa première sortie après les manifestations qui ont suivi sa convocation avortée à la Section de Recherches. Ce mercredi, en fin de matinée, le leader de Pastef s’est rendu à l’hôpital général Idrissa Pouye (ex-Cto) au chevet de ses militants et sympathisants blessés lors des manifestations.

2- Traque des manifestants du lundi : La traque continue, 16 nouvelles arrestations

Les arrestations dans l’affaire Sonko se poursuivent. Selon L’Observateur, 16 autres manifestants ont été arrêtés, hier, et placés en garde à vue.
D’après les informations du journal, ils ont été identifiés dans des vidéos en train de procéder à des actes de vandalisme et de saccage de biens appartenant à autrui.
La direction de la surveillance du territoire et celle de la cybercriminalité qui sont entrés dans la danse, poursuivent l’identification des autres casseurs.

3- L’Institut Pasteur va lancer ses tests rapides au mois de Mars

D’un coup compris entre 600 francs et 1500 francs, les tests rapides seront disponibles pour le grand public d’ici fin mars, selon le Dr Amadou Sall interrogé par notre consœur Awa Mbaye de la RFM. Le 1er test dit organique coutera 600 francs et le test PCR sera délivré pour 1500 francs, si l’on en croit le directeur de l’Institut Pasteur de Dakar.

4- La nation rend hommage à Amadou Mactar Mbow qui fête ses 100 ans

Dans un peu plus d’un mois, plus exactement le 20 mars prochain, l’ancien directeur général de l’Unesco devrait fêter ses 100 ans. À cette occasion, un grand hommage va lui être rendu pour ces services rendus à la nation, mais également cette marque patriotique dont il a toujours fait montre, rapporte Dakaractu.
Pour faire connaître ses œuvres et son parcours, une exposition va donc se dérouler le 20 mars 2021 à Dakar, au Musée des civilisations noires. Ainsi, un colloque international et le vernissage d’une exposition seront consacrés d’ailleurs à la vie et à l’œuvre du Professeur Amadou Makhtar Mbow.

Le vernissage marquera le début d’une exposition itinérante à travers le pays et le monde au cours de la période du 20 mars 2021 à mars 2022. La première étape sera le Musée des civilisations noires du 20 mars au 20 avril 2021. Cette exposition sera, ensuite, reversée aux fonds documentaires de la future Fondation Amadou Makhtar Mbow.
 La commémoration du centenaire de Monsieur Amadou Mahtar Mbow sera placée sous le haut patronage du chef de l’État Macky Sall, et verra la participation d’autres Chefs d’État et anciens Chefs d’État amis de l’ancien ministre sénégalais, de même que de hautes personnalités politiques et scientifiques nationales et internationales.

5- Les partisans de Sonko déférés au parquet :

Les personnes arrêtées lors des échauffourées devant la demeure d’Ousmane Sonko devraient être déférées au parquet ce mercredi. Ce, au moment où Pastef et leurs avocats dénoncent des sévices corporels.

Les jeunes  interpellés lors des manifestations en soutien à Ousmane Sonko seront, normalement, déférés au parquet ce mercredi. C’est ce que renseigne un de leurs avocats. Sur les 42 personnes arrêtées, une seule n’a pas été entendue. (Igfm)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.