Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 8 Février 2021

1- Affaire Sonko : La situation a dégénéré  devant le domicile de Sonko, la police quadrille le quartier, les jeunes militants déclenchent une guérilla urbaine, les avocats affinent leur stratégie de défense, l’Assemblée nationale déclenche la procédure de la levée immunitaire

Djibril Guèye Ndiaye, un des cadres et proches de Sonko, la police a chargé la foule au moment où le patron du Pastef voulait sortir pour s’adresser à ses militants. Lors des affrontements entre les policiers et les militants, des riverains ont vu leur véhicule incendié, Des blessés dans les rangs des militants et de la police ont été enregistrés. La police a quadrillé le quartier, les jeunes ont opté pour une guérilla urbaine. Djibril Guèye Ndiaye a assuré que Sonko est prêt à déferrer à la convocation si les autorités respectent la procédure de levée de son immunité parlementaire. Les prochaines heures sont cruciales pour voir où tout ça va mener.

L’Assemblée nationale, de son coté, a déclenché la procédure de mise en place d’une commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko accusé de « viol et menaces de mort » par une masseuse. Selon Libération, la procédure est déclenchée ce lundi.

2- Accusations contre Ousmane Sonko : Abdoul Mbaye met en garde le pouvoir : « ils devraient se méfier de l’inattendu »

« Incapable de trouver des réponses aux difficultés des Sénégalais, ce régime fait ce qu’il sait le mieux faire : éliminer les opposants par les procès, les parrainages manipulés, et aujourd’hui le scandale de mœurs organisé lorsqu’il ne peut les corrompre », affirme le leader de l’Act qui ajoute :  » Objectif : rendre impossible une alternance faute d’opposants. Ils devraient se méfier de l’inattendu ! Dans cette attente les souffrances de nos compatriotes iront augmentant ».

3- Vaccin anti Covid-19 : 50% des populations acceptent d’être vaccinés

Un sondage a été effectué pour avoir une idée de l’appréhension des populations par rapport au vaccin contre la covid-19 et leur intention de se faire vacciner. Les résultats de l’étude révèlent qu’à peine la moitié des Sénégalais accepte de se faire vacciner contre le coronavirus.

Si d’aucuns justifient leur refus par l’absence de confiance au vaccin, d’autres évoquent le manque d’information. Ainsi, les statistiques renseignent qu’un peu plus de 50% des Sénégalais ont l’intention de se faire vacciner, 30% refusent le vaccin et plus de 10% restent hésitants. Le sondage révèle également que les femmes sont plus disposées à se faire vacciner. Elles sont à 55% contre 54% pour les hommes. S’agissant de la répartition géographique, on se rend compte que 53% des populations de Dakar sont favorables au vaccin contre 55% dans le reste des régions.

4- Wade veut aller chez lui à Versailles et à Doha voir Karim : La France refuse

Me Abdoulaye Wade devait se rendre à Versailles (France) puis à Doha (Qatar) pour rendre visite à Karim Wade.
Selon le quotidien Tribune qui donne l’information, l’ancien président de la République aurait même affrété un avion.
Mais, rapporte le journal, les autorités françaises lui refusent une autorisation de vol. Motif évoqué ? La France a fermé ses frontières aux pays non membres de l’Union européenne.

5- Situation épidémiologique du jour : 297 cas positifs, 7 décès, 58 cas graves

Sur 2361 tests réalisés, 297 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 12,58 %. Il s’agit de 100 contacts suivis et 197 cas issus de la transmission communautaire. 295 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. 58 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. 
Sept nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés.
A ce jour, le Sénégal compte 29057 cas positifs dont 23854 guéris, 689 décès et 4513 encore sous traitement.

Répartition des casLouga (16), Mbour (14), Dakar-Plateau (10), Rufisque (10), Maristes (9) Parcelles-Assainies (9), Kaolack (8), Saint-Louis (7), Ouakam (6), Diourbel (5), HLM (5), Thiès (5), Tivaouane (5), Diamniadio (4), Dieuppeul (3), Grand-Mbao (3), Guédiawaye (3), Joal (3), Khombole (3), Liberté-6 (3), Mermoz (3), Thiadiaye (3), Grand-Dakar (2), Kolda (2), Liberté-4 (2), Maka-Coulibantang (2), Nioro (2), Ouest-Foire (2), Pikine (2), Point-E (2), Tamba (2), Thiaroye Azur (2), Touba (2), Vélingara (2), Zac-Mbao (2), Amitié-3 (1), Arafat (1), Cambérène (1), Cité-Keur-Khadim (1), Cité-Port (1), Cité-SHS (1), Citė-Soprim (1), Cité-Taco (1), Coki (1), Dianke-Makha (1), Dioffior (1), HLM-Grand- Medine (1), HLM-Grand-Yoff (1), Kaffrine (1), Keur-Massar (1), Keur-Mbaye Fall (1), Liberté-2 (1), Mamelles (1), Matam (1), Médina (1), Niary-Taly (1), Nord-Foire (1), Ouagou-Niayes (1), Petit-Mbao (1), Pout (1), Sakal (1), Sicap Baobab (1), Sicap-Mbao (1), Sangalkam (1), Sébikotane (1), Sokone (1), Thilogne (1), Yeumbeul (1) et Yoff (1).

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.