Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 3 Février 2021

1- [Fièvre jaune] L’épidémie dans 4 régions, le ministère de la santé va vacciner les 800 000 personnes impactées : 2 jeunes de 8 et de 23 ans décèdent à Kidira, Kédougou infectée avec 4 cas détectés, le ministère de la santé lance une campagne de vaccination des 800 000 personnes impactées.

2- Présumée déclaration de patrimoine d’Idrissa Seck publiée dans les médias : L’OFNAC « tient à préciser que les informations dont il est fait état dans ledit article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient émaner de ses services »

« Plusieurs journaux ont publié récemment des informations sur des biens qui seraient contenues dans la déclaration de patrimoine de Monsieur Idrissa SECK, Président du Conseil économique, social et environnemental. Les articles en question ont depuis lors été largement repris par la presse en ligne et les autres médias.

L’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption tient à souligner que les déclarations de patrimoine sont traitées dans le respect de la stricte confidentialité qui les caractérise.

Les personnes qui sont préposées à la réception et à la conservation de ces documents sont toutes assermentées et les procédures mises en place en la matière, ne permettent aucune violation des données personnelles des assujettis.

En conséquence, l’OFNAC tient à préciser que les informations dont il est fait état dans ledit article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient émaner de ses services.

La Cellule de Communication de l’OFNAC ».

3- Macky Sall va prendre la tête de l’Union Africaine

Le Président Macky Sall a bénéficié hier de la confiance de ses homologues, lors du 34e sommet ordinaire de la Cedeao tenu en visioconférence. Il a été choisi par ses pairs comme président en exercice de l’Union Africaine (UA) pour la période 2022-2023. Selon la présidence de la République, la CEDEAO a endossé la candidature du Sénégal à l’issue du sommet extraordinaire. D’ailleurs, l’élection du Président Macky Sall sera formalisée le week-end prochain, lors du sommet ordinaire de l’Union Africaine. Ainsi, le Sénégal prendra le relais après la RDC élue pour la période 2021-2022, à l’issue du mandat de l’Afrique du Sud qui vient de se terminer.

4- Covid-19  à Touba : Le médecin chef du district n’en peut plus et appelle les populations à l’aide

Selon Dr Ndeye Maguette Diop, le personnel de santé rencontre d’énormes difficultés pour prendre en charge les personnes infectées et les cas suspects. « Certains des porteurs du virus sont actuellement en voyage et d’autres refusent de se soumettre au traitement. Nous les appelons, mais ils ne viennent pas jusqu’à présent », a-t-elle alerté devant les chefs de villages, le représentant du maire, les forces de défense et de sécurité, etc. La situation est plus que jamais alarmante à Touba. Les lits des structures sanitaires sont saturés à en croire des sources de Seneweb. Ce que d’ailleurs a confirmé, face à la presse, le médecin-chef : « la prise en charge des cas positifs a dépassé même le district sanitaire ». Dr Maguette Diop invite la communauté à s’engager dans la lutte avec l’appui de la mairie de Touba.

À DÉCOUVRIR

5- Aminata Lô Dieng entame une grève de la faim en prison

« Je prends les Sénégalais à témoin. Elle craint pour sa santé et pour sa sécurité. C’est la raison pour laquelle elle refuse de s’alimenter », a laissé entendre Me Ndèye Fatou Touré avocate de l’ancienne ministre. Mme Touré de préciser que l’administration pénitentiaire lui a refusé une alimentation venant de l’extérieur à cause du contexte de Covid-19. À cette occasion, elle renseigne que des mesures strictes ont été prises dans les prisons et les repas se préparent dans les lieux de détention. Face à cette situation, la robe noire prend pour unique responsable le procureur de la République qui a pris la responsabilité de la mettre en détention au lieu de la laisser libre.
Pour rappel, l’ancienne ministre du Tourisme sous Abdoulaye Wade a été déférée au parquet puis placée sous mandat de dépôt ce lundi 02 février 2021. Elle est poursuivie pour avoir violé le couvre-feu, offensé le chef de l’État et outragé un agent dans l’exercice de ses fonctions, informe Dakaractu.

6- Actu internationale

  • Belle victoire diplomatique et financière pour la Russie : Son vaccin Sputnik V est déclaré efficace à 92% par une étude scientifique de Lancet, ce qui va obliger l’Europe et les Usa à changer de posture, eux qui ont houspillé le vaccin de Poutine. La Russie va engager au moins 25 milliards de dollars pour son vaccin.
  • Coup de tonnerre : Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon

    Le 2ème homme le plus riche de la planète a annoncé, hier nuit, qu’il quitte la direction générale d’Amazon, la société qui a changé le mode de consommation dans le monde. Jeff Bezos restera «engagé» dans les grandes décisions d’Amazon, a-t-il affirmé mardi après avoir annoncé qu’il céderait cette année le poste de directeur général du géant du commerce en ligne qu’il a lui-même fondé. Le milliardaire américain restera président du conseil d’administration, une fonction qui lui permettra de prendre du recul avec la gestion quotidienne de la société. «Je resterai engagé dans les grandes décisions d’Amazon», a-t-il écrit dans une lettre à ses employés, tout en ayant «le temps et l’énergie» pour se concentrer sur ses œuvres philanthropique, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post dont il est propriétaire. (avec RFI)
  • L’opposant russe Alexei Navalny a été condamné, hier,  à 3 ans et demi de prison de ferme, ses partisans chauffent les rues.

7- Actu sport

  • Habib Bèye attaqué après ses propos sur les incidents avec les supporters de l’OM

    « Je suis en colère d’abord contre les supporters qui ont fait ça, car on ne peut pas cautionner la violence. Mais je suis aussi en colère contre les commentaires que j’ai entendus, car si on se trompe dans l’analyse, cela devient dur de régler les problèmes. J’ai entendu Habib Beye parler de “pseudo-supporters”, c’est dommage, car c’est un ancien du club, mais il n’est pas le seul. Non, ce sont des supporters », a estimé Di Meco, un ancien du club.
  • Crise à l’OM : Villas-Boas démissionne avec fracas et dit « ne rien vouloir du club, ni argent, ni rien, juste partir ». La direction de l’OM le sanctionne avec une mise-à-pied.

Lire aussi

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.