Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 30 Janvier 2021

1- [Pandémie Covid-19] Situation du jour : Les chiffres donnent raison à la directrice des établissements publics de santé, la réanimation bientôt saturée, les nouvelles contaminations explosent dans un relâchement général

Mme Fatou Mbaye Sylla a alerté sur la situation alarmante qui guette le pays, si les populations continuent à ignorer les gestes barrières surtout en participant aux rassemblements et cérémonies familiales. Ce samedi, il y a 55 cas graves en réanimation et 318 personnes encore infectées.

Sur 2180 tests réalisés, 318 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 14,59 %. Il s’agit de 97 contacts suivis et 221 cas issus de la transmission communautaire, répartis comme suit :

197 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
55 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. 
Quatre nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés.
A ce jour, le Sénégal compte 26213 cas positifs dont 21758 guéris, 621 décès et 3833 encore sous traitement.

2- Macky Sall en visite de travail de 24h en Turquie

«Sur invitation de Son Excellence Monsieur le Président Recep Tayyip Erdogan, Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall quitte Dakar ce 30 janvier 2021, pour une visite de travail en Turquie. Le retour du chef de l’Etat est prévu ce dimanche 31 janvier 2021 », informe le service de communication de la Présidence.

3- Pr Papa Salif Sow et Pr Souleymane Mboup demandent aux sénégalais de faire confiance à la vaccination

« L’immunité collective n’a jamais marché, et les pays qui l’ont expérimenté au début, l’ont fortement regretté. On ne peut l’obtenir qu’avec la vaccination, pour dire tout simplement que seul le vaccin nous permettra de nous en sortir’ », a-t-il notamment dit lors d’une réunion virtuelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

Le chercheur à la tête de l’institut de recherche ayant mis en lumière la présence, au Sénégal, du variant britannique de la Covid-19, a appelé à la mise en place rapide d’une stratégie nationale de vaccination pouvant permettre à terme de vacciner 60 à 70 % de la population.
’’La vaccination va se faire au fur et à mesure par ce qu’il n’y pas de stocks suffisants disponibles pour tous. Il n’y a qu’à voir la compétition que se mènent les Etats pour les acquérir’’, a pour sa part expliqué le professeur Papa Salif Sow, cité par seneweb.
Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales a ainsi invité les Sénégalais à faire confiance aux scientifiques, des Sénégalais de souche ayant leurs familles dans le pays et qui ont prêté serment de toujours être à leur chevet.

4- Boubacar Sèye transféré au Pavillon spécial de Dantec

Sur le même sujet

L’état de santé de Boubacar Sèye se complique en prison. Le président de l’Ong Horizon sans frontières a été «évacué au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, la nuit dernière», renseigne notre source. Elle poursuit que «l’Administration pénitentiaire de la prison du Cap manuel n’a pas voulu prendre de risque.

Un prestataire de santé avait même fait le déplacement pour s’enquérir de l’état de santé de Boubacar Sèye».
Pour rappel, Boubacar Sèye est présentement en détention provisoire. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, dans le cadre des fonds alloués par l’Union européenne au Sénégal, pour lutter contre la migration clandestine. Depuis, les alertes sur sa santé précaire se multiplient, rappelle notre confrère Mouhamadou Diallo.

5- CESE : Idrissa Seck a fait sa déclaration de patrimoine

Voici le communiqué du service de communication du CESE : « Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Monsieur Idrissa SECK, a personnellement effectué sa déclaration de patrimoine, ce vendredi 29 janvier 2021, auprès de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Et ceci, conformément, aux exigences de la loi numéro 2014-17 du 02 Avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine et de son décret d’application en date du 12 novembre 2014.

Pour rappel, l’exercice de déclaration de patrimoine permet de renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une gestion vertueuse et une utilisation optimale des ressources publiques, et constitue une grande priorité pour le Président de la République Monsieur Macky SALL. A cet effet, le Président du CESE a rempli et signé le formulaire de déclaration de patrimoine, accompagné des pièces justificatives y afférentes.

Ladite déclaration a été faite avec l’appui de ses avocats parisiens vraisemblablement pour la partie internationale de ses activités et par un notaire a Dakar ».

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.