Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 29 Janvier 2021

1- La terrible et émouvante histoire derrière le décès des 3 membres d’une même famille emportés par le Covid-19

C’est une histoire bouleversante qui a ému, depuis avant-hier, l’opinion. Mais elle l’est davantage pour les circonstances derrière cette tragédie familiale. Les deux sœurs, qui travaillaient en France, ont fait le déplacement à Dakar pour assister au mariage de la fille de leur frère. Ce qui est touchant dans cette histoire racontée par l’un de nos confrères installés en France, est que leur frère malade et voulant poser un acte fort pour sa fille, a décidé de lui organiser son mariage. Après la cérémonie, le père décède le lendemain. Les deux sœurs venues de Paris, infectées du Covid-19, ont malheureusement succombé à la maladie quelques jours après. Laissant une famille et des collègues et amis dans le désarroi.

2- De retour à Dakar : Diary Sow loge chez son parrain Serigne Mbaye Thiam et va bénéficier d’un traitement médical

Diary Sow se trouve présentement chez son parrain,  le ministre Serigne Mbaye Thiam à Dakar. La source de révéler aussi que la meilleur élève du Sénégal en 2018 et 2019 a « rendez-vous avec des médecins ».Portée disparue depuis le 4 janvier dernier en France, Diary Sow a été retrouvée saine et sauve à Bruxelles, le 23 janvier dernier, avant d’être ramenée à Dakar mercredi dernier.

3- Promotion des contre-valeurs : Le CNRA met en demeure les séries et productions audiovisuelles… sans citer de noms

4- Dr Mamadou Ndiaye du ministère et Pr Souleymane Mboup parlent-ils du même variant détecté au Sénégal ?  il y a 4 nouveaux variants et non un au Sénégal, selon l’Obs

Invité du JT de la RTS, le Pr Souleymane Mboup, interrogée par Rouguy Ba, a annoncé que le variant anglais découvert par l’IRESSEF l’a été avant-hier seulement. Et pour le moment, des investigations sont en cours pour cerner sa provenance et son porteur. Pr Mboup rassure quand même qu’il ne vient pas de la Gambie et que son équipe va communiquer tout ce qu’elle sait sur cette affaire les jours à venir. Cette sortie du virologue Mboup est en contradiction, sur le  timing, avec celle du directeur de la Prévention qui avait déclaré hier sur la RFM que « le variant a été découvert chez un étranger vivant au Sénégal en début janvier. Mais il est finalement guérit ainsi que ses contacts. Cette personne est d’une nationalité Indienne. On a découvert que cette personne avait présenté une variante Britannique en début janvier. Il était en contact avec sept personnes, mais elles sont toutes guéries », a assuré Dr Ndiaye aux confrères de la Rfm. L’Obs de ce jour fait état plutôt de 4 variants qui sont détectés au Sénégal et non un comme annoncé hier.

5- Décès de 9 personnes sur la route hier : Mansour Faye se fâche et décrète la tolérance zéro

« C’est avec tristesse que nous avons suivi cet accident ici Ngathie Naodé. Un accident rare d’une telle violence en plein jour où le chauffeur n’avait pas de problème de visibilité nous interpelle tous.
Un véhicule avec une licence de 19 places en surnombre avec à bord 32 passagers et qui faisait un dépassement hasardeux est à l’origine de ce drame », révèle Mansour Faye.
Nous déplorons le comportement de certains usagers de la route. Conduire un véhicule en surnombre est une infraction dont les sanctions peuvent aller de l’amende au retrait du permis de conduire.
L’imprudence des chauffeurs reste de mise tandis-que des personnes innocentes perdent la vie tous les jours. Il faut qu’on aille vers des sanctions allant jusqu’au retrait de la licence d’exploitation si toute fois l’infraction est avérée. Il faut qu’on revienne à la tolérance zéro pour protéger les citoyens et mettre en application les sanctions prévues par la loi », martèle-t-il.

6- Actu internationale

  • Vaccin anti-Covid-19 : Les labos ne peuvent plus tenir les délais de livraison

    La raréfaction des doses se poursuit. Après Pfizer et AstraZeneca, c’est au tour du laboratoire Moderna d’annoncer des livraisons du vaccin contre le Covid-19 moins importantes que prévu, a appris franceinfo auprès du ministère de la Santé, jeudi 28 janvier. Le laboratoire réduira sa livraison d’un quart en février.
  • La jeune Amanda Gordman explose tout depuis sa prestation à l’investiture de Biden : Ses livres déjà achetés avant même leur sortie, la plus grande agence de mannequinat lui signe un contrat, elle annonce sa candidature à la présidentielle de 2036. La jeune est devenue chouchou de toutes les chaines de télé américaines, ses comptes ont bugué à cause des millions de nouveaux abonnés depuis le 20 janvier. Le clou est qu’elle est invitée  au plus grand et prestigieux évènement aux Usa, le Super Bowl.

7- Actu sports

  • Présidence de la CAF : Augustin Senghor menacé par le Sud

    Le Comité exécutif du COSAFA (Conseil des associations de football d’Afrique australe) tenue ce 27 janvier 2021, a décidé à l’unanimité que le Dr Patrice Motsepe est le seul candidat approuvé par l’organe régional de 14 membres à se présenter à la présidence de la CAF le 12 mars de cette année, à Rabat (Maroc). Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Zambie et Zimbabwe.
    Pour l’heure, il affrontera trois candidats issus de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Sénégalais Me Augustin Senghor, de l’Ivoirien, Jacques Anouma et du Mauritanien, Ahmed Yahya. La FIFA a validé toutes les quatre candidatures, rappelle igfm.
  • Liverpool : Sadio Mané buteur et passeur décisif permet à son club de revenir à la vie

    L’international sénégalais, auteur d’un but et de 2 passes décisives, a été élu homme du match contre Tottenham de Mourinio.
Lire La Une des quotidiens nationaux

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.