Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 28 Janvier 2021

1- [Covid-19] Arrivée du variant britannique au Sénégal : La mauvaise nouvelle qui risque de changer la gestion de la pandémie dans notre pays

« Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant britannique est désormais retrouvé dans 70 pays et territoires au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 19 janvier.

Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, poursuit aussi sa propagation, et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans 8 pays de plus.

Le variant brésilien a quant à lui été signalé dans six nouveaux pays, soit 8 au total. C’est ainsi que l’IRESSEF en collaboration avec des collaborateurs du « MRC Unit The Gambia at LSHTM « ont procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole Genome sequencing puis ont réalisé le génotypage avec la méthode des next generation sequencing ( NGS).

Nous vous informons avoir confirmé la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans ces échantillons.

Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement, ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays, il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective. »

Texte du Professeur Souleymane MBOUP, President IRESSEF »

2- L’activiste Assane Diouf est libre

En détention depuis près de huit mois, il recouvre la liberté suite à sa condamnation par  la deuxième chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Assane Diouf a été reconnu coupable du délit d’outrage à agent de la force publique dans l’exercice de leur fonction, entre autres chefs d’accusation.

3- Mairie de Dalifort : L’APR arrache le fauteuil aux socialistes

La majorité des 46 conseillers municipaux de la commune de Dalifort a voté pour Mamadou Mbengue dit Baye Diop le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. Le responsable de l’APR succède au défunt Idrissa Diallo disparu le 28 décembre dernier, après 11 de règne à la tête de la mairie qui était une vraie forteresse pour les socialistes de la mouvance de Khalifa Sall.

4- Dossier du faux médecin Amadou Samba : Le dossier bouclé, le sort du fameux « médecin » entre les mains du procureur

 D’après L’Observateur, le magistrat instructeur a clôturé l’information et a transmis le dossier au procureur de de la République pour réquisitoire définitif ou enrôlement.
La balle est, désormais, dans le camp du parquet. Le juge d’instruction viserait l’exercice illégal de la médecine, l’usurpation de fonction, la mise en danger de la vie d’autrui, le faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture privée, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits.
Placé sous mandat de dépôt le jeudi 2 avril 2020, Amadou Samba, qui se faisait passer pour un médecin, aurait même effectué plusieurs tests concernant le Covid-19.

5- Le Sénégal accueille le variant anglais avec un record de décès et de nouvelles contaminations

304 nouvelles contaminations sont déclarées, ce jeudi 28 janvier, sur 2262 tests effectués avec un taux de positivité de 13,44%. Il ya 104 cas contacts suivis par les autorités sanitaires et 200 cas issus de la transmission communautaire détectés à Kaolack, Saint-Louis, Guédiawaye, Touba, Tivaouane, Dakar-Plateau, Maristes, Ouakam, Thiès, Diourbel, Fatick, Mbour, Vélingara , Diofior, Kaffrine, Fann Résidence, Linguère, Sacrée-3, Yoff 3, Keur Mbaye Fall, Almadies, Bambey, Koki, Dahra, Fass Mbao, Guinguinéo, Kédougou, Matam, Khombole, Liberté-6, Ouest Foire, Parcelles Assainies, Sébikotane,, Thiaroye, Médina, Ngor, Niakhar, Popenguine, Amitié-1, Amitié-2, Bargny, Hann Montagne, Hlm Fass, Hlm Grand Médine, Koungheul,,Ouagou Niayes, Pikine, Point E, Rufisque, Scat Urbam, Sareya, Bopp, Cité Comico, Cité Keur Damel, Cité Keur Gorgui, Diamagueune, Foundiougne, Keur Massar, Kolda, Liberté-1, Luberte-5, Makakoulibanta, Malicounda, Mermoz, Ndoffane, Ngapparou,,Nguekhokh, Niarry Tally, Sangalkam, Sacrée Coeur-1, Thilogne, Tivaouane Peulh, Yarakh, Yenne,,Yeumbeul  et Zac Mbao. 13 aptients ont perdu la vie hier, 53 sont en réanimation et 3701 malades sous traitement.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.