Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 28 Janvier 2021

1- Covid-19 : Une famille dakaroise décimée, deux sœurs et leur frère meurent du Covid-19

Trois personnes d’une même famille, deux femmes et un homme, ont trouvé la mort à cause du coronavirus. Selon notre confrère Saif Sow de la RFM, qui rapporte l’information, les trois victimes ont été contaminées après une participation à une cérémonie de mariage tenu il ya quelques jours à Dakar. Pour rappel, les cérémonies familiales comme les mariages, baptêmes, funérailles sont interdites dans les régions de Dakar et de Thiès. Mais, malgré la publication d’un décret sur la catastrophe sanitaire et l’arrêté du ministre de l’Intérieur rendus publics le 26 janvier, les populations continuent à rassembler dans les cérémonies surtout à Dakar, devenue zone rouge de la pandémie.

2- Commune de Dalifort : Jeudi de tiraillement pour remplacer feu Idrissa Diallo

Depuis le rappel à Dieu, le 28 décembre dernier, du maire de Dalifort, Idrissa Diallo, les tractations souterraines vont bon train pour son remplacement. La mouvance présidentielle, qui n’avait plus mis la main sur cette mairie depuis des années, espère la reprendre. Les socialistes notamment de la mouvance de Khalifa Sall ne veulent pas que la mairie leur échappe. En effet, les Khalifistes, eux, espèrent que leur candidat Thierno Fall, responsable des jeunes, passera comme lettre à la poste, selon Actunet. La mouvance présidentielle est accusée par ces derniers de manœuvres qui ont fini de diviser la tendance socialiste. Benno Bokk Yakaar semble se donner des moyens politiques pour arracher la commune aux mains des khalifistes. 6 candidats, dont  2 adjoints du défunt maire, sont en lice. Verdict dans quelques heures.

3- Dénouement heureux : Diary Sow est rentrée au Sénégal, ramenée par son parrain Serigne Mbaye Thiam

Selon des sources contactées par PressAfrik, Diary Sow est rentrée ce mercredi à Dakar à bord d’un vol Air Senegal classe Business. Elle était accompagnée de son parrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam.
L’étudiante en Prépa au Lycée Louis Le Grand de Paris avait disparu depuis le 4 janvier dernier avant d’être retrouvée par les autorités françaises qui l’ont remise à  celles du consulat du Sénégal à Paris.
Sa disparition avait déclenché une vive inquiétude au Sénégal et très commentée dans les Réseaux sociaux. Sa lettre confirmant sa fugue a également irrité une bonne partie de l’opinion.

4- Conseil des ministres : Macky Sall veut récupérer plus de sous des mines, demande la mise en place d’une industrie pharmaceutique nationale, exige que les patrons de presse se conforment à la loi pour payer leurs employés, et demande à Aissata Tall Sall un mémorandum pour détailler tout ce que le Sénégal reçu et fait sur l’émigration….

  • Le chef de l’Etat a demandé aux ministres des Mines et des Finances de finaliser une doctrine d’accroissement des ressources collectées et perçues par l’Etat, dans le cadre de l’exploitation du Patrimoine minier du Sénégal.
  • Le Président de la République demande aux Ministres en charge de l’Economie, de la Santé, de l’Industrie, des Finances d’accélérer, en liaison avec la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (PNA) et les acteurs du sous-secteur, la finalisation et l’amorçage de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’industrie pharmaceutique nationale.
  • Le Chef de l’Etat demande au Ministre du Travail et du Dialogue social, de veiller, en relation avec le Ministre de la Communication, les organisations patronales et syndicales, à l’application effective et intégrale des dispositions de la convention collective nationale du secteur de la presse
  • Au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de préparer, en relation avec les ministères impliqués, un Mémorandum du Gouvernement du Sénégal sur la politique et les projets mis en œuvre, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre, d’une part, de la lutte contre l’émigration clandestine et, d’autre part, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

5- Saturation des structures sanitaires à cause de la pandémie : Mareme Faye Sall vole au secours des hôpitaux avec 200 lits d’hospitalisation

La Fondation Servir le Sénégal a offert aux autorités sanitaires un lot d’équipements destinés à soulager les hôpitaux dans certaines régions. Lors d’une cérémonie présidée par le vice-président de la Fondation, Alioune Fall, 200 lits d’hospitalisation, 10000 masques et de 13400 gels  ont été remis à leurs destinataires. Ce don, surtout des lits, va soulager les hôpitaux de Ziguinchor, de Thiès, de Matam et de Pikine.

6- Actu internationale

  • Denver (Usa) : Les meurtriers de la famille sénégalaise arrêtés

    Après plusieurs mois d’enquête, trois jeunes viennent d’être arrêtés dans le cadre de l’affaire sur l’incendie qui a eu lieu à Denver.
    Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de ce crime qui a ôté la vie à cinq membres d’une famille sénégalaise établie dans le quartier de Green Valley Ranch.
    L’annonce est faite ce mercredi 27 janvier par le chef de la police de Denver, Paul Pazen lors d’une conférence de presse.
    Les suspects sont des adolescents dont deux de 16 ans et un de 15 ans, leur identité n’a pas été révélée à cause de leur âge.
  • Cameroun : Accident tragique emporte au moins 53 personnes

    Il s’agit d’une collision, selon les riverains, entre un camion transportant des produits pétroliers et un bus ayant à son bord 70 personnes. Le choc a immédiatement déclenché un gigantesque brasier sur plusieurs centaines de mètres prenant au piège les voyageurs et passagers des deux véhicules. « 53 corps calcinés ont été extraits des décombres et plus d’une vingtaine de blessés graves ont été conduits dans les hôpitaux de la région », précise RFI.
  • Vaccin : Rififi entre l’Union européenne et AstraZeneca qui risque d’impacter beaucoup de monde

    L’UE a mis en demeure le labo AstraZeneca  avec des menaces explicites. En effet, le labo avait suscité un premier tollé, vendredi 22 janvier, en annonçant ne pas être capable de fournir l’intégralité des vaccins promis à l’UE à l’échéance convenue. Le laboratoire a précisé, mercredi, que Bruxelles ne devrait recevoir qu’environ 20 millions de doses du vaccin d’Oxford au lieu des 80 millions annoncées. Un retard qui pouvait difficilement tomber à un pire moment.

7- Actu sports

  • Chelsea : Tuchel préfère Mendy à Képa

    Nommé entraîneur de Chelsea mardi, Thomas Tuchel s’est vite retrouvé dans le grand bain puisque Chelsea recevait ce mercredi, Wolverhampton, mais les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. La première sur le banc des Blues pour l’entraineur allemand Thomas Tuchel, fait aussi l’unanimité sur sa première composition. Et pour défier les Wolves, Tuchel A préféré porter son choix sur Edouard Mendy aux dépens de Kepa Arrizabalaga comme on l’aurait imaginé.
  • Teungueth FC leader du championnat

    Teungueth FC s’est emparé de la tête de la Ligue 1 sénégalaise après sa victoire ce mercredi sur son terrain face au CASA Sports lors du match en retard de la première journée. Les Rufisquois devancent au goal-average Diambars, qui compte le même nombre de points à la deuxième place (10).

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.