Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 27 Janvier 2021

1 -Covid-19 à l’UCAD : Un étudiant emporté par le  coronavirus, plus d’une vingtaine de cas positifs et 47 cas suspects

La situation de la pandémie à l’UCAD est devenue assez préoccupante. Ce matin sur la RFM, Mor Ndiaye responsable du comité Covid-19 de l’université a lâché quelques informations assez surprenantes. Personne ne savait jusque-là que l’Ucad était contaminée depuis belle lurette, avec à la clé le décès d’un étudiant emporté par le Covid-19 et plus d’une dizaine d’autres étudiants infectés et d’une autre dizaine d’agents de l’université. A ce bilan, s’ajoute la nouvelle vague de contaminations détectée depuis le week end dernier à l’ESP qui ne cesse de monter avec 4 nouveaux cas et 47 cas suspects mis en isolement dans les pavillons aménagés à cet effet par le COUD.

2- Affaire Hiba Thiam : Dame Amar et compagnie condamnés à 6 mois ferme et 50 millions de francs à payer à la famille de la défunte

Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son délibéré dans l’affaire de la mort de la jeune Hiba Thiam dont les prévenus sont Dame Amar, Pape Diadia Tall, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh, Alia Bakir, Lamine Diédhiou, Lamine Niane et Louty Ba.
Le juge a condamné Dame Amar, Dame Amar, Pape Diadia Tall, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh, Alia Bakir a une peine de 6 mois ferme. Une peine que les prévenus ont déjà purgée, rappelle Dakaractu.

Le policier Lamine Diédhiou qui avait conduit Diadia Talla dans les lieux a écopé de 6 mois de prison assorti d’un sursis.  Louty Ba et Amadou Lamine Niane ont été purement et simplement relaxés. Les prévenus a toujours appris Dakaractu, sont aussi condamnés à payer à la famille de Hiba Thiam, une amende de 50 millions. 
Rappelons que les prévenus dans cette affaire avaient déjà obtenu une liberté provisoire depuis leur jugement. 

3- La communauté en deuil : Le khalife de Darou Salam est décédé

Sur le même sujet

La communauté mouride est endeuillée suite au rappel à Dieu du nouveau khalife de Darou Salam. Serigne Djily Mbacké a tiré sa révérence, a appris Seneweb. Le fils-aîné de Serigne Mamoune Mbacké ibn Mame Cheikh Anta Mbacké avait accédé au khalifat de Darou salam en septembre 2020. Le défunt vénéré chef religieux sera inhumé aujourd’hui après la prière de 17 heures à Darou Salam, une localité située entre Touba et Mbacké.

4- Pandémie Covid-19 : Le Sénégal franchit la barre des 600 décès, près de 100 décès en 10 jours !

Le bilan macabre s’alourdit de jour en jour au Sénégal. 9 décès supplémentaires liés à la Covid-19 ont été enregistrés hier mardi 26 janvier dans les structures hospitalières du pays. D’où un total de 601 morts dénombrés depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, le 2 mars dernier.
Les autorités sanitaires avaient annoncé officiellement, la barre des 500 morts atteinte, le 15 janvier dernier. A ce jour, le Sénégal compte 25407 cas positifs au coronavirus dont 21125 personnes guéries, 53 personnes en réanimation et 3601 malades sous traitement.

5- Mauvaise nouvelle pour Dakar Dem Dikk : Me Moussa Diop fait saisir les comptes de la société

Me Moussa Diop a fait saisir les comptes de la société de transport public Dakar Dem Dikk, pour enfin percevoir ses indemnités bloquées par Oumar Boun Khatab Diop, son successeur à la tête de l’entreprise.

Ce contentieux entre les deux est né depuis que l’ancien Directeur général de la société de transport en commun  a été limogé de son poste. Pour rentrer dans ses fonds, le leader d’AG Jotna a saisi la justice qui a réclamé la saisie des comptes de DDD, à hauteur du montant de la créance jusqu’à ce qu’un jugement soit appliqué. Selon Source A qui donne l’info, le juge a notifié sa décision aux banques de Dakar Dem Dikk.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.