Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 26 Janvier 2021

1- Après l’UGB, l’UCAD touchée par le coronavirus

Le virus est arrivé à l’Ecole supérieure Polytechnique (ex : Ensut) de l’Université de Dakar où plusieurs cas de contamination sont signalés, selon nos confrères de la Tribune. Cette contamination dans le milieu universitaire a débuté la semaine dernière à l’UGB de Saint Louis où plusieurs entités de l’université (UFR) font face à la maladie.

2- Malal Talla « Fou Malade » et GFM trainés en justice par l’ancien DG de la Sodav

Accusé d’avoir été licencié pour avoir volé 100 millions FCFA par le chroniqueur de l’émission Jarkarlo Almamy Malal Talla sur le plateau de la Tfm, l’ancien Directeur de la Sodav, Bouna Manel Fall a porté plainte contre le chroniqueur, selon l’As.

En s’attaquant à Malal Talla, Bouna Manel a  aussi pointé du doigt la posture du groupe futur médias. « Le groupe futur médias s’est rendu complice de cette infraction reprochée à M. Talla en ce qu’il a offert à ce dernier de tenir de tels propos sur son plateau », déclare-t-on dans la citation dont L’Asnews détient copie. Et d’ajouter : « Le groupe Gfm n’a jamais jugé utile de vérifier l’information ou de me donner la parole pour me permettre de rétablir la vérité ».

3- Drame au tribunal de Dakar : Me Oumar Diallo, avocat,  décède après un malaise lors d’une audience

La famille judiciaire est dans l’émoi et la consternation. En effet, ce lundi au palais de Justice de Dakar, Me Oumar Diallo, un avocat du barreau, a piqué un malaise avant de rendre l’âme au cours de son évacuation. Il avait plaidé hier matin même devant le juge des référés à la salle 3. Il était installé depuis plusieurs années à  Thiès «C’était un homme discipliné, un homme généreux. « Sa disparition nous a tous touchés aujourd’hui, parce que c’était brutal. C’est quand il est sorti de l’audience qu’il a fait le malaise», a témoigné son camarade de promotion Me Bamba Cissé.

4- Conséquences inattendues de l’affaire des maisons détruites à Mbour 4 : Les sénégalais déclenchent un soutien massif à Abdoulaye Dia DG de la Senico

À DÉCOUVRIR

Abdoulaye Dia est le PDG de la société Senico qui a gagné son procès dans une affaire foncière contre 245 familles, il ya quelques semaines. Ces dernières auraient donc dû être expulsées de son titre foncier qu’elles occupaient illégalement. Il a décidé généreusement de le leur céder. Cet acte a été magnifié et remis au goût du jour par des centaines d’internautes qui appellent à un soutien à Abdoulaye Dia, en achetant désormais de préférence les produits de sa société Senico. Les initiateurs de la campagne en ligne veulent, par cet acte citoyen et symbolique, dénoncer la spoliation foncière dont sont victimes les populations souvent démunies qui perdent un terrain ou une maison acquises après des décennies de sacrifices.

5- Après Marème Faye Sall, le ministre Amadou Hott victime d’usurpation d’identité sur Facebook

6- Actu internationale

  • Biden fait entrer les transgenres dans l’armée américaine

     Le nouveau président a, en effet, annulé ainsi la décision controversée de Donald Trump d’interdire aux personnes transgenres de servir dans l’armée si elles avaient besoin d’un traitement médical. Joe Biden a signé ce lundi 25 janvier 2021 un décret selon lequel «tous les Américains qualifiés pour servir dans les forces armées des Etats-Unis devraient pouvoir le faire».
  • Moderna a annoncé que son vaccin protège contre les variants

    Le laboratoire pharmaceutique a annoncé, hier lundi 25 janvier, que son vaccin contre le Covid-19 suscitait, dans des études en laboratoire, la production d’anticorps contre les variants du coronavirus identifiés initialement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
    Les experts s’attendent à ce que le vaccin « protège contre les variants détectés à cette date », a-t-elle affirmé au terme d’essais. Moderna a toutefois précisé qu’elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants. (France24)

7- Actu sports

  • Roman Abramovich le propriétaire de Chelsea justifie le limogeage de Lampard :

    « Ce fut une décision très difficile pour le club, parce que j’ai une excellente relation personnelle avec Frank et que j’ai le plus grand respect pour lui. « C’est un homme d’une grande intégrité et il a la plus haute éthique de travail. « Toutefois, dans les circonstances actuelles, nous croyons qu’il est préférable de changer de gestionnaires. « Au nom de tous les membres du club, du conseil d’administration et personnellement, j’aimerais remercier Frank pour son travail d’entraîneur-chef et lui souhaiter beaucoup de succès à l’avenir.
  • Journée triste pour les Lakers : 26 janvier 2020 disparaissait Kob Bryant

    Janvier est désormais surtout le mois funeste de la disparition de leur héros. Et c’est le cœur serré qu’ils se rappellent de ce dimanche matin brumeux ayant subitement viré au noir après l’accident d’hélicoptère qui a brutalement pris la vie de la star, 41 ans, de sa fille Gianna, 13 ans, et de sept autres personnes, en s’écrasant sur la colline de Calabasas, au nord-ouest de Los Angeles.
  • L’OM fête ses supporters africains

    L’Olympique de Marseille annonce lundi dans un communiqué avoir décidé de dédier ‘’une semaine entière’’ à ses supporteurs du continent africain, à travers ‘’des contenus exclusifs’’, avec en point d’orgue le match devant opposer le club phocéen à Rennes, samedi, pour la 22e journée de la Ligue 1 française. Dans son communiqué exploité par l’APS, l’OM rappelle avoir créé en décembre 2019 ‘’OM Africa’’, une initiative consistant en ‘’un vaste programme entièrement dédié à ses fans africains et destiné à rassembler et fédérer tous ses supporters autour d’événements sur le continent africain, mais également de développer la formation via ses OM Schools et des projets sociaux à travers OM Fondation’’. ‘’Depuis plus d’un an, renseigne le communiqué, des fans clubs de l’OM ont vu le jour partout en Afrique, trois OM Schools été créées et plusieurs événements (match des légendes…) ont eu lieu pour célébrer les liens forts et émotionnels entre l’OM et l’Afrique’’.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.