Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 25 Janvier 2021

1- Diarry Sow récupérée par Serigne Mbaye Thiam à Paris, les autorités diplomatiques sénégalaises annoncent la bonne nouvelle


2- Covid-19 / Le cri du cœur du Dr Bassirou Ndir : Les mariages, funérailles et baptêmes sont en train de décimer les sénégalais

S’il est avéré que l’autorité a rendu public un arrêté interdisant de telles situations, il est également avéré que le suivi pose problème et les organisateurs ne tiennent pas trop compte des conséquences graves liées à de possibles contaminations à grande échelle. Ce qui a fait dire au docteur Bassirou Ndir, médecin responsable du Bureau régional d’immunisation et de la surveillance épidémiologique de la région de Kaolack – qui a enregistré 508 cas dont 406 communautaires – que « les gens se retrouvent en cachette, ils se rassemblent, et on a beaucoup de cas qui sont ainsi contaminés, dans un baptême, dans une cérémonie du septième jour de deuil, etc. Il y a beaucoup de cas comme ça ».  

Poursuivant, il fait remarquer que « l’autre chose, ce sont les décès qui surviennent surtout à domicile. Parce qu’au moment où le malade meurt du Coronavirus, son corps est rempli de virus. Le virus s’est multiplié. Là, ils seront contaminés. Il y a beaucoup de cas communautaires qui sont en fait des cas contacts. C’est dangereux. Ces personnes contaminées, au moment où ils vont organiser le septième jour du décès, certains seront contagieux. Et, ceux qui vont venir assister au deuil, ils seront également contaminés. Ce sera un cycle qui va continuer », selon l’As. 

3- La plateforme Noo Lank se disloque : Y en a Marre, Frapp claquent la porte

À DÉCOUVRIR

Dans des correspondances exploitées par Seneweb, trois organisations membres de cette plateforme ont annoncé la suspension de leur activité. Il s’agit du Mouvement Y en À Marre, des Forces démocratiques du Sénégal ( FDS) et du Front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricain (FRAPP).
Dans la lettre du FDS, il est juste mentionné que l’organisation suspend ses activités dans la plateforme.
Quid des motifs de leurs départs? Y en À Marre dit ne plus se retrouver dans les orientations et la démarche actuelle de cette plateforme.
De son côté, FRAPP pour sa part évoque une « entorse aux règles les plus élémentaires de la démocratie organisationnelle, fractionnisme et non-respect des décisions prises collégialement », « putschisme… ».

4-L’Institut Pasteur a annoncé ce lundi 25 janvier qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré.

Cette annonce intervient après des résultats intermédiaires d’essai clinique de phase 1. Ces premières administrations chez l’homme ont provoqué des réponses immunitaires « inférieures » à celles des vaccins déjà autorisés par les autorités sanitaires. L’institut précise également que « cette décision ne remet pas en cause la poursuite par l’Institut Pasteur des recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes »

5- Chelsea : Franck Lampard limogé, Thomas Tuchel arrive

C’est officiel ! Frank Lampard n’est plus le coach de Chelsea. L’information évoquée en début de matinée par de nombreux médias a été confirmée par un communiqué du club, qui a choisi Thomas Tuchel pour lui succéder.

Les récents résultats irréguliers de Chelsea FC viennent de coûter à la légende du club, Frank Lampard son fauteuil de coach des Blues. Via un communiqué du club, l’ancien capitaine de Chelsea a été démis de ses fonctions de coach qu’il assurait depuis l’été 2019. Une décision jugée difficile par ses dirigeants dans le communiqué. Ancienne gloire de Chelsea avec qui il a soulevé tous les titres, Lampard est avant tout une figure pour Chelsea, donc il ne pourrait être aisé de décider de son limogeage. (wiwsport)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.