Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 23 Janvier 2021

1- La maman de Diary Sow reçue au ministère des affaires étrangères : Un voyage sur Paris  en vue…

Habillée en mauve, la maman de Diary Sow a été aperçue hier au ministère des Affaires Etrangères en compagnie d’une petite fille et du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, parrain de Diary Sow. La mère de l’élève du Lycée Louis le Grand a été reçue hier par la ministre des Affaires Etrangères, Me Aïssata Tall Sall, sûrement pour échanger sur la fugue de Diary Sow qui défraie la chronique depuis le 04 janvier.

Nos confrères de l’As soupçonnent le voyage de la mère de Diary Sow en France pour tirer sa fille de sa cachette. L’avenir nous en dira davantage. Pour rappel, la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 a donné de ses nouvelles via son parrain Serigne Mbaye Thiam.

2- Destination des 130 milliards destinés à la migration, questions de Boubacar Sèye : L’Union européenne répond aux interrogations

L’Union européenne (UE) a apporté des éclairages sur ses financements destinés à la lutte contre la migration irrégulière au Sénégal. Une mise au point qui intervient au moment où le président de l’Ong Horizons sans Frontières est placé sous mandat de dépôt, après ses interrogations sur l’utilisation de ses fonds.

Dans un document parcouru par Le Quotidien, l’Union européenne confirme avoir financé au Sénégal depuis 2016, 18 programmes, dont 10 nationaux et 8 régionaux, grâce au Fonds Fiduciaire d’Urgence. Selon la même source, le montant dégagé est estimé à 198 millions d’euros, soit près de 130 milliards Fcfa. « Tous les projets de l’UE, y compris ceux du Fonds Fiduciaire d’Urgence, font l’objet de procédures de vérification des actions et des dépenses, au cours de la mise en œuvre, ainsi que des audits et des évaluations en fin de projets », précise le document.

3- Décès de Serigne Atou Diagne : Serigne Mountakha demande 3 jours de prières pour le défunt

Pour le guide des mourides, le défunt était toujours au service de Khadim Rassoul et il avait déjà montré le droit chemin aux membres de leur dahira. Ainsi, le patriarche de Darou Miname leur a recommandé de s’unir autour de son successeur, Serigne Youssou Diop pour conserver son legs.

Sur le même sujet

Serigne Mountakha Mbacké est d’avis que le nouveau responsable moral est la personne qu’il faut en vue de poursuivre les ambitions du défunt. D’après lui, Youssou Diop était toujours à côté de Serigne Atou Diagne. Selon des sources de seneweb, le khalife général des mourides leur a recommandé d’organiser des prières durant 03 jours dans la sobriété. Ils devront faire des récitals du Coran et des xassidas partout sans occasion des rassemblements durant cette période funèbre.

4- « Viol sur 9 filles mineures » : Le « prophète » de Kolda et Cie blancs comme neige, mais…

Les résultats des tests gynécologiques effectués sur les neuf (9) autres filles mineures kidnappées par le “prophète” autoproclamé de Kolda sont connus. En effet, les examens gynécologiques disculpent Daouda Bâ, alias Baba Malabé Mbackerouhou, et ses trois disciples arrêtés pour pédophilie et viol. D’après L’Observateur, les examens médicaux n’ont pas décelé des rapports sexuels.Toutefois, les résultats de l’examen gynécologique effectué sur la fille mineure de 14 ans accablent le faux prophète. Le rapport fait état de « rapports sexuels répétés ».

5- Larry King est décédé : l’un des plus grands journalistes au monde et meilleur intervieweur a été emporté par le Covid-19 à 87 ans

« Avec une profonde tristesse, Ora Media annonce le décès de notre cofondateur et ami Larry King, qui est mort à l’âge de 87 ans au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie publié sur le compte Twitter officiel de cette figure légendaire de la télévision américaine.

La société n’a pas précisé la cause du décès mais Larry King avait été admis à l’hôpital après avoir contracté le Covid-19, avait indiqué au début du mois la chaîne CNN, sur laquelle il avait longtemps officié.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.