Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 23 Janvier 2021

1- Grippe aviaire, importation de poulets : Après la Gambie et le Mali, la Mauritanie met en quarantaine le Sénégal

Après le Mali et la Gambie, c’est au tour de la Mauritanie de suspendre l’importation de poulets du Sénégal, après l’annonce de cas de grippe aviaire dans la région de Thiès au Sénégal. Une annonce de médias Mauritaniens lus par Dakaractu, qui émane du directeur de la santé publique, Sidi Ould Zahaf. Il a par ailleurs appelé les propriétaires de volaille à informer les services vétérinaires de tout cas de mortalité anormale de poulets au cours des prochains jours. « Cette décision est de prévenir que le virus ne s’infiltre dans le pays, qui est transmissible des poulets à l’homme, bien qu’aucun cas humain n’ait été enregistré à ce jour », lit-on sur la même source.

2- Classement des pays africains selon la croissance prévue par la  Banque mondiale en 2021 : Le Sénégal échappe à la récession avec un taux de 3,5% et se classe à la 18eme place sur 54 pays

3- Emigration irrégulière : 150 jeunes arrêtés en Mauritanie

Les jeunes candidats à l’émigration ne démordent pas. 150 jeunes  ont été arrêtés par la police mauritanienne ces dernières 48 heures . Plusieurs sénégalais font partie du groupe intercepté et mis en détention par les forces de sécurité locales. Cette arrestation montre à suffisance que le flux d’émigration irrégulière continue toujours, malgré les mesures drastiques prises par les autorités sénégalaises et espagnoles depuis le mois d’octobre.

4- Une série de morts au Sénégal : 12 autorités et célébrités décèdent en une semaine

Alioune Camara dit Boy Bambara, l’ancienne gloire de la lutte sénégalaise, et Thiouna Ndiaye fils ainé de feu Doudou Coumba Ndiaye Rose sont les derniers d’une longue liste de célébrités et d’autorités décédées en l’espace d’une semaine. Boy Bambara est décédé, hier vendredi, des suites d’une longue maladie. Thiouna Ndiaye et  Boy Bambara rejoignent une longue liste d’autorités et de célébrités  parties en une semaine : Abdoulaye Diaw Chimere, Atou Diagne, Cheikh Saad Bou Seck de Ngourane, Cheikh Ngaido Ba, les maires Papa Diop, Guedji Diouf, Famara Mané, Samba Seck, Tafsir Demba Diouf, El hadj Massamba Mbaye de la presse. Le Sénégal a perdu beaucoup de ses illustres fils depuis mars 2020 mais on n’a jamais connu un nombre aussi élevé de décès en l’espace d’une semaine.

5- L’étudiant en médecine S.O.D transmet un message aux sénégalais, avant son évacuation en France

L’étudiant Sadio Ousmane Diedhiou (S.O.D), qui souffre d’une aplasie médullaire, s’est confié au micro de la 2stv. Il a parlé de sa maladie avant de remercier tous les Sénégalais.

Le jeune médecin S.O.D a confié sur son lit d’hôpital que cette maladie a, en quelque sorte, basculé sa vie car il devait soutenir l’an dernier… En outre, S.O.D a vivement remercié les Sénégalais : “Ils étaient plus inquiets que moi. J’ai reçu des appels d’un peu partout. Le seul moyen de leur rendre la monnaie, c’est de bien traiter mes futurs patients », a-t-il confié à Moussa Sène de la 2STV repris par sSenenews.

6- Actu internationale

  • Procès de Trump : La mise en accusation déposée lundi prochain

    La Chambre des Représentants remettrait les articles de destitution à l’Assemblée lundi, déclenchant ainsi officiellement le procès. Cela signifie qu’un procès visant à condamner M. Trump pour mise en accusation pourrait commencer dès jeudi, une date proposée par Schumer lui-même. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, donnera le coup d’envoi de la procédure en remettant lundi à la chambre haute du Congrès l’acte d’accusation contre M. Trump.
  • Mauvaise nouvelle : Le PM britannique annonce que le virus variant est très mortel

    La déclaration est inquiétante. Le variant du Sars-CoV-2 détecté fin 2020 en Angleterre, plus contagieux, « pourrait être associé à un niveau de mortalité plus élevée », a indiqué le Premier ministre Boris Johnson lors d’une conférence de presse, vendredi 22 janvier. « Nous avons été informés aujourd’hui qu’outre sa propagation plus rapide, il semble aussi désormais que certains éléments indiquent que le nouveau variant – le variant qui a été découvert pour la première fois à Londres et dans le sud-est (de l’Angleterre) – pourrait être associé à un niveau de mortalité plus élevée », a dit le Premier ministre britannique, sans davantage de précisions sur la source de ces informations.

7- Actu sports

  • MMA : Le lutteur sénégalais Reug Reug bat le champion du monde

    Les amateurs de MMA particulièrement les Sénégalais avaient un grand rendez-vous avec ce sport ce vendredi. En effet, leur bien aimé Omar Kane alias Reug-Reug croisait le fer avec le Camerounais Alain Ngalani. Face à ce redoutable adversaire, le Sénégalais a ébloui son public en remportant le combat par KO au bout de quelques minutes, rapporte wiwsport.
  • 3ème journée de la Ligue Professionnelle de Foot : Des affiches de haut niveau
  • Zidane  dans le dur : Après une série de résultats décevants du Real, le coach Zinedine Zidane a été testé positif, selon un communiqué du club ce vendredi.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.