Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 22 Janvier 2021

1- Disparition d’autorités et une pandémie presque incontrôlable: Pape Diop le maire de Koki emporté par le Covid-19, Saint Louis perd son ancien maire Abdoulaye Diaw Chimère, l’UGB gravement touchée par le coronavirus

2- Diary Sow réapparait, intrigue et la police française arrête l’enquête

C’est à travers un échange épistolaire avec son mentor, Serigne Mbaye Thiam, que Diary a donné de ses nouvelles depuis sa disparition le 4 janvier dernier. Assumant son geste, l’étudiante a révélé  avoir laissé des indices derrière elle pour qu’on sache qu’elle partait de son plein gré. Je ne me cache pas. « Je ne fuis pas. Je considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie », a dit Diary Sow à Serigne Mbaye Thiam. Selon nos confrères de l’Obs, l’information était bien gardée depuis mardi dernier et c’est sur insistance du ministre Serigne Mbaye Thiam que Diary a fini de sortir de son silence. La cellule de crise qui s’occupe de l’affaire à Paris se réunit ce vendredi et la police française a mis fin à l’enquête.

3- Accusé d’avoir enchainé ses talibés : Le maitre coranique Ibrahima Dieng condamné à 2 ans dont 15 jours de prison ferme, la rue s’enflamme à Diourbel

Malgré la forte pression, le tribunal de grande instance de Diourbel a condamné oustaz Ibrahima Dieng à 02 ans dont 15 jours de prison ferme. Le prévenu a été jugé hier matin. Oustaz Dieng va donc rester encore plus d’une semaine à la prison centrale de Diourbel.
Les maîtres et élèves coraniques ne décolèrent pas depuis l’annonce du verdict. Ils ont brûlé des pneus dans les artères de la commune. Mais les éléments du commissariat central, renforcés par un détachement du GMI, contrôlent la situation.
A noter que le maître coranique a été mis aux arrêts par la gendarmerie, vendredi dernier, pour avoir enchaîné des talibés dans son daara (école coranique), rappelle Junior Diop de Seneweb Diourbel.

4- Rencontre avec Alioune Sarr et les sociétés de production comme Marodi : Omar Sy va promouvoir la destination Sénégal et investir dans la production audiovisuelle sénégalaise

L’acteur qui crève l’écran en ce début d’année continue son séjour au Sénégal où il est en vacances.  Omar Sy a rencontré le ministre du Tourisme, Alioune Sarr. Un communiqué du ministère du Tourisme et des Transports aériens informe qu’à la suite de l’audience d’Omar Sy avec Macky Sall – un partenariat sera noué en vue de promouvoir davantage la destination Sénégal. « Les échanges ont porté sur un partenariat dans la promotion de la destination touristique Sénégal et du Hub aérien, mais aussi sur ses projets d’investissement au Sénégal”, indique le communiqué. Le ministre du Tourisme « encourage Omar Sy dans son initiative d’accompagner les jeunes talents au Sénégal et en Afrique ». L’acteur a rencontré, dans la foulée, l’équipe de la maison de production Marodi qui est un des majors de l’audiovisuel au Sénégal.

À DÉCOUVRIR

5- Face à la recrudescence des contaminations du coronavirus : Le ministre de la Justice délocalise le tribunal de Pikine-Guediawaye à Dakar et restreint l’accès aux tribunaux aux visiteurs

« La restriction des entrées dans les locaux des cours et tribunaux en autorisant l’accès uniquement aux personnes pour lesquelles la présence en ces lieux est justifiée, la limitation du nombre de personnes dans les salles d’audience où ne devraient être admis que les justiciables concernés par les affaires enrôlées, tout en veillant au respect de la distanciation physique », a annoncé Me Malick Sall.

Il poursuit: “Le lavage des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de gel hydro-alcoolique normalisé, le port obligatoire du masque dans l’enceinte des juridictions, la désinfection régulière des juridictions, prioritairement des salles d’audience,  doit être obligatoire“. Malick Sall, repris par senego, a également demandé la délocalisation, suivant des modalités à définir, des audiences du Tribunal de commerce hors classe de Dakar et des audiences correctionnelles du Tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye au Palais de Justice de Dakar.

6- Actu internationale

  • Day One de Biden : Un démarrage en trombe

    Le nouveau président américain, qui a pris le soin de publier dans la presse, son agenda du jour, a eu une première journée chargée.

    L’agenda de Biden a démarré à 10h par une séance virtuelle de prière en présence de son épouse et de la vice-présidente Kamala Harris et son époux. A 12h45, le président et la vice-présidente ont reçu le premier briefing quotidien des services de sécurité et du staff. Ensuite, Biden a fait face à son équipe Covid-19, avant de continuer la signature de décrets en présence de sa vice-présidente. Et à 16h, la secrétaire porte-parole de la Maison Blanche, Jen Palsi, a délivré le briefing quotidien pour la presse.
  • Macron aux français : « Nous sommes devenus 66 millions de procureurs »

    « Je le dis parce que ce qui va avec la défiance française c’est aussi cette espèce de traque incessante de l’erreur. C’est-à-dire nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face à la crise ou qu’on avance » a-t-il dénoncé hier. « Nous avons besoin d’avoir des femmes et des hommes qui cherchent, qui ont la capacité à inventer ce qui n’est pas encore perceptible et à se tromper pour pouvoir corriger le plus vite possible et s’améliorer, a ajouté Emmanuel Macron. C’est ça ce qui fait une grande nation », a-t-il développé, ajoutant que « nos erreurs sont ce qui nous apprend le plus ».

7- Actu sports

  • Réal Madrid : Zidane poussé vers la porte

    Le journal AS a fait un sondage hier : «Zidane doit-il rester à Madrid ?» Le sondage a été publié jeudi matin à 7h sur le site du quotidien espagnol, et pour l’instant c’est le « Non » qui l’emporte. Si les résultats du Real ne s’améliorent pas prochainement, le technicien français pourrait prendre la porte avant la fin de la saison.
  • Kreppin Diatta rejoint l’AS Monaco pour 13 milliards de Frs Cfa

    L’ailier sénégalais s’est engagé contre la somme de 16 millions d’euros (13 milliards cfa) payable en cinq tranches, selon onzedafrik. Grand espoir et international avec les Lions de la Téranga, Kreppin Diatta a inscrit 10 buts et délivré deux passes décisives en 19 matchs de la Jupiler League Belge.
  • Liverpool ne gagne plus, battu par Burnley à Anfield : Une 1ere défaite depuis 3 ans.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.