Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 20 Janvier 2021

1- Affaire des 94 milliards : La plainte de Sonko classée sans suite par le juge Samba Sall

Dénouement d’une affaire qui a duré près de deux ans. Selon Libération, dans sa plainte déposée depuis aout 2019, le leader du Pastef chargeait Mamour Diallo, Meissa Ndiaye, Tahirou Sarr et X pour escroquerie portant sur les deniers publics, faux, usage de faux et concussion. « Même à supposer établies, les infractions susvisées ne sauraient occasionner ou entrainer un quelconque préjudice ni directement ni personnellement pour l’auteur de la plainte ou quiconque à l’exception de l’Etat », estime le juge dans son « refus d’informer »

2- Divulgation « des notes » de Diary Sow : Le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger dément et appelle la presse à plus de rigueur, une « amie de Diary » informe qu’elle va bien et sauve…

Depuis quelques temps, des articles sont publiés sur les notes qu’aurait obtenues l’étudiante Diary Sow au Lycée Louis Le Grand. « Le Service de Gestion des Etudiants Sénégalais à l’Etranger (SGEE) tient à démentir fermement de telles informations qui sont totalement fausses et appelle les organes de presse à plus de rigueur et de responsabilité dans le traitement de cette affaire », souligne le porte-parole du SGEE Emile Bakhoum. Selon lui, les autorités sénégalaises et françaises continuent de faire de ce dossier une priorité et le gèrent avec la plus grande exigence professionnelle que cela requiert. Mais en attendant, Le SGEE invite toutes les sénégalaises et tous les sénégalais à la retenue pour un aboutissement heureux des démarches en cours. En outre, « une amie de Diary » a donné des nouvelles rassurantes de l’étudiante disant qu’elle est saine et sauve d’après M6.

3- L’alerte de Moustapha Cissé Lo : «Le peuple est trop fatigué, et je crains son réveil dans un avenir proche »

 «Comment un ministre ou un DG qui ne cultive pas, ne fait pas du commerce ou toute autre activité saine, peut-il se retrouver avec une fortune sans l’avoir volée ?». Moustapha Cissé Lô demande aux dirigeants d’arrêter de leurrer les populations et de passer leur vie à se remplir leurs poches. Cissé Lô renseigne que le plus révoltant, c’est que le butin volé au peuple est souvent utilisé pour acheter les charmes des femmes, construire des maisons et se payer des véhicules de luxe. En plaidant la cause des populations, Cissé Lô reconnaît qu’elles sont très fatiguées. «Le peuple est trop fatigué, et je crains son réveil dans un avenir proche», a-t-il encore déclaré, conseillant à ceux qui sont plus nantis, d’aider leurs voisins dans le besoin. À l’endroit des religieux, Moustapha Cissé Lô leur a demandé d’être la voix des populations qui souffrent.

4- Omar Sy reçu au Palais compte s’investir pour son pays natal et soutenir les jeunes

C’est au moment où la planète lui tresse des lauriers après le carton inédit de son dernier film « Lupin » diffusé sur Netflix, que l’acteur-producteur Omar Sy a choisi de revenir dans son Sénégal natal. Hier, il a profité de son audience avec le chef de l’Etat Macky Sall pour exposer les projets qu’il nourrit pour le pays. Omar Sy s’est dit disposé à investir dans le secteur audiovisuel pour soutenir les jeunes qui ont besoin d’être accompagnés pour booster leurs activités, après avoir plaidé la cause du Fouta, région de ses origines, auprès du chef de l’Etat.

Omar Sy dont la série « Lupin » est entrain les records sur Netflix avec des chiffres qui donnent le tournis : d’ici le 5 février, soit 28 jours après sa sortie, 70 millions de foyers dans le monde devraient avoir regardé la série « Lupin, dans l’ombre d’Arsène », selon des chiffres de la plateforme, communiqués à l’AFP mardi 19 janvier. Un record pour une série française et mieux, avec à la clé battre le record de « Casa de Papel »

5- Abdoul Mbaye, Pr Amsatou Sow Sidibé, Y en marre, Amnesty International Senegal, Enda, Article 19, Alioune Tine demandent la libération immédiate de Boubacar Séye

Dans une interview accordée au journal l’Observateur au mois d’octobre 2020, Boubacar Séye interpelle l’Etat du Sénégal et les Etats africains sur l’utilisation faite des fonds reçus par l’Union Européenne pour lutter contre l’émigration et demande un audit de ces fonds. Cette interpellation est légitime, au vu de la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine et du grand nombre de jeunes africains qui perdent la vie en cherchant à aller en Europe. Elle constitue en outre un droit de tout citoyen dans un Etat démocratique, respectueux de la liberté d’expression et des principes de transparence et de bonne gouvernance. Nul ne devrait donc être inquiété, au Sénégal, pour avoir exercé ce droit. Les signataires de la présente déclaration exhortent l’Etat du Sénégal à libérer immédiatement et sans condition Boubacar Séye et à abandonner toutes les charges retenues contre lui. L’état de santé fragile de Boubacar Séye constitue une raison supplémentaire de le  libérer, surtout en cette période de pandémie de Covid19. – AfriKaJom Center – Amnesty International Sénégal- Article 19 Afrique de l’Ouest/Sénégal – ENDA Tiers.

6- Actu internationale

  • Programme de la cérémonie d’investiture de Joe Biden et de Kamala Harris ce mercredi dans une ville de Washington barricadée

    Hier, le comité présidentiel d’inauguration (PIC) a annoncé les participants à la 59e cérémonie d’investiture de ce 20 janvier, lorsque Joseph R. Biden, Jr.et Kamala D. Harris prêteront serment en tant que président et vice-président des États-Unis à l’Ouest, devant le Capitole américain.

    Les participants suivants se joindront à la 59e cérémonie inaugurale d’investiture:

    Invocation – Père Leo J. O’Donovan
    Serment d’allégeance – Andrea Hall
    Hymne national – Lady Gaga
    Lecture de poésie – Amanda Gorman
    Performance musicale – Jennifer Lopez
    Bénédiction – Révérend Dr.Silvester Beaman
  • Trump fait un bilan élogieux de son magistère et se jette des fleurs

    Dans un discours d’au-revoir, le président américain Donald Trump s’est vanté, mardi 19 janvier, d’avoir « unit » le monde face à la Chine et de ne pas avoir lancé de nouvelle guerre durant son mandat, lors d’un discours d’adieu.
    « Nous avons redynamisé nos alliances et uni les nations du monde pour faire face à la Chine comme jamais auparavant », a-t-il affirmé, selon des extraits du discours, qui sera diffusé prochainement, selon la Maison Blanche. « Je suis tout particulièrement fier d’être le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de nouvelle guerre », s’est aussi targué le milliardaire républicain.

7- Actu sports

  • Droits télé : Le foot français pourrait tomber sous la coupe d’Amazon

    Les potentiels acquéreurs  des droits télé de la Ligue française  de football professionnel ont dix jours pour présenter leurs offres. Les candidats ont jusqu’au 1er février entre 10h et midi, soit un peu plus d’une semaine, pour se positionner sur les anciens lots de L1 et de L2 de Mediapro remis en vente ce mardi et faire une offre à la Ligue de football professionnel (LFP). Les confrères de l’Equipe font état de l’arrivée plus que probable de l’américain Amazon pour s’accaparer des droits télé et chambouler totalement la diffusion des matchs de foot français à la télé.
  • Pape Guèye élu meilleur joueur de décembre de l’OM

    Il est sans doute l’une des révélations de la première partie de saison des Phocéens. Pape Gueye, le milieu de terrain Franco sénégalais, qui depuis son arrivée en provenance de Le havre multiplie les bonnes prestations a été élu meilleur joueur du mois de l’Olympique de Marseille.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.