Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 18 Janvier 2021

1- Deuxième vague du Covid-19 : Les imams et oulémas demandent la désinfection de toutes les mosquées

L’association nationale des imams et oulemas du Sénégal a fait face à la presse, ce lundi matin. Ce, pour se prononcer sur l’inquiétante vague du coronavirus qui a fini de déferler sur tout le pays. Pour aider à prévenir et contenir les contaminations, les imams demandent au gouvernement de les appuyer en moyens de désinfection et de respect des mesures barrières. Selon leur porte-parole, imam Oumar Diène, c’est une urgence pour épargner les fidèles d’attraper la maladie dans les mosquées.

2- Boubacar Sèye déféré au parquet 

Selon les informations de nos confrères de Libération online, Boubacar Sèye vient d’être déféré devant le procureur de la République. Le président d’Horizon sans frontières, placé en garde à vue depuis vendredi, est visé pour diffusion de fausses nouvelles. Lors de sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane, Boubacar Sèye avait confié aux gendarmes, qu’il n’a jamais parlés de détournement dans l’affaire des fonds dédiés aux migrants.

Cette position du président de l’ONG HSF, mène Libération à s’interroger s’il s’est rétracté face aux enquêteurs ? Pour rappel M. Sèye avait confié lors d’une interview accordée à L’Observateur,  que les fonds alloués au Sénégal par l’Union européenne (UE) auraient été utilisés à des fins personnelles.

3- Décès de Cheikh Ngaido Ba

À DÉCOUVRIR

Le cinéma sénégalais est en deuil avec le décès de Cheikh Ngaido Bâ. Le défunt dirigeait également la Commission de l’artisanat, de la Culture, du Tourisme et des sports du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Ngaido, comme l’appelaient ses amis, a été le premier réalisateur de journal télévisé lors du démarrage officiel de la télévision au Sénégal, lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cheikh Ngaido a été de tous les combats de promotion du cinéma africain.

Ancien président des cinéastes sénégalais, Ngaido s’est investi jusqu’à son dernier souffle dans toutes les instances de décision comme le CESE pour plaider la cause du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais.

4- Affaire des mouches larguées à Allou Kagne : L’ISRA démonte la bulle et précise qu’il s’agit d’une opération de lutte contre la mouche tsé-tsé

Dans une vidéo de nos confrères de « Senegal7 », qui donne l’alerte sur un lâcher de mouches dans la zone de Allou Kagne, l’animateur Clédor Séne révèle que « un hélicoptère procédait » à cette activité tous les mercredis vers 10 heures. Face à l’incompréhension des habitants et la polémique que cela peut susciter, Dakaractu a interrogé les services de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) pour en savoir plus sur cette technique qui se révèle être une méthode de lutte biologique. Et l’interlocuteur de confirmer en révélant que la technique des insectes stériles (TIS) permet de lutter contre la mouche tsé-tsé ou glossine.

À préciser d’abord que les appareils présentés comme un hélicoptère, est en réalité un ULM. Un aéronef ultra-léger muni d’un moteur utilisé dans le secteur du tourisme mais aussi dans celui qui concerne cet article.

5- Situation du jour : 11 deces enregistrés, 196 nouveaux cas, 44 malades en réanimation

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.