Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 18 Janvier 2021

1- Lutte contre la pandémie : Modou Diagne Fada propose la fermeture des écoles et le confinement le week-end

Modou Diagne Fada estime que l’instauration d’un couvre-feu en plein jour pourrait donner des résultats satisfaisants. Profitant de son passage à « Grand Jury » de la RFM, l’actuel DG de la Sonacos a donné sa recette. « Je suis pour l’extension du couvre-feu dans d’autres régions du Sénégal qui sont aussi touchées. Tant que la circulation va exister entre Dakar et Thiès, qui concentrent plus de 90% des contaminations et les autres régions. Tôt ou tard, les autres régions vont enregistrer davantage de cas », se désole Diagne Fada qui insiste pour une fermeture des écoles et un confinement le week-end « Je milite pour la fermeture, au moins 3 semaines des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, parce que les jeunes sont des porteurs sains qui circulent avec le virus et le transmettent à leurs parents. Pour ralentir le rythme de progression de la maladie, il faudra suspendre les cours et reprendre les cours en ligne ». D’autre part, « c’est pendant les week-end que les gens organisent les cérémonies de baptêmes, mariages, les voyages d’une région à une autre. Si nous ne pouvons pas le faire le samedi ou le dimanche, le faire au moins à parti de samedi, à midi jusqu’au dimanche soir. Il faudra instaurer un couvre-feu diurne pour rompre la chaîne de circulation. Maintenant, il faudra prendre ces mesures là, tout en préservant les activités économiques », a fait savoir Modou Diagne Fada.

2- Lutte contre la pandémie : 11000 malades ont été traités à domicile depuis le début de la maladie, aujourd’hui 2021 patients sont chez eux sur les 3288 malades, selon le directeur de lutte contre les maladies

Faisant le point sur la prise en charge des malades à domicile, Dr Babacar Guèye a révélé que plus 90% des malades du Covid-19 sont traités à domicile. « 11 000 patients ont été pris en charge, suivis et déclarés guéris à domicile. À ce jour (17 janvier 2021) sur les  3 288 patients en cours de traitement, les 2 960 sont suivis à domicile.

En effet, dès que le diagnostic de Covid-19 est établi, la démarche consiste à procéder à une évaluation clinique du patient pour identifier la présence ou non de facteurs de vulnérabilité. Aussi, une évaluation de l’environnement est faite afin d’apprécier la possibilité du respect des mesures barrières par le patient et son entourage. Après cette évaluation, si le patient répond aux critères de PECADOM, un suivi est établi par le district à travers des téléconsultations et une équipe mobile de prise en charge. Si le patient ne répond pas aux critères (c’est à dire présente des facteurs de vulnérabilité ou des comorbidités), il est transféré au niveau des CTE », a indiqué Dr Babacar Gueye, Directeur de la lutte contre les maladies.

3- Chiffres macabres du Covid-19 : 50 morts en une semaine, 1783 nouveaux cas dont 1117 cas issus de la transmission communautaire, après Dakar et Thiès, Touba, Kaolack, Saint Louis et Diourbel inquiètent

Un décompte terrible effectué par nos confrères de Vox Populi qui révèle aussi 632 nouvelles infections entre samedi et dimanche, 9 décès et 43 cas graves. Cette situation met le chef de l’Etat dans une situation de durcissement des mesures restrictives. Selon l’Obs, il est question d’avancer l’heure du couvre-feu de 18h à 5 h du matin lors de la réunion du comité national de gestion des épidémies qui se réunit ce lundi. Une saisine de l’Assemblée nationale est ainsi prévue dans la foulée avec la prorogation de l’état d’urgence. Après Dakar et Thiès, les régions de Kaolack, Touba, Diourbel et Saint Louis inquiètent les autorités.

4- Un hélico largue des mouches à Allou Kagne tous les mercredis : Une situation qui inquiète les populations des villages impactés

Un hélicoptère survole souvent Allou Kagne pour déverser des mouches. Un fait récurrent qui inquiète les populations de cette localité. Clédor Sène qui s’est rendu dans cette zone, alerte les Sénégalais.

À DÉCOUVRIR

A Allou Kagne, précisément au village de Sën Wolof, les populations sont très inquiètes de la présence récurrente d’un hélicoptère tous les mercredis, à 10 heures.  Selon les témoignages, des mouches enfermées dans des boites, y sont héliportées.

Clédor Sène, qui s’est rendu sur les lieux, renseigne qu’il y a de fortes probabilités que l’hélico provienne de la base militaire française, située près de l’aéroport de Diass. Le plus inquiétant, c’est que la grippe aviaire est apparue dans cette zone. S’agit-il d’une simple coïncidence ? (Vidéo)

5- Lutte contre le trafic du bois entre le Sénégal et la Gambie / Aissata Tall Sall fait une surprenante révélation : « les trafiquants de bois sont mieux équipés que nos forces de défense et de sécurité »

 Aissata Tall Sall présidait une réunion entre autorités gambiennes et sénégalaises sur la coupe illicite du bois. Tenue sur instruction des deux chefs d’Etat, la réunion a pour but de trouver une solution à ce problème qui porte un grand préjudice à la faune et a la flore des deux nations voisines, rapporte  Leral.
Précisant que la coupe illicite de bois n’est pas un problème sénégalais ou gambien, mais un problème sénégalo-gambien, Aissata Tall Sall pense que cette pratique ne cesse de dégrader les conditions de vie des populations et constitue une sérieuse menace pour la stabilité de l’écosystème. Se réjouissant du fait que les forces de défense et de sécurité ont réussi tout récemment une saisie de plus de 1 900 voire 2 000 billons de bois, elle affirme que le défi reste majeur même si les deux pays ont déjà réussi à barrer la route aux délinquants internationaux. La patronne de la diplomatie sénégalaise révèle quand même que « les trafiquants de bois sont mieux équipés que nos forces de défense et de sécurité »

6- Actu internationale

  • Investiture de Joe Biden et de Kamala Harris : Tout ce que vous devez savoir, tous les détails des activités prévues

    Plusieurs activités sont prévues pour culminer mercredi prochain, pour la prestation de serment du 46eme président des Usa. Ainsi, depuis hier et un peu partout à travers l’Amérique, le comité d’investiture de Biden-Harris organise une série d’activités. Un concert en ligne avec de grandes stars avec une participation de 50 dollars a lancé les activités hier dimanche. Ce lundi, c’est une journée nationale de services communautaires dédiée à Martin Luther King qui sera célébrée partout dans les Etats américains avec un cachet populaire. Le clou de cette journée sera un évènement présidé par Joe Biden qui verra la participation d’éminentes personnalités qui prendront la parole.

    La journée du mardi sera dédiée aux centaines de milliers de morts du Covid-19 aux Usa : un concert de cloches et des séances de recueillement sont prévues pour marquer un deuil national consacré aux victimes et à leurs familles.

    Mercredi le jour J débutera avec la prestation de serment du président élu Biden et de sa vice-présidente Harris. Le nouveau président délivrera son 1er discours officiel à la nation. Ensuite suivront une revue des troupes militaires et un dépôt de gerbes au cimetière national d’Arlington en présence des anciens présidents Barack Obama, Georges Bush Junior et Bill Clinton et leurs épouses respectives. Joe Biden sera ensuite escorté dans une parade militaire sans public jusqu’à la Maison Blache où il prendra désormais ses quartiers pour 4 ans. Le clou de cette journée historique se fera avec un événement culturel présenté par Tom Hanks  en présence du président et de sa vice-présidente, avec des vedettes comme Ant Clemons, Jon Bon Jovi, Foo Fighters, John Legend, Eva Longoria, Demi Lovato, Bruce Springsteen, Justin Timberlake, and Kerry Washington.

7- Actu sports

  • Choc de la 19e journée de Premier League ce dimanche Liverpool et Manchester United, se quittent dos-à-dos  à Anfield. Troisièmes avec 33 points, les Reds pouvaient prendre la place de leader, occupée justement par les Red Devils (36 unités), en cas de succès, grâce à une meilleure différence de buts. C’est plutôt un nul blanc qui a sanctionné le derby.
  • 3ème journée de la Ligue 1 sénégalaise

    Les résultatsGorée – Casa Sports 1 – 1 ; Ndiambour CNEPS Excellence 1 – 1 ; Stade de Mbour – AS Pikine 3 – 2 ; Diambars – Jaraaf 1 – 1 ; AS Douanes – Mbour PC 0 – 2 ; Teungueth FC – NGB Niary Tally 2 – 1 ; Dakar SC – Génération Foot 1 – 0

    Classement :

Les commentaires sont fermés.