Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 16 Janvier 2021

1- Pandémie du Covid-19 : Un record de personnes contaminées jamais atteint dans un contexte de relâchement quasi général des populations

Ce samedi, les chiffres données par le ministère de la santé font froid dans le dos. Ainsi, sur 2527 tests réalisés, 342  sont revenus positifs. Ce qui est un chiffre jamais atteint au Sénégal depuis le 2 mars 2020. Le taux de positivité est toujours élevé avec 13,53%. Les 342 nouveaux cas se répartissent comme suit : 147 contacts et 195 cas communautaires. Aucun cas importé n’a été enregistré. Par ailleurs, 144 patients ont été déclarés guéris, 41 cas graves sont en réanimation et 3 décès ont été enregistrés.

Au total, le Sénégal a enregistré 22.738 cas positifs dont 18.052 guéris et 509 décès. Malheureusement, les hôpitaux sont débordés avec 2981 patients sont sous traitement.

2- Un « faux inspecteur des impôts » sème le désordre à Dakar : La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) traque cet imposteur qui continue de faire beaucoup de victimes

La DGID informe en effet qu’elle a reçu des signalements provenant d’usagers victimes de tentatives d’arnaques d’un individu se présentant comme un Inspecteur des impôts qui les envoie des mails et émet des appels téléphoniques à des fins frauduleuses. «Le plus souvent, le prétexte utilisé est la réclamation d’arriérés d’impôts ou la proposition de facilités pour l’acquisition de terrains ou l’accélération des procédures en instance dans les services des impôts et des domaines.

La vraisemblance des manœuvres utilisées est de nature à tromper la vigilance d’honnêtes citoyens», précise le communiqué. La DGID qui affirme néanmoins que des mesures sont prises pour mettre cet individu, et ses éventuels complices, hors d’état de nuire, rappelle aux contribuables ses plateformes d’interaction avec les usagers pour la télé déclaration et le télépaiement des impôts et taxes.

3- Convoqué par la DIC et gardé à vue par la gendarmerie, Boubacar Sèye éloigné des médias

Sur le même sujet

Le président d’Horizon sans frontières, placé en garde à vue à la Section de recherches de Colobane, sera déféré au parquet lundi prochain, rapporte le journal Les Échos de ce samedi.
Pour rappel, il a été arrêté, dans la nuit du vendredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Il a été interpellé suite à ses propos selon lesquels le financement de l’UE, destinés aux candidats de l’émigration clandestine a été détourné de son objectif.

Les enquêteurs ont sommé Boubacar Sèye de fournir les preuves de ses accusations mais il n’a pas pu les produire. Il n’en fallait pas plus pour que le parquet ordonne son placement en garde à vue. Une arrestation qui, selon Amnesty, a été purement et simplement commanditée pour faire taire Boubacar Sèye.

4- Dépénalisation de l’homosexualité : Le khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour met en garde les députés

Hier, lors de son adresse aux talibés, le khalife a réagi sur le débat autour de la dépénalisation de l’homosexualité en cours dans beaucoup de pays du monde, particulièrement en Afrique. Serigne Babacar Sy Mansour a tenu à mettre en garde les parlementaires sénégalais contre le vote des lois scélérates : « A vous les députés, gardez en tête que tout projet de loi voté, sera justifié devant Dieu », a dit le khalife de Tivaouane

5- La communauté Niassène soulagée : Le présumé meurtrier du jeune américain talibé de Baye Niasse Mouhamed Cissé a été arrêté

Du nouveau dans l’affaire du jeune Américain Mouhamed Cissé tué en janvier 2020 dans une attaque à son domicile à Kahone à Kaolack.
Selon L’Observateur, après un an de cavale, le présumé meurtrier, B. Kâ alias Amadel, a été arrêté à Linguère. Il a été déféré, hier, au parquet de Louga.
Le mis en cause serait impliqué dans plusieurs meurtres, dont celui de l’agent de renseignement de la gendarmerie de Ndindy.

Le jeune Américain Mouhamed Cissé

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.