Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 13 Janvier 2021

1- Samba Sy ministre du travail : Des mesures pourraient être prises pour les horaires de travail

Le ministre du travail semble revenir à une posture plus réaliste vis-à-vis de la pandémie. Frileux au départ pour changer les horaires de travail, Samba Sy n’exclut plus cette hypothèse : «  À la différence de la première proclamation de l’état d’urgence, le couvre-feu démarre à 21 h et finit à 05 h du matin. Cela veut dire qu’on a remonté les heures. Mais il faut savoir que nous sommes dans une situation particulière. Et c’est au vu de son évolution et de ses appréciations que des mesures pourraient être prises », a-t-il indiqué sur les ondes de la RFM.

Pour Samba Sy, « la première logique, c’est la préservation de la santé des populations et de nos vies. Cela implique une discipline collective, mais également une prise de responsabilité. Mais il y a également une autre logique non moins importante. C’est celle qui consiste à continuer de produire et travailler ».

2- Radiation du policier Boubou Diop qui s’était agenouillé devant son marabout Kara Mbacké : Amnesty Sénégal dénonce la décision et demande son application aux autorités qui se prosternent devant leurs marabouts

Seydi Gassama, coordonnateur d’Amnesty Sénégal ne décolère pas, après la radiation du policier qui s’était agenouillé devant Serigne Modou Kara : « On est toujours dans l’excès dans ce pays. Un acte de révérence accompli devant son guide spirituel ne devrait valoir à ce policier la radiation. La même sanction va-t-elle être appliquée aux ministres, directeurs généraux et autres hauts fonctionnaires de l’Etat qui s’agenouillent devant les marabouts ? », s’interroge Seydi Gassama.

Pape Boubou Diop a été radié par la hiérarchie policière, selon  Source A de ce mercredi. Arrêté dans un premier temps, il a été affecté à Matam. Pour rappel, le policier, en faction au Palais Djily Mbaye de Louga, s’était prosterné devant son guide spirituel qui y séjournait. L’agent de police n’a pas regretté son acte, au motif que Kara reste son guide, donc il ne peut qu’agir avec révérence devant lui.

3- La journaliste Arame Touré quitte la TFM

À DÉCOUVRIR

Une perte de taille pour la Télévision Futurs médias. En effet, Arame Touré a présenté sa démission hier, mardi. Selon nos informations, la talentueuse journaliste a décidé de quitter la Tfm « pour convenance personnelle ». Pour rappel, la désormais ex présentatrice de Soir d’infos avait quitté la Dtv avant de rejoindre l’organe du Groupe futurs médias, il y a un peu plus d’un an, rappelle Seneweb.

4- Procès du dossier Hiba Thiam : Dame Amar et ses co-inculpés mobilisent 20 redoutables avocats du barreau

Dame Amar et Cie ont commis de nombreux avocats pour assurer leur défense. Selon nos confrères de Dakaractu, ils sont au nombre de 20 avocats à assurer la défense de ceux qui ont été mêlé dans le décès tragique de la jeune femme Hiba Thiam. Il s’agit de Me Ciré Clédor Ly, Ndeye Fatou Touré, Me Borso Pouye, Aboubacry Barro, Me Demba Ciré Bathly, Me Ibrahima Diaw, Me Adnane Yakhya, Me Ousmane Sèye, Baboucar Cissé, Me Ousmane Diagne, Me Cheikh Ndao, Me Mame Abdou, Me Gningue, Me Abou Dialy Kane, Me Bamba Cissé, Me Babacar Ndiaye, Me Ousmane Thiam, Me Djibril Wellé etc.

5- Évacuation de l’étudiant S.O.D : Les étudiants de la Fac de médecine apportent des précisions sur les fonds collectés

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.